01 juin 2011
Campagne de recrutement
Dès aujourd'hui le Ministère de l'Education Nationale lance une grande (1.3 millions d'euros) campagne de publicité presse, radio et web pour le recrutement de 17.000 personnels de l'éducation.
Les propos de Châtel :
"La grande majorité [des 17.000 personnes] seront fonctionnaires. Les personnes intéressées pourront s’inscrire aux concours de la Fonction publique. Nous embaucherons 3.000 professeurs des écoles, 8.600 certifiés ou agrégés. Il y aura aussi quelques contractuels, mais la plupart seront recrutés à vie."
"Cette année, nous ne remplaçons pas 16.000 postes, mais nous allons chercher 17.000 jeunes talents."
Cette campagne fait suite à plusieurs constats, dont le nombre toujours décroissant de personnes présentant les concours (divisé par 2 en un an) et le manque de remplaçants.
Le Ministère a même créé un site Internet dédié à cette campagne de recrutement. Regardez la vidéo d'accueil, on se marre bien ! ("c'est un métier formidable"...)
Personnellement je juge cette campagne scandaleuse ! Oser dire "on supprime 16.000 postes de titulaires pour recruter 17.000 personnes dont on ne connaît pas vraiment le statut", et en être fier !???!!
Ces "jeunes talents" seront donc embauchés au smic pour être envoyés d'un bahut à l'autre aux quatre coins d'une académie, ils auront le droit de passer les concours de la Fonction Publique (en supposant qu'ils aient le niveau universitaire pour ça) ou alors ils seront titularisés après bien des années mais pas sur la même grille de salaire bien sûr ! Sans parler que l'on peut se poser la question de la valeur des concours si le premier venu peut faire le même travail : il ne servirait plus qu'à créer une différence de salaire entre des personnes exerçant le même métier...
Et un truc qui m'ennerve également (je suis très énnervée ce soir!) c'est le rappel constant de la revalorisation de salaire qui a eu lieu en septembre pour les jeunes enseignants : 153€ de plus par mois !! Comme si ça permettait d'attirer des jeunes qui ont fait des études scientifiques, qui sont titulaires d'un master et qui pourraient gagner au minimum 1000€ de plus dans le privé !!
+ d'infos :
-La "provocation" de Luc Chatel (Peut mieux faire, 02/06/2011)
-L'arnaque des 17.000 recrutements à l'Education Nationale (Bah !? by CC)
-Crise des vocations dans l'enseignement (Le Figaro, 31/05)
-Châtel : "j'embauche 17.000 personnes" (Interview du ministre, JDD, 28/05)
-Sur le site du ministère
Commentaires sur Campagne de recrutement
- Ce type ne cesse de m'étonner. Jusqu'où irons-nous dans le déni de ce qui fait que nous exerçons un vrai métier ? Jusqu'où l'image de l'enseignant va-t-elle être traînée dans la boue ? Et après on dit que le problème des profs ce sont les ados irrespectueux... faites-moi rire...
- Entièrement d'accord c'est scandaleux! Et c'est surtout le mépris du métier qui est mis en avant. Oser dire à l'ensemble de la population que tout le monde peut le faire, c'est difficile à entendre. Et surtout, je parle de mon principal problème, mais que va devenir la mobilité des personnels dans tout cela? Je me pose la question très sérieusement. Et également, le travail en collaboration va être rendu difficile par une méconnaissance du métier de chacun. Mais bon apparemment personne n'a l'air d'être choqué et certains sont contents que les enseignants soient attaqués! J'attends du changement positif en 2012.