Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 mars 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (25)

IMG_6390Cette semaine, j'ai :

-Mené 4 séances d'IRD 6ème : deux fois la fin de la mise en pratique sur Internet, une fois le début de la mise en pratique sur Internet (séance que je pensais faire en 1H mais il faut bien 2H complète). Et une fois la première séance sur la presse.

-Fait grève Mardi contre les ECLAIR.

-Fait trois séances Semaine de la Presse avec une classe de 5ème (billet à venir sur l'explication des séances). Cette séquence se fait en partenariat avec une collègue d'Histoire-géo, nous la reconduisons la semaine prochaine avec deux autres classes.

-Réceptionné, enregistré et équipé la commande passé dix jours plus tôt.

-Co-animé le club ciné avec projection de Fantôme contre fantôme, de Peter Jackson, pour commencer le cycle fantastique.

-Animé le club CDI. Une nouvelle inscrite, très motivée, qui est venue tout le reste de la semaine travailler sur le thème qu'elle a choisi (l'alimentation au Japon). Son panneau est pratiquement terminé ! Comme le thème de notre expo est le Japon (et non pas uniquement les mangas comme semblent le penser les garçons ^^), je leur ai proposé de préparer quelques panneaux pour expliquer ce qui s'est passé ces dernières semaines là-bas. Aussitôt dit, aussitôt commencé ! Les élèves qui avaient terminé leur panneau se sont jetés sur le sujet ! Du coup, je pense qu'ils vont travailler là dessus encore 3-4 séances et puis après ça sera le moment de mettre en place l'expo et puis ça sera la fin de l'année...(il me semble bien qu'en septembre j'avais prévu 3 voire 4 expo dans l'année ^_^).

-Essayé d'organiser les séances sur La vie à Reculons pour les deux classes de 5ème dont la prof de français vient de partir en congé maternité. Il faut récupérer les livres, donner le questionnaire à remplir, prévoir une date avec un autre prof, voir quand l'infirmière est disponible... C'est d'un compliqué !

-Ce soir, je retourne au collège de 17H à 20H pour une "remise des bulletins/réunion parents-profs". Il se trouve que chaque professeur DOIT faire 2 réunions type parents-profs dans l'année. Or, dans mon collège les PP faisaient les remises de bulletins mais les autres profs ne faisaient jamais rien. Cette fois-ci, la direction a décidé d'obliger tout le monde à venir à la remise des bulletins. L'organisation est lamentable : les PP ont pris rendez-vous avec les familles pour rendre les bulletins. Les profs qui ne sont pas PP ont été classés par "pôles" (littéraire, scientifique, artistique, sportif, langues, documentation), avec une salle attribuée pour chaque pôle et quelques profs dedans (2 à 4, c'est-dire tout ceux qui ne sont pas PP). Or vu que je suis l'unique, la seule, l'indispensable documentaliste... je serais au "pôle documentation", c'est-à-dire au CDI, pendant 3H, à attendre qu'un parent super conscient que le CDI est trop important, se décide à pointer son nez dans mon antre.
Autant vous dire que j'ai prévu un bon bouquin ! (parce qu'en plus j'ai une connection internet merdique au collège).

Bon, sur ce, faut que retourne au collège !

libellule

Ajout du 26/03 : Comme prévu, aucun parent n'a souhaité me voir ! Les élèves de chinois et leur prof s'étant fait éjecter de leur salle (cours de 17h à 18h) je leur ai "prêté" le CDI pour qu'il puisse faire cours. Je me suis donc "réfugiée" en salle des profs avec le pôle littéraire (2 collègues de français) - en prenant soin de mettre des affiches sur la salle des profs pour indiquer que nous y étions ! Nous avons donc bien papoté de 17h à 19h30. Puis la direction avait prévu un apéro dans cette même salle, nous sommes donc restés jusqu'à... 21h ! Mais c'était bien sympa !! (par contre je ne suis pas sure que c'était utile)

Publicité
Commentaires
Publicité