Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 avril 2011

Le gâteau au chOcOlat de 11 heures du sOir

47395948Le gâteau au chocolat
de 11 heures du soir

de Caroline Pitcher

Ed. Le livre de poche
Coll. Planète filles
250 p. / 2002

La 4ème de couverture : Voici l'histoire qui s'est passée cet été. Elle concerne Lizzie, Astre et moi; Dodo, Mamie Berceau, Bas-Bob et La-Femme-d'Affaires, le Nabot-au-tuba et le Bel Etranger (et aussi Jono Watkins et mes pieds). Celle qui raconte, c'est moi. Ella Peek (M pour les intimes). Cet été a changé notre vie à jamais.

Mon avis : Avant tout j'ai été attirée par le titre et la couverture que je trouve magnifique. La 4ème de couverture a ajouté un peu de mystère, et me voilà lancée à la découverte de ce fameux gâteau au chocolat... Malheureusement le début m'a beaucoup beaucoup déçue, la collection aurait dû me mettre la puce à l'oreille : il s'agit plus ou moins de chick lit ! Une gamine de 16 ans raconte sa vie, le trajet en bus quotidien, le garçon dont elle est amoureuse, ses deux meilleures amies... La façon dont s'est raconté au début ne m'a tellement pas plu que j'ai failli laisser tomber !
Puis on s'attache aux personnages et finalement le récit prend une tournure un peu plus sympa. Ces ados grandissent, doivent faire des choix et ce n'est pas évident bien sûr !

Le style d'écriture a été un handicap pour la lecture, avec cette manie d'utiliser des abréviations comme "a. d. b." pour "arrêt de bus" : l'auteur met une fois le mot entier puis dans le reste du bouquin, elle utilise l'abréviation, et ça pour plein de mots. Alors j'ai passé un peu de temps à chercher ce que ça pouvait vouloir dire !
De même, l'auteur utilise continuellement les même expressions qui alourdissent beaucoup trop le style à mon goût, comme : "Panique à bord ! Les femmes et les enfants d'abord !" Je me dis que c'est peut-être dû à la traduction car j'ai trouvé plein d'erreurs de traduction au fil de la lecture (peut-être qu'en anglais c'est une expression courante, alors qu'en France on dit seulement "panique à bord" - et encore...)

Quant au gâteau au chocolat, pratiquement aucun rapport avec l'histoire, si ce n'est anecdotique. Dommage que les promesses du titre soient si peu exploitées.
Les ados sont censés avoir 16 ans mais ils réagissent plutôt comme de jeunes collégiens. De même le "nabot au tuba" est censé avoir 12 ans mais il pleure continuellement comme un petit de 8 ans. D'ailleurs, je pense que le lecteur visé est plutôt un collégien qu'un lycéen.

"Toutes les jolies filles aiment les gâteaux au citron" (p.89)

challenge_Petit_Bac+ d'infos :
-La critique de Ricochet
-La critique de Cinnamonchocolat

Ce billet participe au challenge Petit Bac de Enna, catégorie objet (5)

Publicité
Commentaires
Publicité