Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 mai 2011

PétitiOn : manuels !

Marronnier des fins d'années, le problème des manuels scolaires est là !
Les documentalistes énnervés ont lancé une pétition à destination des éditeurs de manuels, et plus précisément du GIDEC-GECRI.

En voici le texte :

"Nous venons de recevoir les spécimens du GIDEC/GECRI. A cet égard, nous nous permettons de vous adresser les observations suivantes :

les questionnaires ont été correctement remplis l'an dernier, et les changements ont été pris en compte de façon aléatoire.

Les manuels arrivent au CDI : nous devons faire la distribution entre les différents enseignants. Est-il réellement pertinent d'envoyer les spécimens au CDI ? Cela retarde simplement la réception des manuels par leur destinataires.

Nous sommes pris à partie quand un enseignant n'est pas satisfait. Or n'étant pas dans les arcanes du GIDEC GECRI, nous sommes dans l'incapacité de leur répondre pourquoi ou comment quel collègue a eu tel manuel et pas tel autre. Cette situation nous contrarie d'autant plus que le GIDEC GECRI avait été envoyé correctement rempli.

Ces tâches : remplir le GIDEC GECRI, distribuer les spécimens, répondre aux réclamations, ne font pas partie de nos missions d'enseignant documentaliste. Notre métier consiste certes à gérer un fonds mais surtout à assurer un enseignement info documentaire. Nous ne sommes pas plus habilités que quiconque dans l'établissement pour assurer la gestion des spécimens.

Cette situation est d'autant plus gênante qu'elle vise à inciter les enseignants à choisir tel ou tel manuel scolaire pour l'an prochain. Or, il n'entre en aucune façon dans nos missions d'assumer un rôle commercial.

Enfin les enseignants ne donnent pas de façon explicite l'autorisation au GECRI d'utiliser les informations données, surtout si le questionnaire est rempli par un tiers. Qu'advient-il exactement des renseignements fournis ? Ces fichiers sont-ils déclarés à la CNIL ?

En vertu de ces différentes observations, nous allons prendre les dispositions suivantes cette année:

Nous vous enverrons la photocopie de la liste des manuels retenus pour l'année prochaine.

Nous vous enverrons le questionnaire papier GIDEC/GECRI rempli par les enseignants eux-mêmes. Ces derniers choisiront ainsi s'ils souhaitent figurer ou non sur vos listes. De plus, nous ne saurons ainsi être tenus pour responsables des éventuelles erreurs.

Les cartons de spécimens devront être adressés au nom de l'établissement et non plus au CDI pour qu'ils puissent être distribués directement aux enseignants. Ce sera plus efficace et surtout plus rapide.

Nous communiquerons systématiquement votre numéro de téléphone et votre adresse mail à tout enseignant qui nous adressera des réclamations.

Si vous n'adressiez plus de spécimens au CDI, nous en serions fort déçus, évidemment. Sachez cependant que les enseignants qui n'ont pas reçu tous les spécimens de leur matière viennent les emprunter au CDI, surtout quand il s'agit de commander un manuel scolaire pour l'an prochain. En n'adressant plus de manuel scolaire dans les CDI, vous vous nuiriez donc à vous même.

En guise de conclusion, nous voudrions également vous signaler que le questionnaire inclut le professeur documentalistes avec le personnels de gestion et d'administration. Il nous conviendrait qu'à l'avenir vous créiez une colonne pour professeurs documentalistes dans la partie réservée aux enseignants.

Cordialement, Les Professeurs documentalistes signataires de cette pétition"

manuel_scolaire_602f0

source de la photo

Personnellement, je ne signerai pas cette pétition car je trouve qu'elle reporte sur les éditeurs notre frustration/désir de reconnaissance et tout ce que cela englobe. Bien sûr, ça nous fait du travail de remplir le questionnaire en début d'année (quoique, en collège c'est fait en quelques minutes vu qu'il est pré-rempli !), bien sûr les cartons de spécimens sont envoyés directement au CDI. Mais...

Les éditeurs pourraient décider d'envoyer le questionnaire aux secrétaires, qui sont elles aussi débordées. Puis d'adresser les cartons à quelqu'un d'autre (administration, gestion) mais soit d'autres personnes dont ce n'est pas le métier devront s'en charger, soit, par habitude, une fois ouvert ces cartons se retrouveront quand même au CDI. Avec le risque de "vexer" les éditeurs qui pourraient se "venger" en n'envoyant plus de specimens de manuels pour le cdi, ni de specimens de littérature qui personnellement me sont absolument utiles.

Bref, je ne pense pas que les éditeurs soient responsables du problème des manuels scolaires. Le vrai problème vient de l'organisation au sein de l'établissement. C'est là qu'il faut régler les choses ! (je ne dis pas que c'est facile !!)

Autre problème : les questionnaires bien remplis mais mal pris en compte par les éditeurs, qui oublient des enseignants par exemple. Je ne pense pas qu'une pétition fasse changer les choses de ce côté là...

Pour conclure, signez la pétition si vous pensez qu'elle sera utile, moi j'en doute !

Publicité
Commentaires
P
Plus ça va plus je me rend compte que les listes de diffusion sont monopolisées par des docs qui passent leur temps à se plaindre...<br /> <br /> 223 signatures en 6 jours... on doit être beaucoup à penser que ce n'est pas la meilleure solution !
Répondre
K
Bonne analyse de la situation... tout pareil !<br /> Je préfère passer mes nerfs sur des situations mettant en cause notre "statut" : "ah bon ? Faut un capes de documentation pour ranger des bouquins sur des étagères ?!!!"... c'est bcp plus pénible à gérer que cette histoire de manuels scolaires... enfin, à mon avis !
Répondre
V
C'est tout à fait ça !!! :)
Répondre
P
Moi aussi j'aime voir leurs yeux brillants et avoir leurs remerciements comme si c'était moi qui leur faisait des cadeaux ! :-)<br /> L'année dernière j'avais mis tous les niveaux pour tous les profs, et cette année j'avais fait pareil; mais une dame du GIDEC-GECRI m'a appelé en disant que ce n'était pas possible, que soit je modifiais le questionnaire, soit ils ne nous enverraient rien. <br /> Quant à demander aux collègues les niveaux qu'ils pensent prendre l'année suivante... ils ne le savent pas encore pour la rentrée !!<br /> <br /> Bon week-end à toi aussi ! ;-)
Répondre
V
Ah et bon week-end !
Répondre
Publicité