15 mars 2011
Suite du mOuvement cOntre les ECLAIR
Ces jours-ci nous sommes très mobilisés pour essayer de ne pas entrer dans le système ECLAIR. Suite aux réunions de la semaine dernière et au CA agité de vendredi, hier (lundi) nous avons fait grève. Une délégation réunissant 4 enseignants de chacun des trois collèges de la ville a été reçue au rectorat de Versailles par le Recteur en personne ainsi que quelques personnes chargées du dossier.
Pendant ce temps, nous avons tenu une AG invitant l'ensemble des enseignants du secondaire, ainsi que les parents d'élèves et les enseignants du primaire pouvant se libérer, à venir discuter du problème. Une matinée bien chargée !
L'après-midi, de nombreux enseignants de mon collège et quelques uns des collèges voisins ont fait le déplacement jusqu'au rectorat pour manifester devant la porte pendant que les Chefs d'établissements des futurs CLAIR étaient reçus par le Recteur.
Dans mon collège nous étions 100% grévistes (enseignants, CPE, assistants d'éducation). Collège mort !
La délégation a eu très peu de réponses à ses questions. En gros : il n'y a aucun texte qui régit les CLAIR et ECLAIR de l'année prochaine, la circulaire de juillet dernier ne concernant que l'expérimentation ayant eu lieu cette année. Et grosse surprise : IL N'Y AURA AUCUN TEXTE ! (le Ministre s'est engagé sur ce point auprès du Recteur). Ce qui veut dire que les différents points évoqués (notamment le Préfet des études) n'ont pas forcément lieu d'être.
La seule chose que l'on nous dit est de continuer à travailler comme on le fait déjà.
Seule la question de l'EIST est claire : le Recteur y tient, il faudra mettre en place ce projet (mais apparemment comme c'est de l'expérimentation il faut le voter en CA).
Tags : CLAIR, manifestationCommentaires sur Suite du mOuvement cOntre les ECLAIR
- RAR ? J'ai RARement vu un nom pareil !Hello... Ca fait quelques temps que je n'avais pas fait signe, alors j'en profite :
bien qu'en général je ne sois pas trop porté sur la grève, je soutiens !
Le gouvernement sarkozien semble continuer à errer dans des expérimentations incompréhensibles dont le but m'échappe.
Quel que soit le domaine - la justice, le droit d'internet ou, dans le cas qui nous occupe, l'enseignement...
Et aparemment, les rectorats ne sont pas en reste...
Je soutiens donc.
...Et j'en profite pour faire 'tit coucou
Edouard_
Chez nous aussi, en Guyane, 4 jours de grèves dont 2 avec l'établissement fermé et une entrevue avec le recteur n'ont pas suffit à nous apporter des réponses... Je crois que personne ne sait exactement où on va, ou plutôt, comment on y va, même au ministère. La prochaine rentrée s'annonce tendue...
Allez, courage !
Lise Mandrillon
Prof doc collège Apatou
Guyane.