03 juin 2011
Bakuman T.6
Bakuman T.6
de Takeshi Obata (dessins)
et Tsugumi Ohba (textes)
Ed. Kana
6,25€ / 2011
6 volumes en France /
12 au Japon (en cours)
La 4ème de couverture : La publication dans le magazine est menacée ! Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que Saikô s'écroule de fatigue. Azuki doit convaincre Saikô de renoncer à faire ses planches... Et pour couronner le tout, le directeur éditorial prend une décision qui provoque un tollé parmi les dessinateurs...
Mon avis : Ce sixième volume est magnifique, peut-être mon préféré de la série ! Les auteurs ont su donner une nouvelle dynamique au récit grâce à un retournement auquel on ne s'attendait pas. Alors que tout va bien pour les deux héros (leur série est publiée dans le Jump et bien notée), le dessinateur, épuisé, doit être hospitalisé pour 3 mois. Si lui refuse de tout arrêter, sa famille et ses amis vont tout faire pour l'empêcher de dessiner sur son lit d'hôpital. Mais comment gérer la situation ? Faut-il suspendre la publication dans le Jump ? Et jusqu'à quand ? Comment vont réagir les lecteurs ? Nous avons ici un suspens insoutenable !!! Pour protester contre les décisions du directeur, les autres mangakas décident de boycotter le Jump en ne rendant par leurs planches !! Si cette action peut paraître assez irréaliste (dans la vraie vie), ici elle fait vraiment son effet ! Et puis ça correspond bien aux valeurs du shonen dans lequel l'amitié et la loyauté sont très importantes. Lorsque Saikô sort enfin de l'hôpital, tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant : leur série n'est plus si bien côtée et risque d'être annulée !
Le volume se termine sur un terrifiant cliffhanger qui risque de changer encore une fois le cours des choses ! L'attente est insoutenable ! (le n°7 sera publié le 1er juillet).
Juste un petit point qui m'a gênée : on apprend dans ce volume que 3 ans se sont écoulés depuis le début de la série. Je trouve cette temporalité assez bizarre, on ne se rend pas compte que les personnages évoluent. Ils sont d'ailleurs habillés exactement pareil (à cet âge là ça aurait dû évoluer). Et puis la relation Saikô / Azuki est vraiment tordue ! ;-)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La fiche de Manga news
-La critique de Huto