Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 avril 2011

Kiss

untitledKiss
de Jacqueline Wilson

Ed. Gallimard
Coll. Scripto
341 p. / 2009 / 12€

La 4ème de couverture : Emily et Carl sont amis depuis toujours. Petits, ils jouaient à se marier et, aujourd'hui encore, Emily pense que plus tard elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s'il l'évitait... Emily est loin d'imaginer les véritables raisons de l'attitude étrange de son ami...

Mon avis : Encore une fois, la collection Scripto nous offre un livre bien sympathique : une histoire d'amour et d'amitié, une histoire poignante qui ne pourra pas laisser le lecteur insensible. Emily et Carl ont 14 ans, ils sont voisins et meilleurs amis depuis toujours. Ensemble, ils écrivent les histoires d'Emilia et Carlo, la reine et le roi du pays de Verre auxquels il arrive de nombreuses aventures. Emily est amoureuse de Carl et ne doute pas qu'un jour ou l'autre ils se marieront. Mais quand sa nouvelle amie Miranda commence à s'intéresser à Carl et que Carl ne cesse de parler de son nouvel ami footballeur, Paul, les certitudes d'Emily commencent à voler en éclat. Et si Carl tombait amoureux de Miranda ? Et pourquoi s'intéresse-t-il à Paul alors qu'il n'a jamais apprécié le foot ?
Ce roman parle donc d'amitié : Emily est la meilleure amie de Carl mais elle est également amie avec Lucy qu'elle n'apprécie guère et avec Miranda à qui elle aimerait ressembler. Ce roman parle d'amour. D'amour réciproque ou non, d'amour hétérosexuel et homosexuel, d'amour entre enfants mais aussi entre adultes.
Ce roman est avant tout une sorte de récit initiatique : Emily, plutôt innocente au début du roman, va entrer en plein dans l'adolescence à travers toutes les épreuves qu'elle devra affronter.
Toutefois le récit est assez inégal : la première partie, celle où l'on se demande ce qui va se passer (enfin le lecteur averti devinera très très vite) est vraiment bien. Si les passages parlant du Pays du Verre peuvent paraître longs, ils servent quand même à préparer la révélation. Par contre j'ai trouvé qu'à partir du moment où Carl fait son coming out tout va très vite : toute sa famille et ses amis l'accepte sans problème, alors que les élèves de son collège le rejette totalement. Et je n'ai pas vraiment aimé la fin qui est également trop rapide selon moi.

Un roman que je conseille quand même !! A partir de la 4ème (sélectionné il y a quelques années pour le Prix des Incorruptibles 3ème/2nde).

+ d'infos :
-La critique d'altersexualité (qui est très négative, j'ai du mal à comprendre pourquoi : ils semblent reprocher à l'auteur que les auteurs anglais en général n'écrivent pas sur l'homosexualité)
-La critique de Cachou
-La critique d'Aurélie
-La critique d'Herisson08

Publicité
Commentaires
P
Oui ce n'est pas très difficile à deviner !
Répondre
K
J'aime beaucoup cette collection aussi. Je note, alors... même si je pense que je sais déjà de quoi il est question ;)
Répondre
P
J'ai l'impression que l'avis sur ce livre est assez partagé finalement. Mais je pense vraiment qu'il a sa place en CDI !
Répondre
S
Je vais dire à ma doc de noter, mdr !
Répondre
L
Comme j'ai inscrit mes élèves de 3ème au prix des Incos, je dois le lire, mais pour le moment, les filles de la classe le squattent. Bon retour généralement.
Répondre
Publicité