14 mars 2011
La communauté du sud T.1
La communauté du sud
1.Quand le danger rôde
de Charlaine Harris
Ed. J'ai lu
8,90€ / 316 p. / 2001
10 volumes
La 4ème de couverture : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècle,va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.
Mon avis : La communauté du sud est une saga de bit lit bien différente de ce que l'on trouve en ce moment : pas de jeune lycéenne effarouchée, pas de vampire obligé de se cacher... Le postulat de départ permet une relation différente entre les vampires et les humains : leur existence a été révélée au grand jour depuis quelques années et un substitut de sang humain a été créé, ce qui leur permet de vivre en paix relative avec les hommes. Bien sûr, on retrouve les éléments habituels : ils vivent la nuit, dorment dans un cercueil... L'héroïne et narratrice, Sookie, est une jeune serveuse qui a un don de télépathie. Elle a donc du mal à se lier avec les autres, et notamment les hommes, car elle entend continuellement leurs pensées. Lorsque pour la première fois un vampire se pointe dans leur petite ville, les habitants de Bon temps sont perplexes mais Sookie est enthousiaste, surtout lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle ne peut pas entendre ses pensées.
Bien sûr, il y aura une histoire d'amour. Mais rien de mièvre comme dans Twilight. Ici, chacun assume ses envies et c'est même parfois assez cru. Sookie est une héroïne certes naïve même pas du tout bête et même plutôt intéressante. Pour l'instant Bill m'a semblé assez effacé mais je pense qu'on en saura plus sur lui par la suite. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé qu'il ne soit pas un gentleman parfait (j'ai horreur du romantisme).
Mais ce premier tome est également un récit policier, voire un thriller. En effet, plusieurs meurtres de jeunes filles ont lieu dans la petite ville après l'arrivée de Bill. Heureusement, l'auteur ne tombe pas dans la facilité et le déjà vu : Bill n'est pas de suite accusé et jeté en prison, même si certains le soupçonne. Au contraire, c'est Jason, le frère de Sookie, qui est fortement suspecté. J'ai trouvé que c'était bien mené car je n'ai pas deviné trop tôt qui était derrière tout ces meurtres, même si le champ des suspects est réduit.
Les personnages secondaires sont également intéressants et ont leur propre personnalité (excepté peut-être les mortres qui se ressemblent étrangement et Bubba qui est vraiment pathétique - Mais qu'est-ce qu'il vient faire là ???). Sam, le patron de Sookie, a une place importante. Et si on devine facilement qu'il a un secret, j'avoue avoir été totalement bluffée quand la révélation est tombée (pourtant d'habitude ce n'est pas le cas).
J'ai lu sur de nombreux blogs que l'écriture était simpliste. Personnellement ça ne m'a pas du tout fait cette impression ! Je pense que comme Sookie est la narratrice, le style est adapté à sa personnalité. En tout cas, ça se lit très très bien, très vite voire trop. Comme vous le savez, le tome 2 est déjà dans ma PAL alors je ne vais pas attendre pour lire la suite. Mais ce qui est bien avec ce premier tome, c'est qu'il est une histoire en soi et qu'on peut s'arrêter là si on veut.
J'ai également beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, situé dans l'Amérique profonde et plus précisément la Louisiane. On y retrouve un certain style, une certaine nonchalance qui va très bien avec le récit. Il y a d'ailleurs une référence à Anne Rice dès le début. La description de Bon Temps et de ces habitants me paraît très réaliste. Toutes ces personnes sont soit des paumés soit des bouseux (ça me rappelle un documentaire que j'avais vu où des lycéens d'un bled vraiment paumé ne savaient pas situer leur Etat sur la carte des Etats-Unis).
J'ai l'impression d'avoir encore des tonnes de choses à dire tant j'ai aimé ce livre, mais je vais m'arrêter là. Je le conseille vivement à tout ceux qui, entre autres, sont lassés du côté bon enfant de Twilight et consors. Par contre je ne le mettrai pas en CDI, ni collège ni lycée (à moins de prendre le risque d'avoir des problèmes avec les parents... car bien sûr ça peut se lire par des lycéens !)
+ d'infos :
-La critique de Milou
-La critique de Melusine1701
-La critique de deliregirl1
-Les critiques de Miawka
-La critique de Anne Sophie
-La critique de Plume
-La critique de Melmelie
-La critique de Cathy
-La critique de Lebbmony
-La critique de Louise Miches
-La critique de Vozrozhdenyie
-La critique de Natasha
Bien sûr, qui dit saga à succès, dit adaptation en série. La série s'appelle donc Trueblood (si j'ai bien compris c'est le nom de ce sang de synthèse). La saison 1 est une adaptation du premier tome, Sookie est jouée par Anna Paquin (XMen). Je n'ai regardé que les 2 premiers épisodes, on peut dire que dans l'ensemble l'ambiance est la même mais il y a quand même des différences, notamment en ce qui concerne les personnages. Dans la série Sookie fait carrément cruche. Et puis la série est beaucoup plus trash notamment au niveau des scènes de sexe qui sont plus que présentes.
Je me contenterai du bouquin.
En fait je crois que j'ai été trop influencée par la série télé!!
J'attends ton avis du tome 2 pour savoir si pour ma part je continuerai par cette version originale!