08 mai 2011
Séance de lecture à vOix haute
J'ai piqué l'idée sur un blog (mais lequel ?) : j'ai préparé une séance de lecture pour mes élèves de 6ème. C'est une séance qui est prête depuis longtemps, la séance "au cas où" (si les ordinateurs tombent en panne par exemple). Jusqu'à présent je n'avais pas eu l'occasion de la faire. Lundi, j'ai eu un groupe avec lequel ma dernière séquence était terminée. Avant d'en commencer une toute dernière, j'ai eu envie de tester cette séance. Surtout que pendant cette heure de cours, j'accueillai 4 élèves de CM2 venus passer une demi-journée en classe de 6ème.
C'est donc une séance pendant laquelle je lis un livre entier. Plus précisément un livre de la collection Petite Poche, car la lecture prend 10-15min. Puis, avec les élèves nous faisons un brainstorming de ce qu'ils ont compris.
Sur leur feuille, il notent les références du livre et recopient le brainstorming. Leur travail personnel sera d'en faire un résumé de quelques lignes, de trouver un nouveau titre, puis de faire un dessin illustrant le récit.
Pour cette première tentative, j'ai choisi L'homme à l'oreille coupée (c'est le seul que j'avais chez moi et je voulais m'entraîner !) Je pense changer de titre à chaque groupe, pour ne pas me lasser.
Lorsque j'ai annoncé aux élèves que j'allais leur lire une histoire, ils ont été très étonnés et pas vraiment enthousiasmés. Je leur ai dit qu'ils pouvaient mettre leur tête entre leurs mains, ou fermer les yeux...
Là c'est moi qui ai été étonnée car ils ont vraiment joué le jeu et je n'ai pas eu un seul mot pendant toute ma lecture, ce qui est assez incroyable vu la classe et vu que pendant le début de l'heure (on a commencé par l'habituelle petite évaluation) ils n'avaient fait que bavarder.
Ensuite, le brainstorming s'est assez bien passé, ils avaient bien relevé tous les éléments importants. Mais beaucoup d'élèves n'ont pas participé. En fait, j'ai même dû réfréner les CM2 qui accaparaient la parole !
Les élèves m'ont dit avoir beaucoup aimé l'histoire, je sais maintenant que ce livre passe très bien auprès des 6ème ! Une seule élève n'a fait que me demander "mais alors Madame comment il l'a perdu son oreille?" Comme si j'avais la réponse !
Les élèves doivent terminer la fiche pour la prochaine fois. Je vois, en relisant mon billet sur le bouquin (qui date de mars 2009), que je m'étais dit que ça pourrait être sympa de leur demander de rédiger une autre histoire que le vieil homme aurait pu raconter pour expliquer comment il a perdu son oreille. Si j'ai le temps, au prochain cours on commencera pas ça !
Bref, je referai cette séance, c'est sûr ! Il y a des groupes que je ne revois plus qu'une fois avant la fin de l'année donc je sais ce que je ferai lors de la dernière séance.
Voici la page que je leur donne : seance_lecture_PETITE_POCHE_fiche_eleve
Sur la page j'ai prévu une notation, mais c'était dans le cas où je donnais l'exercice en devoir maison.
Commentaires sur Séance de lecture à vOix haute
- Pour préciser, je ne fais pas de séances où les élèves doivent eux-mêmes lire à voix haute (enfin ils lisent les consignes mais c'est tout) car dans mon collège les 6è ont une heure hebdomadaire de "groupe lecture". Il s'agit d'une des heures de français pendant laquelle ils sont redispatchés par groupes de niveaux et où ils ne font QUE lire à voix haute pendant une heure. C'est déjà assez dur pour eux, je ne veux pas en rajouter!
- Il y a longtemps que je fais la lecture aux 6ème. Qu'est ce que je leur lis ? J'aime bien les nouvelles extraites du recueil "Mieux vaut en rire" de Roald Dahl (isbn 2-07-052812-x) principalement Coup de gigot. Lue en début d'année, le choix de cette histoire de crime les étonne toujours beaucoup.
J'aime bien également La légende du pain extraite des Contes du médianoche de Michel Tournier (isbn 2-07-033553-4).
Dernière précision : la lecture à haute voix me permet également de donner - ponctuellement ! - un petit coup de main à la vie scolaire quand la perm déborde... mais en disant cela, je ne vais sûrement pas me faire des copains... - J'évite Roald Dahl parce que je sais que mes collègues de français le font avec les 5ème, je ne veut pas leur gâcher la chute ! Mais c'est vrai que ça marche très bien, ils viennent réclamer le recueil après la lecture.
Par contre je ne connais pas le recueil de Tournier je vais regarder ça de plus près.
Ta dernière idée m'interpelle : comment ça se passe concrètement? Pas de souci pour moi de ce côté, je passe mon temps à "soulager la perm" parce que tel surveillant est absent et qu'ils ne sont pas assez. Choisis-tu des élèves qui ont envie d'écouter une histoire ? Ou alors tu leur imposes ? C'est une piste à creuser pour moi !! - coucou !
c'est peut-être sur mon blog que tu as piqué l'idée ^^, d'ailleurs tu m'avais posté un commentaire ! ("A table président" (de Yann Mens, Thierry Magnier, petite poche) http://capocapesdoc.over-blog.com/article-a-table-president-62742180.html) - Quand la perm débordeQuand un prof de 6ème est absent,et que la perm est déjà fort fréquentée, il m'arrive souvent de prendre la classe entière et d'en profiter pour lire une histoire.
Autre idée : les nouvelles à chute publiées chez Magnard. dans ce recueil, j'affectionne tout particulièrement Pauvre petit garçon de Dino Buzzati. (Après lecture, debrieffing obligatoire ! Certains ont du mal à piger la chute... - et oui je suis remontée bien loin, mais je cherche une idée pour mes 6ème qui vont rester en groupe au CDI sans moi pendant que j'emmene les autres à la médiathèque... première année que les classes sont trop chargées pour que j'emmène tout le monde... du coup je n'ai rien de prévu
Je suis sûre que je vais trouver sur ton blog... en attendant je note des idées pour d'autres choses... - Tu veux dire que tu passes 7 à 10 séances entières à lire ? Tu as le temps ?
Je compte moi aussi amener les élèves à la médiathèque (qui a été inaugurée cette semaineMais elle est un poil trop loin pour faire l'aller-retour dans l'heure donc ça va être compliqué ! Je vais devoir organiser ça sur deux heures pour chaque groupe (10) ou chaque classe (5), en prenant les heures de cours des collègues...
J'ai fait aussi des lectures de fictions à voix haute (par les élèves) pour dépanner la prof de français et, c'est vrai que le silence et l'attention obtenus sont épatants.
Avec les CM2, je vais faire une lecture d'une nouvelle de Kipling ou du premier chapitre de Blart (je lirai, ils n’auront pas le texte sous les yeux) pour voir ce que ça donne.
En tous cas, une initiative que je développerai bcp plus l'an prochain avec eux. Ça me changera de ma séquence sur les étapes de la recherche documentaire dont j'ai beaucoup de mal à faire comprendre l'intérêt aux élèves de 6è...