blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

05 mai 2011

Titus Flaminius 1

sans_titreTitus Flaminius
1.La Fontaine aux vestales
de Jean-François Nahmias

Ed. Le livre de poche jeunesse
Coll. Roman historique
314 p. / 2005 / 6,50€

La 4ème de couverture  : Rome, 59 avant J.-C. La vie de Titus Flaminus bascule le jour où sa mère est assassinée. Le jeune homme, avocat, jure de retrouver le coupable. Le voilà qui sillonne la ville, de la Regia où réside le consul César, jusqu'aux mystérieux quartiers de Subure. Son enquête le conduit à Licinia, une des vestales gardiennes du feu sacré, dont la rare beauté ne laisse pas Titus indifférent... Mais l'amour est interdit à ces prêtresses, sous peine de mort.

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre ! L'histoire ne m'a pas particulièrement accroché (juste après Fascination, c'est dur de rivaliser!), j'ai eu du mal à m'intéresser aux petites mésaventures de Titus. L'histoire policière est un peu plate et je n'ai pas ressenti le moindre suspens, sauf peut-être un peu à la fin. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages aux noms proches, ce qui fait que j'ai longtemps confondus les personnages secondaires. L'enquête policière est à la fois très compliqué mais très simple à résoudre car à un certain moment Titus réfléchit, se dit "ça pourrait être telle possibilité" et effectivement c'est le cas ! Un peu facile selon moi !

Par contre j'ai bien aimé l'histoire d'amour impossible entre Titus et la vestale. J'ai trouvé que c'était bien mené, même si à un moment ça devient un peu chaud pour les jeunes lecteurs!! Par contre je n'ai pas du tout aimé la fin, j'ai trouvé que ce n'était vraiment pas nécessaire et que ça compliquait encore plus les choses, à la fois l'histoire d'amour et l'enquête policière.

Enfin, ce titre permet quand même de voir la vie à Rome, notamment la vie de la Plèbe, des pauvres qui vivent dans une misère absolue. Généralement ce n'est pas ce qu'on voit dans les romans jeunesse sur cette période. Mais bon, au bout d'un moment j'ai trouvé ça un peu lourd car il y avait trop de vocabulaire inconnu et non expliqué (ça ne m'a empêché de comprendre, mais pour un jeune lecteur ça doit être pire)

Bref, une lecture en demi teinte mais qui toutefois devrait plaire à certains lecteurs, même si ce n'est pas mon cas.

D_fi_Rome_Antique+ d'infos :
-La fiche Ricochet
-La pésentation de l'éditeur
-La critique de Bloggi
-La critique de Ahes

Les autres tomes :
2.La Gladiatrice
3.Le mystère d'Eleusis
challenge_Petit_Bac4.La piste gauloise
5.La route de la soie

Ce billet participe au Défi Au coeur de la Rome Antique de Soukee (12), ainsi qu'au challenge Petit Bac d'Enna, catégorie Prénom (6).

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:03 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Titus Flaminius 1

  • Devant ce billet plus qu'en demi-teinte, je passe largement mon chemin avec cette série qui, déjà, ne m'attirait pas trop... Merci de ta participation, rajoutée comme il se doit au récapitulatif !

    Posté par soukee, 06 mai 2011 à 17:11 | | Répondre
  • Oui il y a mieux en littérature jeunesse sur le sujet !

    Posté par Petite Noisette, 06 mai 2011 à 17:15 | | Répondre
  • quelqu un peu me dire tout les oms des personnages principaux et que font ils dans l histoire merci

    Posté par allart, 25 avril 2016 à 12:29 | | Répondre
Nouveau commentaire