NOuveau texte pOur la rentrée des stagiaires
Avec la quantité de couacs constatés cette année, le Ministère a souhaité remettre les choses au clair grâce à ce texte publié au BO du 19 mai.
L'organisation de l'année de stage est donc précisée :
Les stagiaires du secondaires seront responsables de plusieurs classes, les stagiaires du primaire d'une classe.
Accompagnement et "actions de formation" seront l'équivalent d'un tiers de l'obligation règlementaire de service, soit 10H pour les doc, 6H pour les profs et 9H pour les profs des écoles (hebdomadaires).
Les stagiaires seront placés sur des postes complets, dans la mesure du possible (donc pas TZR).
Pas de professeurs des écoles stagaires en milieu difficile (rien n'est signalé pour le secondaire).
Dans le second degré, pas plus de deux niveau par prof.
Affecter le stagiaire dans le même établissement que son tuteur.
5 jours à la fin du mois d'août seront consacrés à l'accueil des stagiaires dans chaque académie (volontariat pour les profs) : accueil institutionnel par les responsables académiques, regroupement avec inspecteurs et tuteurs notamment pour former à la tenue de classe, accueil dans l'établissement.
La formation sera adaptée au parcours antérieur du stagiaire.
Les tuteurs seront choisis avec soin.
4 points pour la formation : améliorer la pratique d'enseignement à partir d'une analyse de situation pouvant être vécue en classe, acquérir des connaissances dans des domaines non maîtrisés, répondre aux besoins spécifiques exprimés par le stagiaire, favoriser l'échange de pratiques professionnelles et le travail collectif des élèves.
Stages filés d'une a deux semaines pour le secondaire. Pour cela il faudra libérer une journée ou une demi-journée dans l'emploi du temps du prof.
L'évaluation en vue de titularisation se fera comme annoncé sur le BO de juillet 2010.
La petite phrase qui tue, comme d'habitude : "les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier [...]" ... le Ministère ne sait toujours pas que "les professeurs et documentalistes" est débile comme expression !
A part ça ce texte me semble un peu mou, rien de bien concret puisqu'on a toujours des petites expressions genre "dans la mesure du possible"... j'ai bien l'impression que rien ne va changer !