blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

22 mai 2011

Kick-Ass T.1

image_galleryKick-Ass T.1
"le premier vrai super-héros"
de Mark Millar (scénario)
et John Romita jr (dessin)

Ed. Panini comics
11,00€ / 2010 / 112 p.
2 volumes en France
3 aux USA (en cours ?)

La présentation de l'éditeur : Dave est un adolescent normal bien décidé à devenir un super-héros dans un monde où ils n'existent pas : le nôtre ! Sans pouvoir, avec pour seul accessoire un costume bricolé, le jeune homme va découvrir que dans la vie réelle, être un super-héros est bien plus difficile et dangereux que dans les comics…

Mon avis : Comme tous ceux qui n'y connaissent rien en comics, j'ai découvert Kick-Ass en allant voir le film, l'année dernière (que nous avons également visionné au club ciné il y a quelques semaines). J'avais vraiment adoré, j'avais donc envie de découvrir le comic original. Et bien j'ai été étonnée de la ressemblance entre les deux !

Le début est strictement identique, avec voix off qui paraît dire mot pour mot la même chose (à vérifier pour les détails mais bon...). On a toutefois une planche qui nous permet de voir que toute l'histoire ne sera qu'un flash-back, cette planche montrant Kick-Ass en mauvaise posture (mais on n'arrivera à cet épisode que dans le tome 2 je pense). Quelques petits détails ont été modifiés pour le film mais rien de bien méchant (Dave fantasme sur sa prof de littérature dans le film, sa prof de maths dans le bouquin...) Les dessins sont vraiments sympas, et l'histoire est assez originale, même si après avoir vu le film, on ne découvre rien de nouveau ici. J'ai juste été un peu déçue de ne pas avoir acheté le 2ème tome car celui-ci s'arrête à peu près au milieu du film. En fait il ne se passe pas beaucoup de choses dans ce premier tome, on a plus l'impression que c'est une sorte d'introduction.
Ah oui j'ai aussi été déçue par les costumes de Hit Girl et de Big Daddy qui sont quand même beaucoup mieux dans le film !

big_daddy_halloween_costume_ideas

kick_ass_05

Ce comic est très violent, comme le film d'ailleurs : Kick-ass se fait tabasser et termine à l'hôpital, Hit Girl tue (ou plutôt massacre) sans aucun problème. Il y a beaucoup beaucoup de sang. Personnellement ça ne me gêne pas mais je peux comprendre que pour certaines personnes ça soit trop (d'ailleurs la couverture donne le ton).

Ce premier volume contient 4 épisodes. Je n'ai pas tout compris quant à la manière dont les comics sont publiés aux USA (pour les mangas j'ai bien compris que c'était un épisode par semaine publié dans une revue, je ne sais pas à quel point c'est la même chose ou non pour les comics - mais je vais me renseigner!) Pour ce qui est des auteurs, c'est un peu confus également. Apparemment aux USA il n'y a pas de droit d'auteur sur une oeuvre ou un personnage, je pense que ce sont les éditeurs (Marvel ou DC Comics par exemple) qui ont les droits puisque les auteurs reprennent continuellement des personnages pour créer de nouvelles histoires. C'est ainsi que le scénariste Mark Millar a par exemple travaillé, dans les années 1990 et 2000, sur Les Quatre Fantastiques, X-men ou encore Spider-Man et que John Romita jr, considéré comme le meilleur dessinateur de comics, a travaillé sur Spider-Man, Iron Man, Thor, Hulk, X-men... Par contre Kick-Ass est une création originale des deux auteurs.

Kick_Ass6       images

j'ai donc beaucoup aimé ce comic, ça me donne vraiment envie d'en découvrir d'autres !!

Un petit bémol toutefois, concernant le bouquin en lui-même : à peine ouvert que les pages se sont totalement décollées de la couverture, pour l'instant elles sont encore collées entre elles mais si ce livre est beaucoup lu, ça ne durera pas. Heureusement que je ne l'ai pas acheté pour le collège ! 

Et justement, je me pose la question de le mettre ou non au CDI. Les élèves du club ciné me l'ont réclamé, j'ai dit que je l'acheterai (ma collègue gestionnaire avec laquelle je fais le club ciné à même dit qu'on pouvait l'acheter avec le budget du club) mais il y a quand même beaucoup de scènes très violentes, et sur la couverture c'est indiqué "pour lecteurs avertis". Du coup je me pose la question !! Qu'en pensez-vous ??

img394

The_reading_Comics_challenge_logo1+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Yaneck Chareyre
-Une critique sur Vie de Geek
-La critique de Cachou
-La critique de Liohornet
-La critique de Eskarina

Ce billet participe au Reading comic challenge de Mr. Zombi ! (1)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 10:43 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Kick-Ass T.1

  • Un de mes coups de coeur Comics de l'an dernier, j'ai vraiment adoré cette histoire et ses personnages, mais du coup tu ne devrais pas avoir beaucoup de surprise à la lecture du tome 2 puisque ça ressemble beaucoup au film.

    Pour ma part, j'ai acheté ce Comics pour la médiathèque où je travaille, mais il se trouve dans la partie BD adultes (réservée aux plus de 15 ans), c'est vrai en tout cas que c'est jamais évident de savoir si tel ou tel livre conviendrait aux jeunes qui viennent.

    Tout dépend de leur sensibilité, de leurs expériences de lecture, de leurs parents également...etc. après dans la mesure où ils ont déjà vu le film, la version papier n'est peut être pas si choquante que ça en comparaison. Mais après c'est sur qu'il vaut mieux éviter de le mettre entre toutes les mains.

    Sinon le T.1 et le T.2 que j'ai chez moi ont très bien tenu le coup et ne montrent pas de signe de faiblesse (tu as peut être juste eu un manque de bol en tombant sur un exemplaire mal collé)

    Sinon au niveau de la publication c'est pas tout à fait comme les mangas aux USA, ils publient des issues qui sont un peu comme des chapitres des histoires, lesquels peuvent être regroupés au sein d'un magazine (avec une ou plusieurs issues de plusieurs séries différentes (c'est un peu comme les revues de Comics X-Men, Spiderman...etc. qu'on peut trouver dans des bureaux de tabac en France)) ou juste consacré a une série.

    Ensuite lorsqu'il y a plusieurs issues ou qu'une série est finie, ils les regroupent en un ou plusieurs tomes (qui reprennent les différents arcs de l'histoire) généralement de meilleure qualité au niveau du papier, de la couverture...etc. (appelés trade paperback)c'est généralement ce qu'on trouve par chez nous.

    Après le rythme de publication est pas toujours régulier dans la mesure où comme tu l'as très bien dit, les auteurs peuvent bosser sur différentes séries puisqu'il est rare qu'ils possèdent les droits sur leurs personnages et séries (mais ça arrive), donc ça dépend de leurs projets en cours, en général c'est mensuel (si je dis pas de bêtises ^^')

    Voilà je sais pas si j'ai été très clair, mais ça t'aidera peut être un peu (bon après comme je suis pas un expert en la matière, j'ai peut être dit des bêtises hein ^^')

    Posté par Mr. Zombi, 24 mai 2011 à 17:03 | | Répondre
  • C'est bizarre j'ai lu quelque part que le tome 2 justement ne ressemblait pas au film...

    Merci pour toutes ces précisions sur les comics !! Je vais aller voir s'ils en ont à ma médiathèque parce que si je me mets à acheter autant de comics que de mangas mon banquier ne va pas être content

    Posté par Petite Noisette, 24 mai 2011 à 19:25 | | Répondre
  • Je connais ça, j'achète beaucoup de Comics, BD et manga en plus des romans et mon compte en banque me le pardonne pas xD

    J'espère que tu en trouveras à la médiathèque du coup ^^ (en général c'est pas ce qu'on trouve le plus -_-')

    Posté par Mr. Zombi, 22 juin 2011 à 18:22 | | Répondre
Nouveau commentaire