blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

13 mars 2011

Le retOur des pOlémiQues sur le vOile à l'écOle

34723099Après toutes les polémiques sur les élèves se rendant à l'école avec un voile, qui ont donné lieu à la loi de 2004 contre les signes ostentatoires religieux,

Luc Châtel décide aujourd'hui qu'il y a un problème avec les mères d'élèves voilées qui accompagnent les sorties scolaires ! Suite à UNE histoire (une directrice d'école qui a refusé à une mère voilée d'accompagner une sortie), il rédige un texte interdisant à ces mères d'accompagner les sorties scolaires de leurs enfants.

Il réaffirme la laïcité de l'école et explique que si elles veulent accompagner leur enfant, elles n'ont qu'à enlever leur voile. Enfin, il affirme que le directeur est le seul à pouvoir autoriser un parents à assister à une sortie, que ce n'est pas un dû.

Or ce que Châtel semble laisser de côté, c'est que les professeurs des écoles ont besoin des parents pour organiser des sorties. Il faut un certain nombre d'adultes accompagnateurs pour amener les élèves hors de l'école et dans une école primaire ou maternelle, il n'y a aucun moyen humain disponible. Par exemple lorsqu'une classe de maternelle fait une sortie (ne serait-ce que dans le quartier), en plus de l'instit et de l'ATSEM, il faut au moins 4 ou 5 accompagnateurs, qui sont toujours des parents ! Comment vont faire les écoles qui sont situées dans des quartiers majoritairement musulmans ?

Personnellement, je vois bien dans mon collège qu'une grande partie de maman sont voilées, donc je pense que les écoles du quartier sont directement concernées...

Mais ce n'est pas fini !
La loi obligeant chacun à se montrer à visage découvert dans les lieux publics va prendre effet le 11 avril prochain. Dans la suite de cette loi, des affiches vont être envoyées aux écoles, collèges et lycées pour être affichées dans les classes :

_00000propagande_m___Copie

Un site internet a déjà été mis en ligne : http://www.visage-decouvert.gouv.fr/index.html et un dépliant sera également disponible :

_00000propagande_m _00000propagande2_m
(clic pour agrandir !)

+ d'infos :
-Le texte de Châtel
-La petite obole de Luc Châtel au débat sur la laïcité (Libération, 11/03/2011)

-Il ne faut pas se voiler la face(Food'Amour, 13/03/2011)

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 12:02 - 04. Système éducatif - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Le retOur des pOlémiQues sur le vOile à l'écOle

  • Et quid de nos mamans qui viennent voilées au cours de français qui leur sont prodigués dans nos murs ?

    Posté par Stephie, 13 mars 2011 à 14:16 | | Répondre
  • Oui je n'en ai pas parlé mais c'est clair que les cours d'alphabétisation et de FLE dispensés dans nos collèges pour les parents sont suivis en grande majorité par des mamans voilées. Jusqu'à présent ça n'a jamais posé le moindre problème (de même que l'on a parfois une maman voilée au CA). Normalement avec cette nouvelle disposition de Châtel, elles ne devraient plus être autorisées ??

    Posté par Petite Noisette, 13 mars 2011 à 15:10 | | Répondre
  • "Or ce que Châtel semble laisser de côté, c'est que les professeurs des écoles ont besoin des parents pour organiser des sorties"
    Ce qu'il semble surtout laisser de côté, c'est le minimum de respect envers des usages qui lui sont certes étrangers mais qui existent et qu'on ne changera pas (d'ailleurs en quoi posent-ils un problème)en les stigmatisant de la sorte. Et je ne comprends pas que la communauté éducative n'y trouve rien d'autre à redire que "le problème c'est qu'on ne trouvera plus personne pour nos sorties"

    Posté par le passant, 10 avril 2011 à 21:39 | | Répondre
  • Bien sûr je suis tout à fait d'accord ! Mais après ce n'est pas forcément aux profs de s'insurger contre tout ce qui se passe dans la société, mais si en privé on n'est pas d'accord. Mais si on se place du point de vue professionnel, ça va poser problème, c'est ce que je voulais dire parce que je n'avais pas envie de m'étendre sur le sujet sur lequel on pourrait pourtant écrire des lignes et des lignes !

    Posté par Petite Noisette, 13 avril 2011 à 17:37 | | Répondre
  • Court-jus

    Les urgences de la vie ne m'ont pas laissé le temps de rien apprendre.
    Que puis-je espérer de cette moderne infamie?

    Réjouis-toi, simple homme!
    Joue du clairon jusqu'en Abyssinie,
    que l'Afrique trouve le bon guidon
    du cycle qui mène à l'Arc-de-triomphe!
    Bois du coca, matin, midi, soir!
    Prends un air sauvage!
    L'Amérique est derrière toi.
    Et, avec elle, Tarzan, Chita,
    et le psy-show-log de Santa-Barbara.
    Tout ton nécessaire est dans tes bourses.
    Ne cherche pas plus loin, la clé de la réussite.
    C'est assez pour asseoir ton autorité sur l'instituteur.
    Ce n'est pas l'école, non,
    qui te montrera comment devenir une star!
    Aurais-tu oublié que tu es de la graine d'étoile?
    Et si tu veux grandir encore plus vite,
    mêle ton sperme à un mannequin,
    toute la Chine alors se prosternera devant toi.

    Heureusement un ange-gardien veille au grain et sur moi.
    Et pour faire des nouilles, y a pas mieux, c'est le meilleur!

    Posté par valentini, 09 janvier 2012 à 09:46 | | Répondre
Nouveau commentaire