Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 avril 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (27)

IMG_6070___CopieCette semaine, j'ai :

-Mené 7 séances d'IRD 6ème : 3 fois la première séance sur la presse, 3 fois la seconde séance sur la presse (séquence 4) et une fois la dernière séance sur Internet.
L'une des séances s'est très mal passée : le cours a commencé avec 20min de retard car les élèves étaient au petit déjeuner organisé pour leur apprendre à manger équilibré le matin. Le Principal n'étant pas content que peu de profs soient venus (c'est à 7h30), il s'est "vengé" en gardant les élèves plus longtemps alors qu'ils étaient prêts (c'est lui qui me la dit!). Du coup tout le monde était énnervé (les élèves ET moi) et j'ai passé l'heure à hurler (c'est une classe qui déconne complètement depuis quelques semaines). Bilan : 1 rapport et 4h de retenue en 1h !

-Co-animé le club ciné avec projection du Dernier Maître de l'Air de Shyamalan.

-Animé le club CDI : les panneaux sont terminés. les élèves sont super motivés pour créer eux-même un quiz à proposer aux autres élèves : ça sera l'objet de la prochaine séance avec l'installation de l'expo.

-Enregistré et équipé les livres achetés la semaine précédente. Ca m'a occupé une bonne partie de la semaine mais ils seront prêts à être empruntés à la rentrée! Et si j'ai été si vite c'est grâce à l'AP qui m'aide de temps en temps à couvrir les livres! Et aux élèves qui ont tamponné et collé les cotes.

-Déjà reçu 4 réponses d'éditeurs : l'un n'a envoyé que son catalogue mais les autres ont envoyé des affiches et marques-pages sympas : Rue du monde a envoyé des posters des droits des enfants, j'ai également eu une immense affiche Meto ainsi que plein de badges Meto (tome 1 et tome 2)...

-Animé une séance sur le kiosque Onisep avec une demi-classe de 5ème.

-Accueilli une classe de 3ème pour leurs recherches en SVT. C'est très compliqué de gérer à moi toute seule une classe entière de 26 élèves (alors qu'il n'y a que 24 places autour des tables). Les 3ème ne sont pas du tout du tout motivés ce sont de vrais feignants. Beaucoup écrivent un paragraphe et viennent me dire "j'ai fini mon dossier je fais quoi maintenant?". Ce qui est compliqué pour moi c'est que je n'y connais vraiment pas grand chose en SVT donc je peux à peine leur dire si ce qu'ils ont noté est bon ou non. J'ai également du mal à les orienter vers des pistes de recherche. C'est quand même mieux quand leur prof est là! (elle était en stage). En plus sur les 8 groupes, il y en avait 5 qui avaient perdu toutes les recherches amassées aux séances précédentes et 2 qui n'ont plus les documents car 2 élèves ont déménagé et soit disant ce sont eux qui avaient tout! Pour l'an prochain, je veux revoir le mode de fonctionnement car celui-ci ne me convient pas du tout. Le problème c'est que chez nous le prof de SVT des 3ème change tous les ans alors c'est dure de tirer des leçons de ce qui a déjà été fait !

-Participé à une réunion du CESC.

-Appris que mon Principal avait eu sa mutation, et appris le nom de celle qui va le remplacer (et donc petit tour sur Internet avec les collègues pour connaître une grande partie de sa vie...)

Je souhaite de Bonnes Vacances à la zone C
et surtout bon courage aux autres !!

PS : Quelle blogueuse était au lycée des métiers de la mer de La Rochelle l'an dernier ??

Publicité
Commentaires
P
Merci mais c'était juste par curiosité : c'est là bas que s'en va mon Principal. Le monde est petit !
Répondre
C
Whah, que d'activités ! J'aimerais en faire autant... ;)<br /> <br /> Concernant la blogueuse qui était sur la rochelle l'an dernier, son blog est (ou plutot était, car il n'a pas bougé depuis plus d'un an):<br /> http://info-doc.over-blog.com/. <br /> <br /> J'ai son adresse mail si tu veux (on était en plc1 ensemble), envoie moi un mail si ça t'intéresse.
Répondre
L
Bonnes vacances, tu les as méritées !
Répondre
Publicité