0.4
Ed.Nathan
Coll. Blast
13,90€ / 2011 / 254 p.
La 4ème de couverture : Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé.
Tout le monde sauf eux quatre.
Mon avis : Un vrai coup de coeur ! Acheté à cause -grâce - aux critiques positives sur différents blogs et dans la revue Page, et surtout pas à cause de la couverture !
Tout d'abord, la forme du livre : elle est originale et ça passe super bien : l'avertissement et la note de l'éditeur en début de livre sont très importants puisqu'ils expliquent qu'il s'agit là d'un livre (objet obsolète), qui va parler d'une époque lointaine, le XXIème siècle : on est emmenés d'emblée dans un futur différent ! Celui qui se dit être l'éditeur du livre nous retranscrit les propos récupérées sur trois cassettes audio. Il intervient parfois - rarement - pour apporter des précisions, du vocabulaire (télé réalité, télétubbies, raconter des blagues...) A la manière des célèbres Lettres persanes de Montesquieu, Mike A. Lancaster nous livre un récit qui permet de nous interroger sur notre présent. Ces "notes" d'éditeur sont très drôles pour le lecteur, mais surtout elles le font réfléchir à la société d'aujourd'hui.
L'histoire en elle-même est très sympa ! Il y a du suspens, de l'action : un bon livre de science-fiction pour adolescents !! Alors que 4 personnes sont hypnotisées, il se passe quelque chose sur la Terre. Lorsqu'ils se "réveillent", tout le monde est différent sauf eux. Ils vont petit-à-petit être totalement rejetés par le reste de la population. Mais pourquoi ? Que s'est-il passé pendant ces quelques minutes d'hypnose ? Est-ce les extraterrestres qui ont envahit la planète ? Est-ce Dieu qui agit à sa guise sur les humains ? Est-ce un cauchemar ? Les conséquences de la séance d'hypnose ? Autant de questions que les quatre héros vont se poser tout au long du récit.
Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler l'histoire, mais vraiment : ça vaut le coup !! Un livre qu'une fois commencé, on ne peut plus lâcher ! Bien sûr, ce livre, comme beaucoup de romans de science-fiction, a pour but d'amener le lecteur à réfléchir sur ses habitudes de vie : les nouvelles technologie, l'écologie... Mais c'est ici amené très subtilement.
Ce tome 1 se suffit à lui même. Quand je l'ai refermé, j'étais persuadée que l'histoire était terminée et c'était très bien comme cela. Par la suite j'ai vu que l'auteur écrivait une suite, 1.4, qui est d'ailleurs terminée et devrait arriver en France en 2012 je pense. A voir mais ce ne sera pas nécessaire.
Par contre la couverture est vraiment hideuse !! J'ai longtemps hésité à l'acheter à cause de ça !! La couverture anglaise est bien plus belle mais en même temps elle en dit beaucoup...
"Je savais que ce sourire était destiné à Simon, et pendant quelques secondes, j'ai senti le serpent de la jalousie qui se déroulait dans mon ventre.
NOTE - "Le serpent de jalousie"
Cette expression est assez déroutante. On ignore le rapport qui relie le serpent avec le sentiment de jalousie. Selon Kenton, il s'agirait d'une sorte de métaphore pour exprimer la sensation physique et primitive que ressentait l'individu. Cependant, LeGar attire notre attention sur un fragment de texte intitulé Stargate SG-1, qui suggère que ce type de créatures parasites étaient peut-être présentes dans l'organisme de certaines personnes."
+ d'infos :
-Le site de l'auteur (en anglais)
-La critique de tousleslivres
-La critique de Ptitelfe
-La critique de S'il était encore une fois...
-La critique de Moments précieux
-La critique d'Ascyle
-La critique de Mathilde
-Sur le blog de Nathan
-La critique de Lilie