11 mars 2011
Entendu en salle des prOfs ...
Une collègue de français veut travailler sur la poésie avec ses 3ème, et face aux réactions un peu négatives des élèves, elle leur explique que toute musique vient de la poésie. Et bien sûr, que tous les adolescents écoutent de la musique...
Un élève l'arrête et lui explique que lui n'en écoute pas, que c'est interdit par sa religion. Au début la collègue a rigolé en expliquant qu'aucune religion n'interdisait la musique (la prières sont souvent chantées...). Mais l'élève lui a assuré que dans sa religion, l'islam, la musique était interdite car c'était la voix du diable.
Sur la fiche navette d'une élève de 3ème. Orientation souhaitée pour l'an prochain : école islamique.
Commentaires sur Entendu en salle des prOfs ...
- Je dirais plutôt le contraire à savoir que toute poésie vient de la musique et non pas que toute musique vient de la poésie mais bon, je ne suis pas un spécialiste! Je dis cela en pensant aux poèmes en langue étrangère (poètes espagnols, Shakespeare pour l'anglais): lorsqu'on les traduit ou on lit une traduction, ils perdent parfois leur musicalité propre et un peu de charme.
- Oui c'est sûr. Mais c'était pour expliquer aux élèves que le RAP qu'ils écoutent c'est un poème mis en musique. Aujourd'hui les artistes travaillent de différentes façon : soit ils commencent par écrire un texte puis il ajoutent une mélodie, soit le contraire.
Bien sûr le texte n'es pas un texte lambda, il a sa musicalité propre.
Nouveau commentaire