blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 mars 2011

IRD 6ème : séQuence 4 - séances 1 et 2

IMG_7573bisLa quatrième séquence de l'année est consacrée à la presse et aux médias. Je comptais la faire pendant la semaine de la presse avec toutes les classes, malheureusement, j'ai pris du retard avec beaucoup de groupes (absences, grèves...) donc une partie des élèves va commencer cette séquence assez tard (dans les 3 semaines qui viennent) et une autre partie était tellement en retard que j'ai interverti la séquence 3 et la séquence 4, ceux-là ont donc déjà commencé.

Pour la première séance, j'ai prévu de revoir avec eux le vocabulaire concernant la publication des périodiques (quotidien, hebdomadaire, bimensuel, mensuel, trimestriel). Puis de les faire chercher dans le CDI tous les périodiques auxquels le CDI est abonné (seulement ceux pour les élèves) afin d'en faire la liste. Enfin, les élèves auront des piles et ils devront chercher quelques informations sur chaque titre (une partie des périodiques pour chaque groupe puis mise en commun). Le but étant de mieux leur faire connaître les titres disponibles pour susciter un peu d'intérêt.

La première séance => sequence_4_seance_1_document_eleve

Je me suis posée beaucoup de questions pour la deuxième séance, en sachant qu'elle devait tenir en une heure maximum. J'ai décidé de faire la Une d'un journal. La séance sera donc consacrée à la recherche du vocabulaire (je pense écrire tous les mots au tableau) pour le replacer au bon endroit (de façon très théorique car j'ai pris l'exemple de Mon Quotidien qui n'est pas forcément fait de la même façon qu'un autre journal).

La deuxième séance document élève => sequence_4_seance_2_document_eleve
Et document prof => sequence_4_seance_2_document_prof

Enfin, j'ai prévu un travail à la maison. Je vais distribuer à chaque élève un exemplaire de Mon Quotidien (j'en ai tout un tas en stock) ainsi qu'un document vierge (A3) représentant la Une d'un journal. Les élèves devront découper leur journal, coller les différentes parties dans le bon cadre et replacer le vocabulaire.

L'exercice => Exercice_Une

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 07:50 - 05. InfO dOc / EMI - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur IRD 6ème : séQuence 4 - séances 1 et 2

  • Ma première séance est similaire, par contre en deuxième séance je travaille avec eux sur la presse reçue pour la semaine de la presse, trier, classer, afficher... pour qu'ils construisent le kiosque presse
    La Une on travaille dessus en 4ème au collège, puisqu'en cours de français ils ont la presse au programme.

    Posté par herisson08, 17 mars 2011 à 10:15 | | Répondre
  • J'aimerai aussi travailler sur ce qu'on reçoit pendant la semaine de la presse mais l'année dernière j'ai reçu beaucoup de choses avec 1 mois 1/2 de retard, et puis je ne suis pas rendue au même point avec toutes les classes alors je trouve que c'est trop aléatoire.

    Posté par Petite Noisette, 18 mars 2011 à 15:41 | | Répondre
Nouveau commentaire