Scream 4
avec Neve Campbell,
David Arquette,
Courtney Cox,
Hayden Pannettière ...
2011 / 1H50
Le résumé (allociné) : 10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.
Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.
Mon avis : Scream c'est toute mon adolescence, je ne pouvais donc sous aucun pretexte manquer ce quatrième opus, même si généralement je n'aime pas vraiment les suites.
Alors que les épisodes 2 et 3 se passaient loin de Woodsboro, cette suite retourne sur les lieux des premiers meurtres, tout juste dix ans après. Comme à son habitude, Wes Craven en profite pour se moquer des suites de films d'horreur : ici, Stab, le film d'horreur adapté de la première tuerie, en est rendu à son septième épisode. Bien mieux que Saw !! C'est donc d'autodérision dont fait preuve le réalisateur !
Malheureusement, ce n°4 ressemble à s'y méprendre au n°1, et c'est bien dommage ! Pas vraiment d'originalité donc, et pas vraiment de frissons non plus; car le spectateur ayant vu les trois premiers saura exactement quand le meurtrier frappera.
A noter, une critique de la société médiatique d'aujourd'hui : les jeunes aspirent avant tout à devenir célèbres. Tous les moyens sont bons : facebook, twitter, you tube... Et ceci fait une grande partie de l'intrigue de ce film.
+ d'infos :
-La fiche allociné