blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 mai 2011

QuestiOns de lecture

IMG_7974Je reprends les Questions de Pukka (sur CDI's diary) parce que j'adore ce genre de trucs ;-)

 
Tu es dans une librairie ou une bibliothèque, quel rayon tu visites en premier ?
Dans une librairie, je vais pincipalement vers le rayon mangas et BD et vers le rayon littérature jeunesse. Généralement, je n'aime pas aller voir les nouveautés pour adultes car je n'en achète pas (sauf si c'est le dernier Nothomb ;-) et ça me frustre de voir tant de livres attirants.
 
En bibliothèque, ça dépend vraiment de la raison pour laquelle je suis venu : ça peut aussi bien être le rayon romans adultes, que rayons ados ou parfois documentaires jeunesse car j'aime bien y trouver des idées pour le CDI.
 
Qu’est-ce que tu lis (romans, nouvelles, essais, BD, mangas, complète la liste selon tes goûts…) ?
Je lis principalement des romans, en ce moment plutôt des romans jeunesse d'ailleurs mais j'aime bien profiter des vacances pour lire des choses plus complexes. Je lis également beaucoup de mangas tout au long de l'année et beaucoup de BD mais surtout quand je vais chez mes parents car ils en ont une bibliohèque impressionnante et toujours de nouveaux titres !
 
Tu as des manies, des rituels ?
J'aime lire dans mon lit ou sur mon canapé, pendant des heures. Ca fait un peu cliché mais si on ajoute mon chat sur les genoux et la tasse de thé à proximité c'est parfait ! Je peux lire toute la soirée et une partie de la nuit et je dois me raisonner pour arrêter lorsqu'il est 2 ou 3h du matin. Avant ça pouvait m'arriver de lire toute la nuit mais bon quand il faut être devant une horde de gamins toute la journée, il vaut mieux se reposer avant!
 
J'aime avoir un livre toujours dans mon sac à main "au cas où". Je le sort n'importe où, sur le quai du RER, dans une file d'attente...
 
Comment est-ce que tu marques tes pages ? Attention, si tu es de ceux qui cornent les pages des livres, il va falloir que tu justifies ce geste barbare.
Oups... justement j'adore corner les pages! Je me retiens uniquement lorsque c'est un livre que l'on m'a prêté. J'ai tout un tas de maques-pages qui ne servent que dans ces cas là. J'ai toujours aimé corner les pages car j'adore prendre un livre corné et imaginer le lecteur qui s'est arrêté à telle ou telle page. J'aime reprendre mes livres et me dire "ah tiens je m'étais arrêté là". Je trouve que ça donne de la vie aux bouquins, que ça prouve en quelque sorte qu'il a été lu avant, qu'il a vécu. 
 
Tes lectures, tu les achètes, tu les empruntes, tu les voles… ?
J'achète beaucoup, notamment les mangas (trop difficile à trouver en bibliothèque) ainsi que mes coups de coeur. Mais comme beaucoup je n'ai pas vraiment de place alors je passe mon temps à essayer d'imaginer de nouveaux endroits pour les ranger! Récemment, j'ai fais ça avec de vieilles caisses de vin :
IMG_7544bis
 
Je prends également beaucoup de livres au CDI, car je pense que c'est important d'avoir lu la plus grande partie possible du fonds. Je vais un peu à la bibliothèque mais finalement pas tant que ça (alors qu'avant j'y allais vraiment beaucoup!!). Le problème c'est qu'on ne peut pas garder les livres longtemps! L'été il m'arrive d'aller à la bibliothèque associative de la commune de mes parents où j'ai été bénévole pendant quelques années. Il n'y a pas vraiment de choix mais bon...
 
A vrai dire, je consacre une grosse partie de mon budget à l'acquisition de bouquins! J'achète beaucoup en ligne car il n'y a pas de librairie par chez moi, le plus proche c'est la FNAC et Album.
 
Et quand tu les as terminés, tu les collectionnes, tu les prêtes, tu les libères, tu les revends, tu les recycles, tu les reli(e)s… ?
J'adore prêter mes livres (même si ça ne m'arrive pas non plus très souvent)! En tout cas je les garde c'est sûr!! Je ne pourrai pas m'en débarrasser (enfin pour le moment : je n'y suis pas prête psychologiquement^^) Je ne les relis pas tant que ça parce qu'il y a tellement d'autres livres à découvrir que je n'en ai pas le temps!
 
Le dernier livre que tu as lu, c’était quoi ?
Fascination de Stephenie Meyer! Et oui je fais mentir ce que j'ai écris juste au dessus!! Je l'avais lu il y a très longtemps (août 2009) et j'avais envie de le relire, notamment parce que les films ne m'ont pas plu et que j'aime bien comparer. Et puis je ne l'avais pas et sa sortie en poche a été l'occasion de faire d'une pierre deux coups. J'attends maintenant la sortie en poche des 3 autres.
 
Et là, en ce moment, qu’est-ce que tu lis ? Ou alors c’est quoi le prochain que tu ouvres ?
Je lis le tome 1 de Titus Flaminus, de Jean-François Nahmias. C'est un livre que je viens d'acheter pour le CDI et qui entreras dans le challenge Au coeur de la Rome Antique.
 
La lecture et toi, ça commence quand, ça commence où, ça commence comment, et ça commence avec qui ?
Je ne me souviens pas quand ça a commencé car j'ai l'impression d'avoir toujours été entourée de livres. Mais parents me racontaient beaucoup d'histoires, et dès que j'ai su lire je n'ai plus quitté les livres !! Chez moi on disait souvent que je n'avais pas besoin de manger car je me nourrissais de livres. ^^ Donc indéniablement ce sont mes parents qui m'ont donné le goût de lire.
 
Cite-nous «tes» auteurs ? Tu peux en oublier, c’est une question piège.
Pendant longtemps j'ai dit sans hésiter Amélie Nothomb. Aujourd'hui ça change un peu parce qu'elle m'a parfois déçue. Mais je ne manquerai pour rien au monde sa prochaine parution!
 
Je pense que mon auteur du moment c'est vraiment Guillaume Guéraud (d'ailleurs ça me fait rire parce qu'il dit détester les lecteurs qui aiment A. Nothomb). J'aime tout ce qu'il écrit. J'aime son style, j'aime ses histoires. Je ne pourrais même pas expliquer pourquoi. Je crois que je suis amoureuse de lui! ^_^
 
Roger Leloup et ses Yoko Tsuno m'est également particulièrement cher. J'ai découvert cette série il y a très longtemps et je ne m'en lasse pas!
 
Sinon j'aime aussi beaucoup d'auteurs que je ne lis peut-être pas en ce moment mais que j'ai beaucoup lu et dont les lectures m'ont vraiment marquées : Albert CamusJane Austen, Daniel PennacVoltaire, Agatha ChristieMolière, Racine, Shakespeare, et bien d'autres...
 
Et des titres incontournables ? Même chose, ne cherche pas à faire une liste exhaustive…
Les lettres persannes, de Montesquieu, que j'ai découvert à la fac (lecture obligatoire) et qui m'a vraiment impressionnée!
La symphonie pastorale, d'André Gide, que j'ai lu au lycée et que j'ai adoré! A la fac j'étais une des seules super heureuse quand on nous a dit que Gide était au programme.
A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, découvert à la fac également, et dont l'écriture m'a beaucoup étonnée parce que tout le monde me disait que c'était très chiant à lire alors que pour moi s'est passé tout seul.
Orgueil et préjugés, de Jane Asten, encore une fois, lecture obligatoire de la fac. Jane Austen a été une grande révélation! Je passais mon temps à la médiathèque pour trouver ses autres titres.
Mrs Dalloway, de Virginia Woolf, découvert également grâce à un cours à la fac. Un cours de traduction cette fois : c'était passionnant de jouer avec ses mots!
OEdipe roi, de Sophocle : lu pour le Bac en terminale, j'ai adoré!
Le joueur, de Dostoïevski : lu au lycée, une grade révélation, même si je n'ai pas encore pris le temps de lire d'autres oeuvres de l'auteur.
La guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux : lu au lycée car j'adorai cette période.
Entre Dieu et moi, c'est fini, de Katarina Mazetti : lu pendant mon année de stage, découvert grâce à ma tutrice. J'adore!!
L'Affaire Jennifer Jones, de Anne Cassidy : découvert mon année de stage, comme les autres romans de l'auteur. Je pense qu'elle apporte vraiment du renouveau dans le roman policier pour adolescents.
 
Et beaucoup d'autres...
Et on en parle rarement mais est-ce qu'il y a des éditeurs qui sortent du lot pour toi ?
Philippe Picquier, Rue du monde, Soleil (pour les BD)
La collection Macadam chez Milan
Tu nous raconte un choc littéraire dans ta vie ?
Celui dont je me souviens c'est vraiment Je mourrai pas gibier de G. Guéraud.
En fait j'ai beaucoup de "chocs littéraires" car à chaque fois qu'un livre me plait vraiment, c'est difficile de passer à autre chose. Mais pas vraiment de choc pour un livre plus particulièrement à part les Guéraud et les Nothomb.
 
Ton astuce pour savoir le titre du bouquin que lis la personne en face de toi dans le bus/tram/métro/train ?
Je n'aime pas qu'on me remarque alors je cherche discrètement...

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 07:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur QuestiOns de lecture

  • Un article très intéressant

    Posté par Tiboux, 04 mai 2011 à 14:46 | | Répondre
  • Comme toi, j'aime bien ce genre de trucs, alors je vais peut-être faire de même sur mon blog ! ^^
    Je trouve sympa ton étagère faite-maison. Par contre il me semble que tu as oublié les deux avant-dernières questions ! ^^

    Posté par Nota bene*, 04 mai 2011 à 16:24 | | Répondre
  • Ah ben oui je les ai oubliées !! Je vais rectifier ça...

    Posté par Petite Noisette, 04 mai 2011 à 16:52 | | Répondre
  • Voilà!
    J'irai lire tes réponses

    Posté par Petite Noisette, 04 mai 2011 à 17:05 | | Répondre
Nouveau commentaire