Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 mai 2011

Séance de lecture à vOix haute

livres_20_1_J'ai piqué l'idée sur un blog (mais lequel ?) : j'ai préparé une séance de lecture pour mes élèves de 6ème. C'est une séance qui est prête depuis longtemps, la séance "au cas où" (si les ordinateurs tombent en panne par exemple). Jusqu'à présent je n'avais pas eu l'occasion de la faire. Lundi, j'ai eu un groupe avec lequel ma dernière séquence était terminée. Avant d'en commencer une toute dernière, j'ai eu envie de tester cette séance. Surtout que pendant cette heure de cours, j'accueillai 4 élèves de CM2 venus passer une demi-journée en classe de 6ème.

C'est donc une séance pendant laquelle je lis un livre entier. Plus précisément un livre de la collection Petite Poche, car la lecture prend 10-15min. Puis, avec les élèves nous faisons un brainstorming de ce qu'ils ont compris.

Sur leur feuille, il notent les références du livre et recopient le brainstorming. Leur travail personnel sera d'en faire un résumé de quelques lignes, de trouver un nouveau titre, puis de faire un dessin illustrant le récit.

60028338_pPour cette première tentative, j'ai choisi L'homme à l'oreille coupée (c'est le seul que j'avais chez moi et je voulais m'entraîner !) Je pense changer de titre à chaque groupe, pour ne pas me lasser.
Lorsque j'ai annoncé aux élèves que j'allais leur lire une histoire, ils ont été très étonnés et pas vraiment enthousiasmés. Je leur ai dit qu'ils pouvaient mettre leur tête entre leurs mains, ou fermer les yeux...
Là c'est moi qui ai été étonnée car ils ont vraiment joué le jeu et je n'ai pas eu un seul mot pendant toute ma lecture, ce qui est assez incroyable vu la classe et vu que pendant le début de l'heure (on a commencé par l'habituelle petite évaluation) ils n'avaient fait que bavarder.

Ensuite, le brainstorming s'est assez bien passé, ils avaient bien relevé tous les éléments importants. Mais beaucoup d'élèves n'ont pas participé. En fait, j'ai même dû réfréner les CM2 qui accaparaient la parole !

Les élèves m'ont dit avoir beaucoup aimé l'histoire, je sais maintenant que ce livre passe très bien auprès des 6ème ! Une seule élève n'a fait que me demander "mais alors Madame comment il l'a perdu son oreille?"  Comme si j'avais la réponse !
Les élèves doivent terminer la fiche pour la prochaine fois. Je vois, en relisant mon billet sur le bouquin (qui date de mars 2009), que je m'étais dit que ça pourrait être sympa de leur demander de rédiger une autre histoire que le vieil homme aurait pu raconter pour expliquer comment il a perdu son oreille. Si j'ai le temps, au prochain cours on commencera pas ça !

Bref, je referai cette séance, c'est sûr ! Il y a des groupes que je ne revois plus qu'une fois avant la fin de l'année donc je sais ce que je ferai lors de la dernière séance. 

Voici la page que je leur donne : seance_lecture_PETITE_POCHE_fiche_eleve
Sur la page j'ai prévu une notation, mais c'était dans le cas où je donnais l'exercice en devoir maison.

Publicité
Commentaires
P
Tu veux dire que tu passes 7 à 10 séances entières à lire ? Tu as le temps ? <br /> <br /> Je compte moi aussi amener les élèves à la médiathèque (qui a été inaugurée cette semaine :-) Mais elle est un poil trop loin pour faire l'aller-retour dans l'heure donc ça va être compliqué ! Je vais devoir organiser ça sur deux heures pour chaque groupe (10) ou chaque classe (5), en prenant les heures de cours des collègues...
Répondre
H
et oui je suis remontée bien loin, mais je cherche une idée pour mes 6ème qui vont rester en groupe au CDI sans moi pendant que j'emmene les autres à la médiathèque... première année que les classes sont trop chargées pour que j'emmène tout le monde... du coup je n'ai rien de prévu :)<br /> Je suis sûre que je vais trouver sur ton blog... en attendant je note des idées pour d'autres choses... :)
Répondre
H
Je passe environ 7 à 10 séances dans l'année à leur lire des livres, dont certains qui durent plusieurs séances, ils adorent!
Répondre
A
Quand un prof de 6ème est absent,et que la perm est déjà fort fréquentée, il m'arrive souvent de prendre la classe entière et d'en profiter pour lire une histoire.<br /> Autre idée : les nouvelles à chute publiées chez Magnard. dans ce recueil, j'affectionne tout particulièrement Pauvre petit garçon de Dino Buzzati. (Après lecture, debrieffing obligatoire ! Certains ont du mal à piger la chute...
Répondre
P
Ah ben oui c'est ça ! Je me doutais que c'était sur ton blog (vu que tu lis souvent des Petites Poches) mais je ne trouvais plus ! :-)
Répondre
Publicité