Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 mars 2011

Dis-lui

DisLuiStefaniDis-lui
de Rémi Stéfani

Ed.Casterman
15,95€ / 205 p. / 2011

La 4ème de couverture: C'est là, dans ces dunes, qu'Albertine voudrait être encore, là qu'elle voudrait marcher toujours, à côté de ce grand type brun qui la protégeait du vent et des assauts rageurs de l'océan.
Un roman qui vous remue.
Des chansons qui vous chavirent.

Mon avis : J'ai craqué pour ce livre avant même d'en connaître le thème/le sujet/ l'histoire/ la 4ème de couv. J'ai craqué pour le concept : un livre accompagné d'un CD. J'ai craqué pour l'objet : un livre dont la très belle couverture est parsemée d'arbesques dont les pointillés sont en relief. J'ai vérifié que le prix était bien celui d'un livre et non celui d'un livre et d'un CD. Et puis je me suis lancée dans la lecture sans rien savoir de ce qui m'attendait.
Le CD n'est pas à proprement parlé à écouter pendant la lecture. J'ai essayé mais bon, on est tenté d'écouter les paroles des chansons alors c'est un peu dur de lire le livre en même temps ^_^ Il faut plutôt écouter chaque chanson au moment où l'on en arrive aux paroles. En effet, entre chaque chapitre le lecteur découvre une feuille de calque bleu sur lequel sont retransmises les paroles. Bon, en même temps ce n'est pas trop évident parce qu'on ne lit pas forcément devant son ordi ou avec un poste CD à portée de main. En fait, chacun fait comme il veut !
La musique des chansons a été composée par Vincent Stora tandis que les paroles sont de Chloé Stefani, la fille de l'auteur. Celle-ci s'est mis dans le rôle d'Albertine (elle est comédienne) est a elle-même écrit et chanté les chansons. Personnellement, je les ai bien aimées, je trouve que ça colle totalement avec l'ambiance du livre. Mais après, ce n'est peut-être pas un CD que j'écouterai en boucle. 

 

Venons-en à l'histoire. Albertine est une ado de 17 ans qui a plaqué sa vie pour venir dans un coin paumé du littoral Atlantique. Accueilli par Steel, un vieil ami de son père, elle travaille dans son café en tant que serveuse. Au hasard de ses promenades sur la plage elle rencontrera l'amitié en la personne de Carmen, serveuse chez la concurrence, et l'amour avec Dan, un jeune pêcheur. 
C'est l'hiver, il fait froid et humide. Albertine a le spleen alors elle écrit des chansons à l'aide de sa guitare. Cette vie lente et triste lui laisse le temps de réfléchir : à son père, un marin qu'elle ne voit qu'une fois par an, à sa mère qui s'est remariée, à Steel qui est plus qu'antipathique, à Dan dont la mort de son frère pourrait compromettre leur relation.
La première partie du livre est centrée sur Albertine et ses interrogations et ses peurs. J'ai vraiment beaucoup aimé cette partie. J'ai trouvé que le suspens des non-dits était très bien équilibré avec le reste de l'histoire. On a envie de savoir tout ce qui est caché, mais en même temps on a également envie que la vie d'Albertine continue dans cette langueur.
La deuxième partie m'a surprise et m'a laissée perplexe car le style est différent. Albertine n'est plus vraiment au centre du récit. C'est Dan, tout aussi torturé qu'elle, qui prend la place. J'ai trouvé cela dommage, j'aurai bien aimé qu'il y ait plus de continuité avec le début. La fin, rapide, m'a surprise et touchée et j'ai trouvé qu'elle collait bien avec le récit. Enfin, je n'ai pas du tout aimé l'épilogue mais il est facile de l'occulter.  

J'avais dit il y a quelques jours que la lecture du Cercle des amateurs d'épluchures de patates m'avait donné la nostalgie de mon littoral Atlantique. J'aurai peut-être dû attendre un peu avant de lire ce roman là car maintenant c'est pire que tout! Surtout que j'adore me promener sur la plage en hiver...

Un livre que je conseille sans hésiter. Peut être mis dans un CDI, je dirai accessible en 4è-3è. Après, il faudra réfléchir au CD...

+ d'infos :
-Le site de Vincent Stora 
-Le site de Chloé Stefani
-La critique de Mélusine1701
-La critique du Bateau Livre
-La critique de Pimprenelle
-La critique sur Les livres de George
-La critique sur Clair de jour
-La critique de Marion
-La critique d'Anne Sophie
-La critique de Faelys
-La critique de Catherine

Publicité
Commentaires
P
Noukette je peux te le prêter si tu veux. Je peux même te l'apporter lundi ?!?
Répondre
N
J'aime beaucoup le concept en tous cas !
Répondre
L
je viens de le découvrir, et j'ai passé un excellent moment!!<br /> c'est vrai qu'écouter en lisant, c'est pas évident!! je n'ai donc démarré les chansons qu'aux pages bleues :)<br /> je trouve que l'ensemble est vraiment chouette!! de là à écouter le CD séparément, non, je ne crois pas, mais couplé à l'histoire ça le fait bien :)<br /> et l'histoire en elle même m'a beaucoup plu!
Répondre
Publicité