Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 mars 2011

Séance Presse / JapOn - classes de 5ème

jdeMa collègue d'histoire-géo et moi voulions faire une séquence Semaine de la Presse avec ses 5ème, mais comme ce n'est pas au programme, nous n'avions pas particulièrement d'idées. C'est en observant les Unes des périodiques reçus pour la Semaine que l'idée de travailler sur le Japon est venue. Pour une fois, l'actualité de cette période est intéressante et surtout elle interpelle les élèves. Nous avons donc décidé de travailler sur le traitement des évènements du Japon à travers les Unes de différents périodiques.

La séquence est terminée pour la première classe de 5ème (3H), les deux autres classes passent la semaine prochaine.

ouest_franceSéance 1 : Environ 40min consacrées à une discussion/débat sur les évènements : Que s'est-il passé ? Qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les conséquences ? Qu'est-ce qu'un séisme ? Qu'est-ce qu'un tsunami ? Qu'est-ce qu'une centrale nucléaire et qu'en sont les risques ?
Ce sont les élèves qui ont parlé, ma collègue et moi n'avons que recentré le débat et expliqué ce qui était compliqué. Les élèves sont très intéressés et la plupart suit l'actualité des évènements.

Nous avons noté trois définitions dans le cahier de géographie :
Séisme = tremblement de terre
Tsunami = mot japonais pour raz-de-marée (grosse vague)
Centrale nucléaire = site industriel produisant de l'électricité grâce à l'énergie nucléaire.

Dans la seconde partie de la séquence, nous avons parlé du vocabulaire de la Une, avec une petite fiche à remplir ensemble : Le_Vocabulaire_de_la_Une

 

aujourd_hui_en_france___france_soirSéance 2 : Le véritable travail sur la Presse commence. Nous avons réparti les élèves en 5 groupes de 4 et nous leur avons distribué 5 journaux différents. Ils ont dû analyser les Unes en remplissant un tableau : questionnaire_unes_japon
Puis, à l'aide d'un autre document, ils devaient présenter deux de leurs journaux au reste de la classe et expliquer que le traitement de l'évènement peut se faire de façon très différente : mise_en_commun_japon

lib_rationBilan de la séquence avec la première classe : La séance 2 a pris 2h bien complètes au lieu d'une ! Pour les deux autres classes, nous avons décidé de ne donner que 2 ou 3 journaux à analyser, puis de les donner un par un aux groupes qui auront terminé plus tôt.
Pour le reste, ça s'est bien passé. Les élèves étaient intéressés et pour la plupart, ils n'ont pas rechigné à se mettre au travail, ce qui est déjà très positif pour nous !!

Publicité
Commentaires
P
Ah oui sympa la hiérarchie de l'info ! <br /> Cette année je n'ai pas du tout travaillé avec les 4ème. En fait en ce moment on est un peu débordé au collège entre les grèves et les différentes sorties donc je pense que bcp de profs n'avaient pas le tps de s'occuper de la semaine de la presse!
Répondre
A
Merci pour cette séance :o)grâce à toi j'enrichis mes ressources. C'est vrai que cette année l'actualité était riche pour cette semaine; J'ai eu la chance que les collègues de français et HG de 4e souhaitent travailler dans le cadre de la semaine de la presse. Et nous avons choisi la hiérarchie de l'information au vu de la variété des titres de Une (Lybie, Japon et élection).
Répondre
P
Mes collègues d'histoire ne viennent pas non plus au CDI, c'est moi qui vais les chercher. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident !!
Répondre
L
C'est très intéressant ! Malheureusement, moi je n'ai encore jamais vu de collègue d'histoire au CDI, mais je ne désespère pas.
Répondre
Publicité