Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 mai 2011

FascinatiOn

Fascination_livre_de_pocheFascination
de Stephenie Meyer

Ed. Le livre de poche jeunesse
Coll. Jeunes adultes
8,46€ / 2011 / 570 p. 

La 4ème de couverture : Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillée où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie, ni à la petite ville de Forks. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que cela. Bella en est certaine.

Mon avis : Lu il y a longtemps, j'avais très envie de me replonger dans ce roman pour vérifier certaines choses. Il est récemment sorti en poche, ce qui m'a permis de m'y coller (autant rêver si je compte prendre celui du CDI!) Et comme je n'en avais que vaguement parlé ici lors de ma première lecture, je me permets de vous embêter avec cette fois encore !
Comme la première fois, cette lecture s'est faite très rapidement, en quelques heures à peine. Je ne me suis pas ennuyée le moins du monde, j'ai plutôt pris plaisir à retrouver des choses qui étaient si différentes dans les films. J'ai retrouvé un vrai beau Edward, pas un Robert Pattinson minable. J'ai également retrouvé une Bella avec son caractère bien particulier, solitaire et maladroite.

"Je me surprenais à savourer mon indépendance plutôt qu'à souffrir de solitude." (p.72)

Les Cullen sont des vampires complètements détachés des clichés habituels. Je n'aime pas forcément quand les auteurs prennent des libertés avec les légendes, mais là au moins on a de véritables explications. On sait comment un homme peut devenir vampire, on sait comment on peut le tuer, on sait pourquoi il ne se montre pas au soleil... Si Stephenie Meyer a peut-être changé les règles pour servir son récit, elle a toutfois pris la peine d'expliquer les nouvelles.

"C'est là, en pleine cantine, alors que je m'efforçais de discuter avec des inconnues indiscrètes, que je les vis pour la première fois. Ils étaient assis dans un coin, aussi loin que possible du milieu de la longue pièce où je me trouvais. Ils étaient cinq. Ils ne parlaient pas, ne mangeaient pas, bien qu'ils eussent tous un plateau - intact - devant eux." (p.30)

Le titre français est très bien trouvé (bien mieux que l'anglais - "Twilight" : crépuscule) . Il s'agit en effet d'une véritable fascination qui s'exerce entre ces deux peronnages. Bella trouve Edward magnifique dans son mystère, alors qu'Edward a reconnu en Bella une fragance dont il ne peut se passer.

 "J'étais à peu près certaine de trois choses. Un, Edward était un vampire ; deux, une part de lui - dont j'ignorais la puissance - désirait s'abreuver de mon sang ; et trois, j'étais follement et irrévocablement amoureuse de lui." (p.235)

Il y a également de l'humour dans ce livre. Bien sûr, la maladresse de Bella permet d'alléger une ambiance parfois lourde. Nous trouvons également quelques jeux de mots que je n'avais pas remarqués à la première lecture. Par exemple, le verbe "mordre" est employé souvent, sans toutefois que cela ait un quelconque rapport avec les vampires :

"Soyons sympa avec ce pauvre Mike, toi et moi. Ne le provoquons pas plus que nécessaire. Nous ne voudrions pas qu'il morde." (p.130)

Charlie revient de la pêche : "Très. Ca mordait bien... Et toi ? Tu as réussi à faire tout ce que tu voulais ?" (p.349)

Un tout petit bémol : L'auteur (ou le traducteur ?) utilise un peu trop de mots compliqués qu'il faut chercher dans le dictionnaire!

Pour conclure, je dirais que malgré tout ce que peuvent dire les mauvaises langues, Fascination est de la bonne bit lit pour adolescents. On passe réellement un bon moment, et on a hâte de découvrir la suite (vivement que les prochains sortent en poche!).
Par contre, le film n'est vraiment pas au niveau !

"Cette nuit-là, pour la première fois,
je rêvai d'Edward Cullen.
" (p.87)

+ d'infos :
Allez j'ai la flemme de chercher, je vous épargne la liste infinie des blogueurs qui l'ont chroniqué!

Publicité
Commentaires
P
@ Stephie : par contre j'ai bien envie d'aller voir le nouveau film dans lequel R. Pattinson joue pour voir comment il est autrement qu'en vampire<br /> <br /> @ soso : moi aussi j'ai découvert les bouquins bien avant et je me souviens encore des fous rire dans la salle quand je suis allé voir le film! Je crois que les seuls à avoir aimé le film sont ceux qui n'ont pas lu le livre!
Répondre
S
Toute à fait d'accord avec toi !! Bcp plus d'émotions dans le livre que dans le film... J'ai d'ailleurs découvert les bouquins bien avant qu'il y ait une adaptation ciné ^^
Répondre
S
J'aime ton avis ! Le film est en effet une daube qui ne rend pas la moitié de ce que le livre procure. Et en effet, quel mauvais casting pour Edward ;)
Répondre
Publicité