Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 mai 2011

Instinct 1

instinctInstinct 1
de Vincent Villeminot

Ed. Nathan
Coll. Blast
2011 / 13,90€ / 372 p.

La 4ème de couverture :Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.

A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur Mcintyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Mon avis : ce roman publié en avril fait le buzz un peu partout, dans les médias, sur la blogosphère... Je ne voulais pas passer à côté !

J'avoue que le début m'a vraiment déçue. Je n'ai pas du tout accroché, j'ai mis longtemps à entrer dans le récit. En fait je crois que j'avais trop entendu parler de ce livre, je connaissais déjà tout le prologue, même plus. J'aurai largement préféré ne pas avoir entendu parler de ce livre, m'être plongé dedans sans savoir ce qui arriverait à Tim, car du coup je n'ai pas du tout été surprise, ni par l'accident, ni par la métamorphose, ni par le départ pour l'institut en France... dommage !

J'ai commencé à prendre du plaisir justement lorsque Tim part pour la France (au bout d'une soixantaine de pages quand même), et là, je n'ai pas pu lâcher le bouquin jusqu'à la fin !!
Vincent Villeminot nous livre un récit palpitant, passionant et émouvant. L'action ne cesse jamais, il y a du bon suspens et des émotions juste quand il le faut. L'ensemble est très bien mené.

Bien sûr, on ne peut s'empêcher de retrouver plein de ressemblances avec d'autres romans. Ces histoires de métamorphoses ne datent pas d'hier, et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'énumération des titres de la bibliothèque de l'Institut, tous évoquant ce phénomène. On peut parler par exemple Des Métamorphoses d'Ovide, ou plus récemment des Animorphes d'Applegate...
Pour ma part j'ai également trouvé certains passages ressemblants à Phaenomen d'Erik L'homme (notamment la fuite à travers les bois dans les Alpes)

L'histoire nous parle donc de métamorphoses, que l'auteur appelle du mot compliqué de métamorphanthopie, mais à travers cela il nous parle du regard des autres, de la tolérance, du droit à la différence (un peu à la manière des X-Men qui sont des humains évolués) et bien sûr du passage de l'adolescence à l'âge adulte (surtout pour le personnage de Flora).

j'ai beaucoup aimé les très nombreuses citations littéraires de Shariff, j'ai trouvé qu'elles étaient très bien amenées. J'ai également aimé que Flora et Shariff prennent de plus en plus d'importance au fil du récit, au point de prendre des passages de narration. Ainsi, dans la deuxième partie certaines choses sont vues du point de vue de Flora, et dans la troisième partie du point de vue de ces deux personnages secondaires (l'ensemble étant du point de vue de Tim). Cela permet de donner de l'épaisseur aux personnages, qui sont aussi bien construits que le héros.
Pour chipoter un peu - juste un peu ^_^ - je noterai toutefois quelques toutes petites incohérences, notamment le fait que Flora a ses règles plusieurs fois par mois (ça paraît trivial mais ça a son importance !)

J'ai l'impression que l'écriture de l'auteur s'est améliorée au fil des pages et j'espère surtout qu'il continuera sur cette lancée pour les deux prochains tomes, dont le premier sort le 25 août prochain.

+ d'infos :
-La critique de Lirado
-La page facebook
-La critique de Pimprenelle
-La critique de Stephie
-La critique d'Anne Sophie
-La critique de Ardanuël

Publicité
Commentaires
P
Cool si les élèves aiment !! C'est vrai que cette 4ème de couv n'en dit pas trop ça va.
Répondre
T
Je l'ai lu en SP et la 4e de couverture en dévoilait beaucoup trop. Donc je comprends tout à fait ton impatience pendant la première partie. Mais l'actuel 4e couverture est bien mieux faite.<br /> Il a été lu par des collégiens (niveau 5e) de mon club lecture et à ma grande surprise celui qui l'a présenté, s'est excusé de ne pas pouvoir le résumé avec détails, mais "c'est tellement bien, faut le lire et si je vous en dit plus je vous gâche le plaisir". <br /> Succès total parmi mes jeunes donc.<br /> mon billet si ça t'intéresse : <br /> http://histoire-de-lectures.over-blog.com/article-instinct-65581679.html
Répondre
P
@ Stéphie : oui moi aussi j'ai hâte !! Surtout que ça vient bientôt !<br /> <br /> @ Noukette : je ne pense pas le prendre car mes élèves ont vraiment du mal avec les gros livres, il faut attendre qu'ils soient en poche et vu la différence de prix, je préfère vraiment attendre ! Mais je pense que ça pourrait très bien marcher en collège !
Répondre
N
je pense le commander celui ci !!
Répondre
S
J'ai hâte de lire la suite !!
Répondre
Publicité