Lady Susan
Ed. Folio
115 p. / 2000 / 2€
La 4ème de couverture : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Mon avis : Un retour à Jane Austen avec ce minuscule livre que j'avais dans ma PAL depuis une éternité. On ne peut pas dire que Lady Susan soit aussi bon que Raison et sentiments ou Orgueil et préjugés, mais il s'agit tout de même d'un très bon petit roman ! Agréable, facile à lire, drôle : du Jane Austen ! Lady Susan est un récit épistolaire dans lequel quelques protagonistes s'échangent des lettres qui tournent toutes autour de la fameuse Lady Susan. Détestée par les uns, adorés par les autres, elle ne laisse pas indifférent ! Mais son caractère hypocrite et calculateur fera que le lecteur la méprisera rapidement. On a bien sûr du suspens car Lady Susan étant veuve à 30 ans, on se doute qu'elle va se trouver un nouveau mari. Il y a également le cas de sa fille qui, à 16 ans, est en âge de se marier. Un joli jeu qu'on prend plaisir à suivre.
Juste un petit bémol : pour conclure son histoire, l'auteur nous fait un récit de quelques pages expliquant comment cela se finit. A vrai dire, j'aurai préféré que les personnages continuent de s'écrire des lettres jusqu'au dénouement. On a un peu l'impression qu'elle n'avait pas le temps de finir son roman, et que du coup elle a coupé court en donnant la fin de cette façon.
"L'ingénuité n'aboutira jamais à rien en amour, et une fille est d'une niaiserie sans remède qui est ingénue par nature ou par affection." (p.57)
+ d'infos :
-L'avis de Lily rature
-L'avis de Au fil des pages
-L'avis de Joey7lindley09
-L'avis de Cynthia
-L'avis de George Sand et moi
-L'avis de Erato
-L'avis de Vilvirt