Séance de lecture à vOix haute
J'ai piqué l'idée sur un blog (mais lequel ?) : j'ai préparé une séance de lecture pour mes élèves de 6ème. C'est une séance qui est prête depuis longtemps, la séance "au cas où" (si les ordinateurs tombent en panne par exemple). Jusqu'à présent je n'avais pas eu l'occasion de la faire. Lundi, j'ai eu un groupe avec lequel ma dernière séquence était terminée. Avant d'en commencer une toute dernière, j'ai eu envie de tester cette séance. Surtout que pendant cette heure de cours, j'accueillai 4 élèves de CM2 venus passer une demi-journée en classe de 6ème.
C'est donc une séance pendant laquelle je lis un livre entier. Plus précisément un livre de la collection Petite Poche, car la lecture prend 10-15min. Puis, avec les élèves nous faisons un brainstorming de ce qu'ils ont compris.
Sur leur feuille, il notent les références du livre et recopient le brainstorming. Leur travail personnel sera d'en faire un résumé de quelques lignes, de trouver un nouveau titre, puis de faire un dessin illustrant le récit.
Pour cette première tentative, j'ai choisi L'homme à l'oreille coupée (c'est le seul que j'avais chez moi et je voulais m'entraîner !) Je pense changer de titre à chaque groupe, pour ne pas me lasser.
Lorsque j'ai annoncé aux élèves que j'allais leur lire une histoire, ils ont été très étonnés et pas vraiment enthousiasmés. Je leur ai dit qu'ils pouvaient mettre leur tête entre leurs mains, ou fermer les yeux...
Là c'est moi qui ai été étonnée car ils ont vraiment joué le jeu et je n'ai pas eu un seul mot pendant toute ma lecture, ce qui est assez incroyable vu la classe et vu que pendant le début de l'heure (on a commencé par l'habituelle petite évaluation) ils n'avaient fait que bavarder.
Ensuite, le brainstorming s'est assez bien passé, ils avaient bien relevé tous les éléments importants. Mais beaucoup d'élèves n'ont pas participé. En fait, j'ai même dû réfréner les CM2 qui accaparaient la parole !
Les élèves m'ont dit avoir beaucoup aimé l'histoire, je sais maintenant que ce livre passe très bien auprès des 6ème ! Une seule élève n'a fait que me demander "mais alors Madame comment il l'a perdu son oreille?" Comme si j'avais la réponse !
Les élèves doivent terminer la fiche pour la prochaine fois. Je vois, en relisant mon billet sur le bouquin (qui date de mars 2009), que je m'étais dit que ça pourrait être sympa de leur demander de rédiger une autre histoire que le vieil homme aurait pu raconter pour expliquer comment il a perdu son oreille. Si j'ai le temps, au prochain cours on commencera pas ça !
Bref, je referai cette séance, c'est sûr ! Il y a des groupes que je ne revois plus qu'une fois avant la fin de l'année donc je sais ce que je ferai lors de la dernière séance.
Voici la page que je leur donne : seance_lecture_PETITE_POCHE_fiche_eleve
Sur la page j'ai prévu une notation, mais c'était dans le cas où je donnais l'exercice en devoir maison.