Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 mars 2011

Ramsès au pays des pOints-virgules

ramsesRamsès au pays des points-virgules
de Pierre Thiry

Ed.Books on Demand
2009 / 184 p. /13,00€

La 4ème de couverture : Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond : un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connaît même pas J.-K. Rowling l'auteur de Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : "Ramsès au pays des points-virgules". L'ongle Sigismond, n'en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu'il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte "Ramsès au pays des points-virgules" ? Qui en est le véritable auteur ? Qui est Ramsès dont il est ici question ? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre ? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

Mon avis : Pour commencer, je tiens à remercier Pierre Thiry d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer son livre. Et merci pour la jolie dédicace !

Ramsès au pays des points-virgules est une sorte de conte à la Alice au pays des merveilles. Les deux personnages principaux, Ramsès et Sissi, subissent différentes aventures qui s'enchaînent les unes après les autres dans un rythme un peu étrange. Cet enchaînement sans queue ni tête nous amène de Paris jusqu'en Angleterre puis au château de Baskerville. Au début j'ai trouvé ça très sympa. Drôle, avec de l'aventure et un peu de suspens car on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre. Et puis au bout d'un moment ça m'a lassé. Il n'y a pas pas de point culminant dans ce roman. Du coup, le lecteur ne sait plus où il en est. On ne se rend pas compte si l'histoire est bientôt terminée ou si les épisodes les plus importants sont à venir. 
Le loufoque est le mot d'ordre du récit. Tout est étrange et fantaisiste. L'humour et le comique de situation sont toujours présents. On prend plaisir à découvrir ce monde inventé par l'auteur. A un moment, ça devient tellement bizarre qu'on peut facilement deviner la fin (en tout cas c'est ce qui m'est arrivé).

Cette "fiction" comme l'auteur appelle son livre, est déstinée à "tous les lecteurs de dix à cent-dix ans". Là je me rends compte que le niveau de lecture de mes élèves me fait probablement perdre la notion des niveaux justement. En effet, mes élèves (en tout cas au moins les 6è-5è) ne pourraient pas lire ce livre ! Ils seraient complètement paumés c'est sûr.

De plus, l'intérêt de ce roman est, selon moi, dans la ré-utilisation de personnages célèbres. Il faut donc avoir une certaine culture pour comprendre les suptilités : Charles Hockolmess, Sissi, Ramsès, Lord Cyklopp, Alice et son lapin, Cat with boots... On prend plaisir à imaginer ces personnages dans d'autres situations. Les multiples références font toute la saveur de ce roman. Jean de la Fontaine est cité maintes fois, ainsi que les chansons de Boris Vian. Toutefois, je n'ai pas aimé le côté "interactif" ou "participatif" du livre, qui peut certes être intéressant parfois mais qui là ne m'a pas du tout touché. L'auteur cite de nombreuses paroles de Boris Vian et laisse souvent des points de suspension pour que le lecteur remplisse ce qui manque (avec les mots du chanteur ou ses propres mots). Mais personnellement je ne connais pas du tout ces chansons, elles ne me parlent pas, je ne les ai jamais entendues, je ne connais pas l'air... Alors du coup ça m'a gênée, surtout que ça revient très souvent.

J'ai trouvé très dommage que les points-virgules ne soient pas plus exploités. Je m'attendais vraiment à autre chose vu que c'était dans le titre, mais à la lecture ça m'a semblé très anecdotique.

En conclusion, je suis très partagée sur ce livre que j'ai trouvé à la fois déconcertant et qui m'a un peu perdue par moment mais que j'ai aussi trouvé délirant et original (dans le bon sens). J'ai beaucoup aimé l'encadrement du récit (je ne connais pas le terme exact désolée), c'est-à-dire le contexte dans lequel l'histoire de Ramsès et Sissi est racontée.

+ d'infos :
-La critique de Dame-Méli
-Le site de l'auteur
-La critique d'Emilie
-La critique de Lili
-La critique de Lilipotdecolle

Publicité
Commentaires
J
Si! ça me permet de chambrer un peu ma blogueuse préférée! Normal!
Répondre
P
Aucun rapport entre les mangas et Julien Doré ! <br /> ;-)
Répondre
J
Tu me rassures pour Julien Doré! Parce que les mangas PLUS Julien Doré, c'était trop!^^<br /> oui moi aussi j'aime beaucoup les paroles...et merci pour les autres précisions!
Répondre
P
Alors l'auteur m'a répondu sur ce premier point, c'est le "récit enchâssé", c'est bien le mot que je cherchais ! (j'ai l'impression que mes années de fac de lettres sont très loin !!)<br /> <br /> La couverture est blanche, toutefois il me semble que j'ai reçu un exemplaire presse alors il y a peut-être une autre couverture mais je ne crois pas.<br /> <br /> Je ne suis pas une fan de Julien Doré ^^ mais j'ai écouté Vian sur Deezer et ce n'est pas vraiment ce que j'aime écouter (mais cela dit j'aime beaucoup les textes). Par contre j'aime bien ses romans et ça m'a donné envie de les relire !
Répondre
J
- Ne dit-on pas tout simplement le "cadre" du récit?;)<br /> -Il n'y a pas de page de couverture? ou est-elle blanche?<br /> - bon...dis à tes amis de t'offrir un livre ou un CD des chansons de Vian. Tu verras c'est beaucoup mieux que Julien Doré! (et les musiques très agréables)
Répondre
Publicité