14 mai 2011
De l'eau pOur les éléphants
De l'eau pour les éléphants
de Francis Lawrence
Avec Robert Pattinson,
Reese Whitherspoon,
Christoph Waltz
2011 / 1H55
Le résumé (allociné) : 1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.
Mon avis : De l'eau pour les éléphants est un très beau film ! Le milieu du cirque dans les années 1930 permet de faire de très beaux plans sur les animaux, d'apporter une légère touche de comique (la magnifique scène où l'éléphant arrache son piquet et sa chaîne, va se promener, revient à sa place et replante son piquet, la scène dans laquelle le héros doit donner à manger aux lions...), ainsi que de l'émotion. En toile de fond on a la condition des ouvriers les moins qualifiés et les plus durs à la tâche : en ces temps de grande dépression, le directeur du cirque préfère investir dans de nouveaux numéros, quitte à ne pas payer ses hommes pendant des semaines, voir à les jeter du train en marche pour se débarrasser d'eux. Les animaux ne sont pas mieux traités : ils doivent rapporter de l'argent sinon ils se font battre.
Bien sûr, De l'eau pour les éléphants est avant tout une histoire d'amour, assez bien menée d'ailleurs (la fin est même surprenante). Par contre je n'ai pas vraiment aimé Robert Pattinson (à l'origine je voulais voir ce film pour le voir dans un autre rôle que celui d'Edward, malheureusement je le trouve toujours aussi mauvais). Reese Whitherspoon (Walk the line) est fidèle à elle-même et Christoph Waltz (Inglorious basterds) est saisissant !
Un film vraiment bien mené, avec ce qu'il faut d'action et d'émotion.
A voir !
+ d'infos :
-La fiche allociné
-La critique de Première
-Le site officiel
Commentaires sur De l'eau pOur les éléphants
- Et je dirais même que le jeu des animaux est incontournable!