EvaluatiOns de CM2 et entrée en 6ème
Les dates des fameuses évaluations de CM2 changent continuellement depuis quelques années. En 2012, elles auront lieu à la fin de l'année scolaire, dans l'optique, comme l'annonce Luc Châtel, d'organiser des classes de soutiens pour les futurs 6ème.
Dans une interview donnée au Café Pédagogique, le Ministre parle de crééer des classes de soutien pour 15% des élèves de 6ème, ceux qui auront été détecté par ces évaluation. Impossible de mettre la main sur un texte officiel, donc si vous avez un lien à faire partager, n'hésitez pas !
Les craintes :
que ces évaluations établissent une sorte d'examen d'entrée en 6ème
qu'elles servent à faire un classement des écoles
qu'elles servent à établir une hiérarchie des élèves (permettant de faire des classes de niveau en 6ème ?)
Dans mon établissement (et dans tous les établissements RAR ?), ce "soutien" existe déjà, grâce à l'aide des professeurs d'appui. Les élèves le plus en difficulté sont repérés par les professeurs des écoles qui donnent la liste et expliquent les difficultés aux professeurs du collège (le travail se fait très bien déjà, même sans les fameuses évaluation). A leur entrée en 6ème, ces élèves (2 ou 3 par classes) sont regroupés pendant les cours de français : les heures de français sont toutes alignées, ce qui permet au professeur d'appui de faire cours avec ces élèves. Il s'agit d'un cours de français "normal" mais avec un effectif allégé et une volonté particulière d'aider. En cours d'année, des échanges d'élèves peuvent se faire.
Le dispositif est reconduit en 5ème pour les cours de maths, avec la seconde professeur d'appui.
+ d'infos :
-Les évaluations de CM2 serviront pour le soutien en 6ème (Libération, 13/05/2011)
-Interview de Luc Chatel par le Café pédagogique