04 avril 2011
Du sang sur la via appia
Du sang sur la via appia
Les mystères romains tome 1
de Caroline Lawrence
Ed. Milan poche
Coll. Histoire
214 p. / 5,50€ / 2002
La 4ème de couverture : Ils sont quatre : Flavia, fille d'un riche armateur romain, Jonathan, un jeune chrétien, Nubia, l'esclave africaine et Lupus, le jeune mendiant muet. Tout les oppose. Et pourtant... A la poursuite d'un impitoyable tueur en série, les quatre enfants vont s'unir. Pour le meilleur et pour le pire.
Mon avis : Du sang sur la Via Appia est le premier tome d'une série, Les Mystères romains, qui en compte six. On peut se contenter de celui-ci car il forme une histoire complète. Flavia est une jeune romaine bien élevée qui aime résoudre les énigmes. Alors quand une vraie énigme se présente dans le quartier, elle ne peut s'empêcher de tenter de la résoudre, quitte à mettre sa vie en danger. La 4ème de couv' parle "d'un impitoyable tueur en série", il s'agit plus précisément de quelqu'un qui a tué deux chiens (^_^). Flavia et ses amis feront tout pour découvrir l'identité de ce tueur.
Si l'intrigue est un peu facile (un adulte devinera très vite qui se cache derrière tout cela et pourquoi) et pleine de bons sentiments (l'esclave est affranchie, le mendiant est adopté...), il n'empêche que l'on découvre avec enthousiasme la vie à l'époque romaine. Une histoire policière sympathique pour une première approche de l'antiquité romaine par le jeune public.
Niveau collège (dès 10 ans pour les bons lecteurs).
+ d'infos :
-La critique de Leiloona
-Un questionnaire de lecture (académie de Grenoble)
-La critique de Ricochet
Ce billet participe au Défi Au coeur de la Rome Antique de Soukee (11)
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : antiquité, défi Rome antique, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livres, policierCommentaires sur Du sang sur la via appia
- ce livre fait partie d'un défi-lecture CM2-6ème au collège. Il permet de travailler pas mal d'aspects de la civilisation romaine tout en présentant un jeu de piste amusant pour les élèves (et pas trop "gore"...quoi que...)