blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 juin 2011

Le BOuddha d'azur

2010_11_02_ba_intLe Bouddha d'azur
version intégrale
de Cosey

Ed. Dupuis
Coll. Aire libre
2011 / 139 p.

La 4ème de couverture : La légende dit que le Bouddha d'Azur, dont les yeux changent de couleur à chaque heure du jour et de la nuit, est caché dans les entrailles de l'Himâlaya. La jeune Tibétaine Lhahl est la seule à connaître son emplacement, mais l'or de la mythique statue aiguise l'appétit des envahisseurs chinois. C'est en compagnie de l'Anglais Porridge que Lhahl trouvera sa voie.

Mon avis : Le Bouddha d'azur est une magnifique bande-dessinée signée du très grand auteur de Jonathan et d'A la recherche de Peter Pan. Un jeune anglais, Gifford (alias Porridge), vivant en Inde en 1963, part faire une excursion au Tibet. Il va séjourner quelques temps dans un monastère et faire la rencontre de la mystèrieuse Lhahl, gardienne du Bouddha d'azur.
Cette bande-dessinée nous amène à découvrir le Tibet entre les années 1950 et 1970. Avant même de découvrir l'histoire, les dessins nous éblouissent par leur beauté ! Visuellement, je trouve cet album parfait : la police choisie pour la narration et pour les bulles est très belle et correspond totalement au thème. Les petits symboles tibétains ajoutés ça et là nous imprègnent de cet univers. Le dessin à la fois réaliste et très typé de l'auteur, que l'on reconnaît entre tous, est magnifique et ne nous donne qu'une envie : se rendre au Tibet !!

Le récit est également très beau et intéressant. Se croisent l'histoire personnelle des héros (Gifford, Lhahl) et l'Histoire avec un grand H, l'invasion du Tibet par les Chinois. Le Bouddha d'azur, que tout le monde recherche, n'est qu'un pretexte pour cette histoire. C'est également de lui que provient la morale apportée par le récit : "Si, comme l'affirment les textes les plus anciens, chaque être humain est un bouddha qui s'ignore, alors... la personne à laquelle nous nous identifions ne serait-elle pas une pensée... une image à l'intérieur du bouddha que, primordialement, nous sommes ?"

img395  img396

Une BD à découvrir et à s'offrir !!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La critique d'Asteline

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 02:18 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le BOuddha d'azur

Nouveau commentaire