blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

25 mai 2011

Epreuve d'HistOire des Arts 2011

Dans mon collège l'épreuve d'histoire des arts a eu lieu ce lundi. Les élèves de troisième ont tous passé une épreuve orale de 15min. Voici la façon dont nous nous sommes organisés :

Nous avons choisi un certain nombre d'oeuvres artistiques, en rapport avec le programmes d'histoire de 3è, qui ont été étudiés dans une ou plusieurs disciplines (un clic que les images pour mieux les voir !) :

042Oeuvres musicales
-La Chanson de Craonne (éducation musicale, histoire-géo)
-Le survivant de Varsovie, Schönberg (éducation musicale, anglais)

042Oeuvres plastiques
-La guerre, Otto Dix (arts-plastiques)
-Guernica, Pablo Picasso (arts-plastiques, histoire-géo)
-Lot's Wife, Anselm Kiefer (arts-plastiques)
-Supermarket lady, Duane Hanson (arts-plastiques, voire histoire-géo)

Sans_titre_1

guernica_picasso

KIEFER_1

Hanson_Duane__1969___Supermarket_Lady

042Oeuvres littéraires
-Inconnu à cette adresse, Kressmann-Taylor (français) : lettres 4, 5 et 6
-Strophes pour se souvenir, Louis Aragon (français)

042Bande-dessinée
-Tintin au Congo, Hergé (Histoire-géo)

1er extrait : l'accident de train, version 1937

train_1

train_2

2èmes extraits : la classe comparaison des versions 1937 et 1946

classe_1937_1

 classe_1937_2

  classe_1946

042Oeuvre cinématrographique
-Le Dictateur, Charlie Chaplin (histoire-géo, anglais) discours d'Hynkel et discours final

042Affiches
-L'Affiche rouge (Histoire-géo)
-Entre le marteau et l'enclume, Jean Carlu (histoire-géo)
-Affiche de 1943 pour le travail en Allemagne (histoire-géo)

18 image_preview getatt

Comme nous avons trouvé que finalement ça faisait beaucoup d'oeuvres à réviser, chaque élève a du en choisir 7 dans la liste, puis à l'oral l'élève a tiré au sort l'une des sept.

Organisation pratique :

Dans mon collège il y a une centaine d'élèves de troisième, nous avons donc constitué 6 jury de deux binômes pour pouvoir faire passer tous les élèves en une journée (4 profs de français, 4 profs d'histoire-géo, 1 prof de musique, 1 prof d'arts-plastiques, 1 prof-doc, 1 prof d'anglais et 1 CPE en réserve)

Les élèves devaient suivre une méthodologie très simple :
1)Présentation de l'oeuvre
2)Description et analyse de l'oeuvre
3)Interpretation, message, avis personnel...

Après le tirage au sort, chaque élève avait 30min de préparation puis 15min de passage, dont 10min d'exposé et 5min d'entretien. En réalité, pour ce que j'ai vu les meilleurs élèves ont fait un exposé de 6min maximum, la moyenne étant plutôt entre 2 et 4min.

Nous avons présenté cela de manière solennelle : il s'agissait d'une journée banalisée pour les 3ème, avec convocation, tenue pour un oral... Nous avons bien insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une épreuve du Brevet.

Et bien finalement ça s'est mieux déroulée que ce que j'aurai cru, je peux dire que je suis globalement satisfaite et même étonnée des prestations des élèves. Sur les 15 élèves que j'ai fait passer, beaucoup avaient vraiment bossé, révisé.

Evaluation :

Tous les jurys avaient le même barême :
-Expression orale et attitude générale (présentation correcte, correction de la langue, regard, voix) : 4 points.
-Suivi de la méthodologie (les 3 points précédemment cités) : 4 points
-Exposé (l'élève associe analyse historique et artistique, richesse des connaissances artistiques et historiques, richesse du contenu lexical) : 6 points
-Entretien (l'élève répond aux questions, approfondit sa réflexion, est capable de faire le lien avec d'autres oeuvres) : 6 points.

Pour ce qui est de la notation, comme dans mon collège nous trouvons cette épreuve très chiante et mal encadrée par le Ministère, nous avons décidé de ne surtout pas casser les élèves (donc pas de note en dessous de 5) et surtout de ne pas hésiter à facilement monter pour récompenser le travail fourni et ne pas faire baisser les chances d'avoir le Brevet ou une mention.
Par exemple avec ma co-jury nous avons mis des notes entre 8 et 20 (plusieurs 20, 19, 17, 15...), ainsi qu'un 0/20. L'élève ayant 0 nous ayant explicitement demandé de lui mettre 0 car il n'avait rien fait et malgré toutes nos sollicitations impossible de lui faire sortir un seul mot (pour l'anecdote, l'élève s'est, depuis, fait exclure du collège jusqu'à la fin de l'année).

Pas vraiment de perles à raconter, juste quelques anecdotes :

047Beaucoup de confusions historiques : Beaucoup d'élèves ont eu du mal à nous dire ce qui se passait à l'époque de l'oeuvre (en 1937, en 1943...) C'était la guerre, ok mais plus précisément ??

 043"La seconde guerre mondiale a eu lieu entre 1932 et 1945".

043Qui était le chef du gouvernement en 1944 et où se trouvait-il ? "De Gaulle, à Paris."

043"Le film a été tourné en 1938, vers la fin de la seconde guerre mondiale."

043"A l'époque de Guernica c'est la 1ère guerre mondiale et en 1937 c'est la guerre d'Algérie."

 

047Un peu de soucis au niveau du vocabulaire :

043Aucun élève n'a su nous dire ce qu'était le communisme, qu'ils ont pourtant cité d'eux-même.

043"L'expression Entre le marteau et l'enclume a été inventée par jean Carlu."

043Qu'est-ce que c'est les lois antisémites, ou l'antisémitisme ? "je sais pas du tout"

043"C'est une peinture publiée en 1932."

043Regarde le mot trumpets dans la chanson : qu'est-ce que ça t'évoque ? "Ben en fait je sais pas ce qu'il veut dire ce mot, je n'ai pas la traduction".

 

047Quelques idées plus ou moins sympas :

043Supermarket lady : "On voit que la dame elle prend bien soin d'elle car elle a des bigoudis et elles fait ses plaisirs avec la cigarette."

043Ouverture sur Warhol, l'élève cite le tableau avec Marylin Monroe, "une dame connue à l'époque" (lui n'a aucune idée de qui elle était :-).

043"Le Survivant de Varsovie est une chanson qui parle des pauvres soldats qui avaient des conditions de vie déplorables, c'était pas la grande joie pour eux"

043"Picasso veut dire que la guerre c'est mal, que faire la guerre comme des chiens contre le même ancêtre c'est raciste."

 043Et puis une dernière qui ne nous a pas fait vraiment rire : "Madame elles sont trop dures vos questions" !

Bilan :

-Cette épreuve nous a bien pris la tête tout au long de l'année.
-Les collègues ont trouvé que ça leur faisait perdre beaucoup de temps pendant les cours, notamment en histoire-géo ou une collègue a calculé qu'en tout elle avait dû passer 3 semaines dessus (donc programmes non terminé, pire que d'habitude)
-Nous pensions donc revoir tout le fonctionnement pour l'an prochain.

Mais...
-Nous pensions que les élèves allaient vraiment se planter, ce qui n'a pas été le cas, donc finalement nous ne savons pas encore ce que nous ferons l'an prochain.
-Un regard différend sur certains élèves, très appréciable !

A suivre en 2012...

+ d'infos sur l'HDA, voir le témoignage de Nota Bene.

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 17:04 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Epreuve d'HistOire des Arts 2011

  • Ben dis donc! Encore une fois merci pour ce compte-rendu super complet!

    Posté par jmi, 25 mai 2011 à 19:23 | | Répondre
  • Je trouve votre niveau d'exigence assez élevé : 45 min. de concentration à tenir, un nombre relativement important d'oeuvres étudiées dans l'année...
    En même temps nous n'avons pas le même public (général/professionnel) et nous nous sommes effectivement dit que 5 min. cela faisait un peu trop court. Dans notre cas il s'agissait en général de 5 min. "dialoguées".

    Posté par Nota bene*, 25 mai 2011 à 20:10 | | Répondre
  • Je précise que c'était seulement 5 min. étant donné le manque de moyens humains et financiers dans notre établissement. Mes collègues ont été payées en heures sup... Et pour vous ? De plus, c'est la prof d'Art appliqué qui a dû porter toute l'organisation.

    Posté par Nota bene*, 25 mai 2011 à 20:16 | | Répondre
  • Ben finalement les 45min ont été tenues sans problème par les élèves. Le seul souci, comme je disais, c'est l'exposé de 10min. Je pense que l'oral aurait pu durer 10min au lieu de 15min. Chez toi ça m'avait effectivement étonné 5min de préparation. Nous il faut compter par exemple que les extraits de Chaplin durent 7min en moyenne.

    Pour ce qui est du paiement, c'est vrai que j'aurai pu en parler : 3 profs ont eu 1h sup hebdomadaire toute l'année pour organiser l'épreuve (1 prof d'arts-pla, 1 prof d'histoire et 1 prof de français) en sachant que l'un des trois n'a absolument rien fait !! La direction s'est rendue compte je pense que ce n'était pas le bon système. Pour le jour de l'épreuve, on nous a promis que l'on serait payé en heures sup mais on ne sait pas du tout combien d'heures, si c'est seulement pour les profs qui sont venus en dehors de leur temps de travail... Je vous tiendrai au courant quand on en saura plus !

    Posté par Petite Noisette, 26 mai 2011 à 00:28 | | Répondre
  • _ufiyhfi

    c'est trop dur !!!!

    Posté par ifuhnjfilkf, 01 juin 2012 à 19:29 | | Répondre
Nouveau commentaire