Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 mai 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (30)

Cette semaine, j'ai :

-Mené 6 séances d'IRD sixième ( 4 séances sur Internet  et deux séances sur la Une d'un journal)

-Corrigé une cinquantaine de cahiers et une vingtaine d'exercices de reconstitution de Une.

-Fait passer deux oraux blancs à des élèves de troisième souhaitant entrer en CAP cuisine (le lycée recrute sur entretien).

-Participé à une réunion pour organiser la fin de l'année (et notamment le retour des manuels scolaires), avec le Principal adjoint, la gestionnaire et les CPE.

-Préparé un travail d'exposés (5ème) avec une collègue de français : nous avons eu beaucoup de mal à trouver des dates car les élèves, ou nous, sommes continuellement en sortie scolaire ou en réunion.

-Participé à une longue réunion du jury d'Histoire de l'art pour nous mettre d'accord sur le fonctionnement de l'épreuve (qui aura lieu pour nos troisièmes le 23 mai).

-Co-animé le club ciné avec projection des Affranchis de Scorcese, pour une introduction au film de gangsters. On avait un peu peur mais finalement tous les élèves ont été conquis ;-)

-Reçu le carton du Ministère de la justice (que l'OP est allé chercher à Paris). La liste des ouvrages reçus : Listes_des_ouvrages_donnes_en_2011_par_le_Ministere_de_la_Justice
C'est vraiment de bons choix et les élèves étaient fous quand ils ont vu le contenu ! J'ai bien évidemment commencé à les enregistrer !

-Animé le club CDI. L'exposition est enfin prête ! Nous l'avons mis en place et les élèves ont préparé un quizz que je me charge de saisir pour qu'il soit prêt dès lundi. Les panneaux sont loins d'être parfaits mais les élèves étaient très fiers donc bon...

DSCF0331___Copie DSCF0332

DSCF0336___Copie DSCF0338

DSCF0339___Copie

DSCF0341___Copie

DSCF0346___Copie

-Préparé le quizz final du club ciné avec ma collègue gestionnaire (quizz sur l'ensemble des films que nous avons vu, permettant de "gagner" la sortie de fin d'année)

-Appris que dès le 31/05 nous aurons deux assistants d'éducation en moins car le budget de Pôle Emploi est revu à la baisse.

-A passé un mauvais moment avec une collègue qui ne veut pas comprendre que je ne suis pas responsable si les éditeurs ne lui envoient pas autant de specimens de manuels qu'à ses collègues (c'est la première fois que j'ai des problèmes de ce côté là).

-Mis en place un deux projets lecture pour l'année prochaine : un premier avec l'ensemble des classes de 6ème (5) ainsi que l'ensemble des classes de CM2 du secteur (4 ou 5). Il s'agira d'une sorte de défi lecture, mis en place par une professeur d'appui, une assistante pédagogique et moi. A confirmer après aval du chef d'établissement. Un deuxième projet concernerait les 5ème et une collègue d'Histoire-géo et peut-être un autre collège mais j'en reparlerai quand ça sera finalisé.

-Passé deux heures avec les deux classes de 6ème concernées par le prix des incorruptibles. Voici le résultats de leurs votes :

 

CLASSE A

CLASSE B

Angèle ma babayaga…

1

6

Cascades et gaufres à gogo

7

4

La guerre des livres

2

0

Les arbres pleurent aussi

1

5

Thiên An …

1

1

Tim sans dragon

6

4

 DSCF0349 DSCF0350

Ce week-end je dois acheter les récompenses pour le futur défi lecture des Incorruptibles (nous allons commander une partie sur le site Lire c'est partir) ainsi que des livres pour le foyer des élèves, tout cela avec le budget du FSE.

Publicité
Commentaires
K
Merci de ta réponse ! <br /> J'en profite pour redonner les coordonnées à Valérie :<br /> Ministère de la Justice<br /> DPJJ Bureau K1 Presse<br /> 13 place Vendôme<br /> 75 042 Paris cédex 1<br /> (les livres sont à réceptionner sur place)
Répondre
V
Est ce possible d'obtenir des ouvrages du ministère de la justice lorsqu'on est loin de la capitale ? en gironde par exemple...<br /> Quel service avez-vous contacté ? je ne trouve rien sur Internet. Mille mercis encore
Répondre
P
L'année dernière à peine une semaine, cette année deux. Mais je crois que c'est assez aléatoire. Je viens juste de faire la demande donc pas besoin de faire en début d'année. Attends une ou deux semaine puis, peut-être, tente d’appeler. Les gens sont très aimables.
Répondre
K
Bonjour,<br /> concernant la demande pour les livres donnés par le ministère de la Justice, peux-tu me renseigner sur le délai de réponse à ta demande ? J'ai envoyé un courrier le mois dernier mais je n'ai eu aucune réponse à ce jour. Peut-être vaut-il mieux faire la demande en début d'année scolaire ? Merci !
Répondre
P
Le ministère de la justice peut faire le don d'un carton de livres par an si on en fait la demande. Il faut toutefois aller chercher le carton soi-même.<br /> <br /> Pour la commande HDA, c'était en fait une commande Antiquité mais avec des titres HDA. Tu trouveras les références ici : http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2010/12/12/19778716.html#comments
Répondre
Publicité