Séance Presse / JapOn - classes de 5ème
Ma collègue d'histoire-géo et moi voulions faire une séquence Semaine de la Presse avec ses 5ème, mais comme ce n'est pas au programme, nous n'avions pas particulièrement d'idées. C'est en observant les Unes des périodiques reçus pour la Semaine que l'idée de travailler sur le Japon est venue. Pour une fois, l'actualité de cette période est intéressante et surtout elle interpelle les élèves. Nous avons donc décidé de travailler sur le traitement des évènements du Japon à travers les Unes de différents périodiques.
La séquence est terminée pour la première classe de 5ème (3H), les deux autres classes passent la semaine prochaine.
Séance 1 : Environ 40min consacrées à une discussion/débat sur les évènements : Que s'est-il passé ? Qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les conséquences ? Qu'est-ce qu'un séisme ? Qu'est-ce qu'un tsunami ? Qu'est-ce qu'une centrale nucléaire et qu'en sont les risques ?
Ce sont les élèves qui ont parlé, ma collègue et moi n'avons que recentré le débat et expliqué ce qui était compliqué. Les élèves sont très intéressés et la plupart suit l'actualité des évènements.
Nous avons noté trois définitions dans le cahier de géographie :
Séisme = tremblement de terre
Tsunami = mot japonais pour raz-de-marée (grosse vague)
Centrale nucléaire = site industriel produisant de l'électricité grâce à l'énergie nucléaire.
Dans la seconde partie de la séquence, nous avons parlé du vocabulaire de la Une, avec une petite fiche à remplir ensemble : Le_Vocabulaire_de_la_Une
Séance 2 : Le véritable travail sur la Presse commence. Nous avons réparti les élèves en 5 groupes de 4 et nous leur avons distribué 5 journaux différents. Ils ont dû analyser les Unes en remplissant un tableau : questionnaire_unes_japon
Puis, à l'aide d'un autre document, ils devaient présenter deux de leurs journaux au reste de la classe et expliquer que le traitement de l'évènement peut se faire de façon très différente : mise_en_commun_japon
Bilan de la séquence avec la première classe : La séance 2 a pris 2h bien complètes au lieu d'une ! Pour les deux autres classes, nous avons décidé de ne donner que 2 ou 3 journaux à analyser, puis de les donner un par un aux groupes qui auront terminé plus tôt.
Pour le reste, ça s'est bien passé. Les élèves étaient intéressés et pour la plupart, ils n'ont pas rechigné à se mettre au travail, ce qui est déjà très positif pour nous !!