Stained. SOuillée
Stained. Souillée
de Joanne Hichens
Ed. Original books
Coll. Borderline
11,50€ / 2011 / 179 p.
La 4ème de couverture : Crystal est une maman adolescente en plein désespoir. Sa mère est aigrie, son beau-père violent, sa soeur et ses amies trop occupées à s'amuser pour remarquer qu'elle n'y arrive plus.
Qui saura voir la sombre tragédie qui se dessine ? Son seul espoir : Grace, sa voisine d'à côté.
Mon avis : Je me suis laissée tentée par ce livre car il me faisait de l'oeil depuis longtemps en tête de gondole de la Fnac. La 4ème de couverture m'attirait bien et la 1ère aussi à vrai dire ! Et bien aucun regret : j'ai dévoré ce livre d'une traite et je l'ai adoré !
L'histoire se passe en Afrique du Sud, dans un quartier peu recommandable à 1h du Cap. On y découvre la vie -violente- des jeunes du quartier et de leurs parents.
Contrairement à ce que laisse penser la 4ème de couverture, Crystal n'est ni l'héroïne ni la narratrice. En fait c'est Grace. Grace la jeune fille parfaite et bien élevée, travailleuse, polie... Grace qui a été adoptée par Martha, un rien embêtante à force d'être toujours sur son dos. Grace qui aimerait vivre une autre vie, voyager, se libérer de son quotidien, avoir un petit ami, et surtout, retrouver sa mère biologique qui est surement bien plus belle et bien plus compréhensive que Martha.
La jeune fille a un exposé à faire sur les adolescentes qui ont eu un bébé. Elle interroge donc sa voisine Crystal, qui a dû abandonner le lycée pour donner naissance à un petit garçon. Au fil de ses visites, Grace va s'immiscer dans la vie de Crystal et de sa soeur Shardonnay, ex-futur-Nouvelle Star. Grace voit bien que la vie n'est pas toute rose pour Chrystal. Que s'occuper d'un bébé qui passe son temps à pleurer n'est ni facile ni agréable. Parfois, l'auteur nous livre des passages du journal intime de Chrystal. Et c'est là que le lecteur comprend qu'il y a des secrets bien gardés, des secrets qui, un jour ou l'autre, méneront à la tragédie.
Je n'en dirai pas plus sur cette fin que l'on sent arriver et qui est à la fois attendue et choquante. On sait qu'il va se passer quelque chose, mais pas forcément quoi alors je vous laisse le suspens... En tout cas c'est un roman très noir sur la vie en Afrique du sud, un roman sans espoir.
Toute petite lueur à la fin du roman : Grace se rend compte que Martha est sa vraie famille, qu'il ne sert à rien de rêver à mieux, et qu'au moins elle a la chance que quelqu'un s'inquiète pour elle. Bien sûr, un parrallèle est fait entre la destinée de Grace et celle du petit Ricardo.
Les statistiques dont parle Grace pour son exposé sont effrayants :
"Vint-cinq pour cent des jeunes filles sud-africaines entre quinze et dix-neuf ans sont séropositives.
Une adolescente sur quatre de moins de seize ans a déjà eu un bébé.
Un enfant des rues sur deux se prostitue.
Deux mariages sur trois finissent en divorce." (p.116)
Un roman choc qui ne pourra laisser personne indifférent !
A mettre dans un CDI de lycée.
+ d'infos :
Rien trouvé sur le web !