Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 mai 2011

Engagez-vOus !

stc3a9phane_hessel_engagez_vousEngagez-vous !
de Stéphane Hessel
entretiens avec Gilles Vanderpooten

Ed. L'aube
Coll. Conversations pour l'avenir
92 p. / 2011 / 7,00€

La 4ème de couverture : Avec Indignez-vous !, Stéphane Hessel a marqué l’année 2010. Après une sortie de crise difficile et une période de remise en cause des pouvoirs, cet ouvrage est venu à point nommé catalyser une immense vague de contestation qui a traversé le pays, et dépassé nos frontières.
Dans le présent livre, Stéphane Hessel, au cours des entretiens qu’il a eus avec Gilles  Vanderpooten, 25 ans, intensifie encore son exigence morale. Car, dit-il, il ne suffit pas de s’indigner. Chacun, avec sa sensibilité propre, doit savoir s’engager sur tous les fronts dans les combats de son époque : droits de l’homme, défense des sans-papiers et des sans-logis, lutte contre les inégalités, écologie…
Éternel optimiste, il croit la nature « riche en ruses multiples » et invite les jeunes générations à s’indigner et à résister contre les choses scandaleuses qui les entourent. Un entretien vif, profond et passionnant.

Mon avis : Le nouveau petit - 60 pages - livre de Stéphane Hessel, après Indignez-vous ! Il s'agit cette fois d'un entretien avec Gilles Vanderpooten, auteur de Tour de France du développement durable. Le livre est donc structuré autour des questions et des réponses (1 à 2 pages) qu'ils se posent. Si ses propos sont toujours aussi intéressants, j'ai trouvé qu'il n'y avait ici rien de nouveau. Une grande partie est consacrée à l'écologie et au développement durable. Puis ils reviennent sur les autres thèmes chers à Stéphane Hessel comme la Palestine.

"Je pense que le scandale majeur est économique; c'est celui des inégalités sociales, de la juxtaposition de l'extrême richesse et de l'extrême pauvreté sur une planète interconnectée. [...] Mais résister à ce type d'injustice est beaucoup plus complexe que résister à l'occupation allemande. A l'époque, on rejoignait un groupe de Résistants, on faisait sauter un train... C'était relativement simple ! Aujourd'hui, c'est en réfléchissant, en écrivant, en participant démocratiquement à l'élection des gouvernants que l'on eput espérer faire évoluer intelligemment les choses." (p.16)

"Je me considère depuis toujours comme socialiste - c'est-à-dire, selon le sens que je donne à ce terme, conscient de l'injustice sociale. Mais les socialiste doivent être stimulés. J'ai l'espoir de voir émerger une gauche courageuse, impertinente s'il le faut, qui puisse peser et défendre une vision et une conception des libertés des citoyens." (p.43-44)

Un livre intéressant, mais redondant, selon moi, avec Indignez-vous !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité