ThOr
Avec Chris Hemsworth,
Natalie Portman,
Anthony Hopkins, Tim Hiddleston,
Jaimie Alexander...
2011 / 1H54
Le résumé (allociné) : Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…
Mon avis : Autant vous le dire tout de suite : j'en attendais beaucoup et j'ai été très très déçue ! La seule chose qui m'a parue sympa est l'image qui est très belle, ainsi que les effets spéciaux, particulièrement réussis. Mais l'histoire n'est vraiment pas au niveau ! Les personnages sont plats, sans profondeurs. Le pire c'est la scientifique midinette jouée par Natalie Portman (que j'adore d'habitude) : pas du tout crédible ! Le rôle de certains personnages n'est même pas expliqué donc c'est un peu flou. L'histoire d'amour est nulle. Le méchant est craqué dès sa première apparition alors qu'on n'est pas censé le savoir puisque c'est un traître qui ne sera démasqué qu'à la fin. Tout est cliché et manichéen (le blond, fort, adoré par tous est le gentil, alors que le brun, chétif, et éternel second va trahir...)
Dans toutes les interviews, l'équipe ne cesse de parler de situations et de rôles shakespeariens (parce que Kenneth Branagh en est un spécialiste). Mais pour moi cet aspect là est totalement râté. On est plutôt dans de vulgaires préoccupations de séries télé (genre mince les méchants agents du gouvernement m'ont piqué mes affaires, comment je vais les récupérer ?)
Je ne connais pas du tout les légendes nordiques ni le comics d'origine, donc je ne peux pas dire si l'histoire est fidèle ou non. J'ai bien aimé la référence à Excalibur ;-)
+ d'infos :
-La fiche allociné