blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 avril 2011

La "nOuvelle" idée : recruter les remplaçants à pÔle emplOi

IMG_7570bisCa fait le buzz depuis quelques jours, notre cher Ministre annonce un partenariat avec Pôle Emploi qui permettra de recruter des remplacements.

Chatel explique dans une interview donnée au Figaro que le taux de mobilisation des TZR ne cesse d'augmenter et est passé à 85,76% en février 2011. Mais nous sommes bien d'accord : il n'y a plus de TZR disponible ! Pourquoi ?? ... Parce que nous avons supprimé des postes !

"Naturellement, ce n'est pas le rôle des parents de passer des annonces de recrutement. En revanche, j'ai demandé aux proviseurs qu'ils le fassent et qu'ils se mettent en contact avec Pôle emploi. Ce n'est pas en recrutant davantage de titulaires remplaçants que ça marchera mieux. Les vacataires, étudiants ou ­jeunes retraités, peuvent très bien remplir ce rôle."

"Les parents doivent savoir que lorsqu'un professeur n'est pas remplacé, cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Dans le second degré, les élèves sont accueillis en permanence pour faire leurs devoirs."

"J'ai réorganisé le système de remplacement. Nous avons décidé de l'assouplir en mettant fin au délai de carence. Nous avons aussi désigné un responsable du remplacement par établissement et un responsable par académie pour une meilleure efficacité." Fin du délai de carence ?? Pas dans mon établissement ! Un responsable du remplacement ?? Pas dans mon établissement non plus ! (ou alors si, le Principal, mais c'est son boulot!)

"Le taux de couverture du remplacement, c'est-à-dire le pourcentage de journées remplacées, est, quant à lui, à un niveau toujours élevé de 96 %" Là j'ai de sérieux doutes ! Quand on voit le nombre de profs qui sont absents une ou deux journées pour maladie et qui ne sont donc jamais remplacés, je vois mal comment on peut arriver à ce chiffre de 96% !!?!

Ce qui est effarant, selon moi, c'est qu'on semble découvrir ce procédé et que Chatel le présente comme nouveau, alors qu'il n'en est rien.

Lors de mon année de stage (2008-2009), il y avait dans mon lycée une remplaçante en secrétariat (BEP secrétariat) qui avait été embauchée ainsi. Il s'agissait d'une femme d'une trentaine d'années, secrétaire, qui cherchait un emploi depuis un certain temps. A Pôle Emploi on lui a dit : vous allez enseigner le secrétariat ! Aucune formation bien sûr.

Dans mon collège une collègue va partir en congé maternité dans quelques jours et le rectorat ayant déjà prévenu qu'il n'y aurait pas de TZR (plus de 20 profs de français en congé maternité en ce moment dans l'académie ne sont pas remplacées), a embauché un vacataire via Pôle Emploi.

Mais non seulement cela se fait déjà, mais en plus ce n'est pas suffisant !! En effet, dans mon collège une collègue d'espagnol est en arrêt maladie depuis début février (et jusqu'à mai au minimum) : elle n'est pas remplacée. Non seulement il n'y a pas de TZR, mais on ne trouve ni contractuel ni vacataire. Le Principal et le rectorat ont cherché partout mais impossible de trouver qui que ce soit. De même une autre collègue de français est en congé maternité depuis 3 semaines et n'est remplacé (par un TZR) que depuis aujourd'hui. Le Principal a cherché à recruter n'importe qui - pourvu que les élèves soit gardés - mais il n'a pas trouvé !!

Et je suis sure que tout le monde à une histoire du même genre à raconter !

+ d'infos :
-Le café pédagogique du 6 avril 2011
-Enseignants/Pôle Emploi : Julliard (PS) dénonce le mérpis du gouvernement (VousNousIls 05/04/2011)

-Chatel veut trouver des profs remplaçants avec Pole Emploi (Le Figaro 04/04/2011)
-Chatel : "je comprends que ce soit un scandale pour les parents" (France Soir 08/02/2011)
-Education : Chatel appelle Pôle emploi à la rescousse (Nouvel Obs 04/04/2011)

Tags : ,
Posté par petite noisette à 18:14 - 04. Système éducatif - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur La "nOuvelle" idée : recruter les remplaçants à pÔle emplOi

  • Chez nous pour l'instant on a eu de la chance, 3 profs en congés mater, toutes remplacées... Mais le principal a toujours appelé Pole Emploi, c'est pas nouveau... Par contre pas de délai de carence, je pense que c'est une façon détournée de cacher un autre nom, car il faut bien 15 jours d'absence pour être remplacé, la question s'est encore posée la semaine dernière pour une prof de math de 3ème, absente 7 jours (de cours)

    Posté par herisson08, 06 avril 2011 à 22:01 | | Répondre
  • Clair (ah ah) qu'on en a tous des histoires de ce genre. Notamment quand on touche à certaines matières : allemand, lettres classiques où la pénurie de personnel se ressent encore plus vite.
    "Ils cassent le monde en petits morceaux, ils cassent le monde à coups de marteaux..."

    Posté par Stephie, 07 avril 2011 à 06:03 | | Répondre
  • Je trouve plus que surprenant quand même de voir écrit noir sur blanc de tels propos de la part de notre cher ministre même si nous ne leurrons pas, cela a toujours existé. Et dans la salle des profs, je suis loin d'être la seule à le penser même si l'on sait qu'il y'a des problèmes. Au lieu de recruter, il préfère mépriser ceux qui sont en poste en leur signifiant que tout le monde peut faire leur boulot mais je pense que la majorité des parents sont ravis d'entendre ça pourvus que l'on garde leurs gamins. Et là je parle pour ma situation mais quand tu vois qu'il y'a des personnels formés qui attendent une mutation et que ce sont des personnels non formés qui prennent ta place dans l'académie que tu souhaiterais, ben je trouve cela tout simplement ecoeurant. Rien ne s'arrange, tout s'empire mais puisque Chatel est content on doit fermer sa bouche!

    Posté par md, 08 avril 2011 à 11:16 | | Répondre
  • La personne recrutée pour remplacer un congé maternité de prof d'allemand était un étudiant avec une licence (acquise on se demande comment). Il n'avait jamais enseigné. Le premier jour, il a abandonné pour un faux prétexte. On a attendu des semaines et l'on récupère une prof de l'académie voisine qui doit faire 150 kms chaque jour.
    Et ce n'est qu'un exemple.
    Résultat : de nombreux profs craquent, démissionnent et les (bons) vacataires vont voir ailleurs (dans le privé) où on leur propose des contrats stables sur plusieurs années...
    Les ressources humaines dans les rectorats, France Télécom en aurait rêvé mais eux ils n'osaient quand même pas.

    Posté par pierre damien, 09 avril 2011 à 13:31 | | Répondre
  • L'autre jour en salle des profs j'ai vaguement parlé du contractuel qui était au CDI avant que j'y arrive en disant qu'il n'était pas très content du poste qu'il avait cette année. Le Principal passait par là et, toujours à la recherche d'un remplaçant de français, me dit qu'il n'a qu'a l'appeler et qu'il l'embauche direct ! Juste parce qu'ils ont eu un bon contact quand il bossait là ! Alors qu'il n'a absolument aucunes compétences dans l'enseignement du français !

    Posté par Petite Noisette, 13 avril 2011 à 17:42 | | Répondre
Nouveau commentaire