blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

20 mars 2011

La cOmmunauté du sud T.2

trueblood2La communauté du sud
2.Disparition à Dallas
de Charlaine Harris

Ed. J'ai lu
8,90€ / 2002 / 347 p.
10 volumes

La 4ème de couverture : La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Sackhouse patage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !

Mon avis : J'avais adoré le premier tome, celui-ci m'a plu tout autant, même s'il est relativement différent. Alors que le premier servait surtout à mettre les choses en place, à présenter les personnages et leurs relations, celui-ci propose plus d'action. Deux histoires se croisent dans ce tome. Dès le début, Lafayette, le collègue de Sookie, est retrouvé mort et les soupçons portent sur certains membres de la petite communauté de Bon Temps. Parallèlement, Sookie est embauchée par les vampires de Dallas. Elle doit les aider, grâce à sa télépathie, à retrouver l'un des leurs.   

Ce volume est l'occasion de découvrir toute une organisation de la communauté vampire, ainsi que leurs lois. Du respect dû au chef de district, en passant par les avions et les hôtels spécialisés, le lecteur en apprend plus sur leur mode de vie. 
Nous découvrons également d'autres créatures surnaturelles, avec le personnage de la Ménade Callisto et des métamorphes (dont le lecteur avait appris l'existence dans le tome 1 mais là c'est beaucoup plus détaillé).

Concernant les personnages, Sookie est égale à elle-même. Moi je l'aime bien mais je sais que cet avis n'est pas partagé par tous... J'ai trouvé Bill beaucoup moins sympa dans ce tome. On en apprend un peu plus sur son passé mais on sent qu'il a une part obscure (normal c'est un vampire) qui va probablement se développer par la suite. Sam est presque absent, puisqu'une grande majorité de l'histoire se passe loin de Bon Temps. J'ai trouvé cela un peu dommage, je trouve qu'il n'est pas assez exploité et j'espère que ça changera dans les prochains tomes. Enfin, le personnage qui se révèle, c'est le vampire Eric, qui drague ouvertement Sookie qui n'est pas insensible à son charme. Par contre j'ai trouvé que le changement était allé trop vite : dans le tome 1 Sookie est morte de peur quand elle doit le rencontrer alors qu'ici elle lui parle comme si c'était un vieil ami.

Si l'intrigue concernant la mort de Lafayette est un peu anecdotique par rapport à l'ensemble du roman, je pense que c'est un moyen pour l'auteur de critiquer la société traditionnaliste et puritaine américaine. Les habitants de Bon Temps n'acceptent ni les vampires ni les personnes un peu différentes comme Sookie ou Lafayette qui est gay et extravagant. Mais tout cela n'est qu'apparence. Finalement, certains sont bien plus barbares que les vampires ! De même, la Confrérie du Soleil (des humains qui veulent se débarasser des vampires) sont prêts à toutes sortes d'horreur bien pire que ce que font les vampires.

Un petit point négatif qui m'a gênée dans ma lecture (et déjà dans le premier tome) : Sookie répète sans cesse qu'elle ne peut pas faire l'amour avec un homme normal car elle entend toutes ses pensées. Je pense que le lecteur avait compris dès le début du premier tome et je ne comprend pas pourquoi l'auteur le répète sans cesse... 

Mais à part cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Les prochains tomes vont rejoindre ma PAL dès que possible !

+ d'infos :
-La critique de petitepom
-La critique de Eden
-La critique de Cathy
-La critique de Laure
-La critique de Mylène
-La critique de Natasha
-La critique de Touloulou
-La critique de Plume

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 11:07 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur La cOmmunauté du sud T.2

  • Merci pour le lien
    Tu vas voir c'est de mieux en mieux !

    Posté par Plume, 22 mars 2011 à 11:43 | | Répondre
  • Je n'ai lu que ces deux-là... et bon, franchement, je ne pense pas terminer la série... je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas comme tout le monde!

    Posté par Karine:), 04 avril 2011 à 22:47 | | Répondre
  • Il y a des livres comme ça que tout le monde adore sauf soi ! Moi c'est les Pancol...

    Posté par Petite Noisette, 13 avril 2011 à 17:59 | | Répondre
Nouveau commentaire