28 mars 2011
PrOfesseur Eiji T.1
Professeur Eiji T.1
de Akiko Monden
Ed. Kana
Coll. Big Kana
6,75€ / 2009 / 208 p.
7 volumes en France /
10 au Japon (série terminée)
La 4ème de couverture : Eiji, ex-reporter, calme et impassible, plonge dans un autre monde : il va enseigner l'anglais dans un lycée ! Confronté à des collègues peu enthousiastes et des élèves indisciplinés ou amorphes, Eiji s'attelle à régler les problèmes existentiels de ses étudiants, mais ses sentiments à lui, qui s'en occupe ?!
Mon avis : Je souhaitais découvrir une nouvelle série, et je me suis dit "pourquoi pas l'histoire d'un prof ?" (oui c'est un peu pathétique !)
Il se passe énormément de choses dans ce premier volume : un nouveau professeur arrive au lycée. Il a une histoire qui fait qu'il est assez fort psychologiquement pour affronter les hordes de lycéens pas très sympas (il était reporter dans des pays en guerre). Dès son premier jour, il est pris à parti par Mika, une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche ! Dans ce lycée, les élèves font tout ce qu'ils veulent car ce sont eux qui notent les profs (il est dit plusieurs fois que le directeur vient du monde de l'entreprise... ^^). Les collègues profs sont tous plus affligeants les uns que les autres. Et d'ailleurs j'ai remarqué que c'était souvent le cas dans les mangas. Je me demande comment sont les "vrais" profs au Japon...
Ensuite Eiji rencontre le président de l'association des élèves qui tente de le tuer. Il prend Hanna sous son aile, une jeune fille rejettée par les autres... ... Bref, vous l'aurez compris, en quelques jours le Professeur Eiji devient l'élément indispensable de l'équipe : il va ressouder les profs et raisonner les élèves. Il va sauver ceux qui sont désespérés et les ramener chez lui pour les héberger.
J'ai bien aimé ce manga. Si la couverture n'est pas très cool, les dessins sont quand même assez sympas (bon, j'ai quand même pris le cousin d'Eiji pour une fille pendant plusieurs pages!). Par contre, il y a beaucoup beaucoup trop de choses qui se passent pour ces élèves : meurtres, viols... tout ça en quelques jours !! Si cela permet de lancer une série en mettant plein d'action (on ne s'ennuie pas!!), j'espère que les autres volumes sont un peu plus soft car sinon ça va faire un peu overdose de violence !
A suivre...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La fiche Manga news
-Un site consacré à la série
Mais si tu veux te plonger dans les classiques du genre et découvrir le recrutement des profs, tu peux lire GTO (une longue série, mais présentée comme s'il y avait des saisons, je n'ai donc lu que la première année d'enseignement du prof.