blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

02 avril 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (26)

IMG_7531Cette semaine j'ai :

-Mené quatre séances d'IRD 6ème.

-Co-animé deux fois la séquence presse/Japon avec ma collègue d'histoire-géo et deux de ses classes de 5ème (2h15 par classe).

-Commencé à corriger les quizz Antiquité et Alimentation (les deux sont à rendre pour le 6 avril). Le quizz alimentation remporte un succès inattendu ! Par contre les élèves sont persuadés que les récompenses seront à manger ... il vont être déçus !

-Réceptionné un énorme carton contenant une commande de matériel faite quelques jours plus tôt : 3 grandes tablettes horizontales à poser sur grilles, 6 petites tablettes inclinées à poser sur grilles et 10 chevalets-supports flexibles. Le tout commandé chez Edimeta pour moins de 300€.

et3080 et3636 4804_600

C'est la première fois que je commande du matériel alors j'étais toute contente ! Depuis le temps que je rêvais de tablettes pour mettre sur mes grilles !! En plus elles sont beaucoup plus grandes que je ne le pensais et la tablette horizontale peut aussi se mettre sur les radiateurs ! :-)

-Préparé des lettres de rappel à distribuer par les profs principaux avant les vacances (c'est-à-dire la semaine prochaine).

-Co-animé une séance sur le sida et La vie à reculons pour une classe de 5ème avec l'infirmière et une collègue d'histoire-géo. La collègue de français en charge de cette classe étant partie en congé maternité, la collègue d'histoire-géo était intéressée pour prendre la relève (ils parlent aussi du sida dans cette matière).

-Co-animé le club ciné avec projection de L'Etrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher.

-Fait grève jeudi, toujours en rapport avec les ECLAIR.

-Accueilli une représentante de Lire & savoir qui m'a présenté beaucoup de livres. J'en ai acheté pour environ 500€ donc j'ai du travail de gestion en perspective !

-Envoyé des courriers aux éditeurs (je me suis pas pris la tête j'en juste changé la date mais sinon j'ai renvoyé les mêmes lettres que l'an dernier). Voici un exemple de lettre : courrier_aux_editeurs
Ainsi que la liste des éditeurs et leur adresse : Adresse_des_editeurs

-Envoyé un courrier au Ministère de la Justice pour avoir des livres. Je ne sais plus si on a le droit de faire une demande par an mais qui ne tente rien n'a rien...

Tags : , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 11:29 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (26)

  • encore une fois merci pour tous ces détails précieux...mais il a juste manqué le poisson du 1er avril hier! Certes l'actu n'est pas réjouissante mais quand même! Je l'ai attendu hier...en vain!
    (je t'enverrai des suggestions l'an prochain pour que tu ne le loupes pas!

    Posté par jmi, 02 avril 2011 à 15:21 | | Répondre
  • Quelle semaine bien chargée, chapeau !

    Posté par soukee, 02 avril 2011 à 20:46 | | Répondre
  • Pas de poisson cette année au collège et je n'ai vraiment pas le temps de chercher sur le web. En ce moment je suis très très débordée, je n'ai même pas le temps de lire !
    J'espère retrouver un rythme un peu plus calme après les vacances pour avoir le temps de vagabonder sur la toile...

    Posté par Petite Noisette, 02 avril 2011 à 21:11 | | Répondre
  • Encore une semaine bien remplie pour toi. Ca ne te consolera pas mais moi aussi je suis débordée avant les prochaines vacances (encore 15 jours ici) ! Bon courage !

    Posté par La doc', 02 avril 2011 à 23:50 | | Répondre
  • Je confirme, tu peux faire une demande par an au Ministère. En principe, c'est le premier courrier que je poste le jour de la rentrée. La réponse peut parfois être longue et le tri nécessaire à l'arrivée mais ça alimente mon (pauvre)fonds.

    Merci pour ton blog.

    Posté par Emma1975, 03 avril 2011 à 11:15 | | Répondre
  • Merci pour la confirmation ! L'an dernier ils m'avaient contacté moins d'une semaine après que j'ai envoyé la lettre et le contenu était tout à fait adapté pour mon CDI !

    Posté par Petite Noisette, 03 avril 2011 à 12:24 | | Répondre
  • merci pour toutes ces infos toujours intéressantes ...!
    attention car le commentaire qui suit va faire très "prof de français" ;D mais dans ta lettre aux éditeurs tu fais plusieurs fautes "je souhaiterais" "je serais", car c'est du conditionnel.
    voilà, sinon merci pour ce travail de partage sur ton blog!

    Posté par lily, 03 avril 2011 à 13:46 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour ce blog qui est une de mes lectures incontournables du week-end et dans lequel je pioche beaucoup d'idées pour faire vivre mon CDI! Bien sûr je me demande toujours comment tu fais pour faire autant de choses en une semaine...en tout cas chapeau bas!
    J'aimerais avoir un peu plus d'infos sur les dons du ministère de la justice, quels types de livres sont envoyés? fictions/documentaires? et qui contacter exactement? par avance merci et bonne continuation !

    Posté par FromGreenErin, 03 avril 2011 à 14:12 | | Répondre
  • Bonsoir,

    Pour le courrier que tu envois aux éditeurs, est-ce que tu avertis ton principal? et est-ce qu'il y a juste toi qui signes?

    En tout cas, si cela fonctionne ça peut-être très intéressant comme genre de dons.

    Bonne semaine à venir!

    Posté par Callimaquedoc, 03 avril 2011 à 20:26 | | Répondre
  • @ Lily : merci pour ces corrections de prof de français, j'ai tendance à laisser passer quelques fautes de ce genre et malheureusement les lettres sont déjà parties. ... à corriger pour m'a prochain !

    @ FromGreenErin : Je pense que le recap hebdomadaire donne l'impression que je fais énormément de choses, mais si chacun écrivait tous les jours ce qu'il a fait dans sa journée, ça ne serait pas moins long.
    Pour le ministère il faut écrire à Ministère de la Justice DPJJ Bureau K1 presse 13 place Vendôme 75042 Paris cedex 1
    Tu peux préciser quel genre de livres tu veux ou pour quel niveau (par contre ils ne font pas pour le lycée), mais sinon ils t'envoient un peu de tout (fictions, documentaires, périodiques).

    @Callimaquedoc : je n'ai pas du tout prévenu mon Principal. Je ne vois pas pourquoi je le ferai, je ne le tiens pas au courant de toutes mes actions! Je ne vois pas pourquoi il devrait signer puisqu'il n'y a pas d'engagement de la part de l'établissement.

    Posté par Petite Noisette, 04 avril 2011 à 19:50 | | Répondre
  • Bonjour et bravo pour ton site! Petite question pour les dons du Ministère de la Justice: faut-il habiter en région parisienne? Mon petit CDI est dans le Sud et il aurait bien besoin de dons!

    Posté par Emjie, 07 avril 2011 à 13:42 | | Répondre
  • Lettre aux éditeurs

    Bonjour !

    est-ce que ça avait bien marché l'an passé ces courriers aux éditeurs ? Qu'avais-tu reçu ?
    En tout cas merci comme d'habitude de nous donner toutes ces astuces !

    Posté par Cornelouve, 07 avril 2011 à 17:43 | | Répondre
  • Pour le courrier aux éditeurs, tu as oublié L'école des Loisirs. Je les avais contacté par mail l'année dernière et ils m'avaient envoyé plein de jolis posters. Certains étaient un peu "bébé" et je les avais donné à une école primaire, mais la plupart, très colorés, ont bien égayés mon C.D.I.!

    Posté par Emjie, 08 avril 2011 à 11:12 | | Répondre
  • @ Emjie : Et oui malheureusement il faut être en région parisienne. Ou tout du moins il faut aller soi-même chercher le carton. Ils ne font pas de livraison.
    Effectivement j'ai oublié l'Ecole des Loisirs mais je leur avais écrit l'an dernier. Je n'aime pas du tout leurs posters. Mes collègues les avaient pris pour les chambres de leurs enfants

    @ Cornelouve : Oui oui ça marche assez bien. On reçoit plusieurs posters, des marque-pages, des badges. Et puis certains éditeurs sont très généreux et envoient tout un tas de gadgets (chaussettes de portables, crayons...). On a aussi parfois - exceptionnellement - des livres.

    Posté par Petite Noisette, 08 avril 2011 à 16:50 | | Répondre
  • C'est super comme idée le courrier aux éditeurs. Merci de nous faire partager toutes tes (très) bonnes idées

    Posté par Liline, 01 juin 2011 à 10:35 | | Répondre
  • De rien

    Posté par Petite Noisette, 01 juin 2011 à 15:52 | | Répondre
  • Merci pour la lettre type et la liste des adresses des éditeurs... cela va m'être bien utile pour récompenser mes élèves lors de différentes activités. Et félicitations pour votre blog, un vrai plaisir à parcourir... et un réel intérêt professionnel ! Bravo, isabelle MM, professeur documentaliste paumée au fin fond de l'Orne !

    Posté par isabelle, 11 octobre 2011 à 11:40 | | Répondre
  • De rien !!

    Posté par Petite Noisette, 18 octobre 2011 à 19:44 | | Répondre
Nouveau commentaire