Bal de Givre à New YOrk
Bal de Givre à New York
de Fabrice Colin
Ed. Albin Michel
Coll. Wiz
293 p. / 13,50€ / 2011
La 4ème de couverture: Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien. Je sais juste que je m'appelle Anna. Tout est blanc, bleu, léger autour de moi. Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en danger. Il faut que je me souvienne.
Mon avis : Je découvre Fabrice Colin dont j'avais beaucoup entendu parler, notamment par Tibouline mais que je n'avais jamais lu. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je n'ai pas vraiment aimé la lecture, trop d'incompréhensions, trop de niaiseries, trop d'attendus. Mais la chute ! La chute est vraiment formidable !! Et si certains points sont faciles à deviner d'autres sont quand même surprenants. Alors, après la lecture, on revient sur l'histoire et on se dit que c'est vachement bien construit ! Sauf que, pour moi, l'essentiel c'est de prendre du plaisir pendant la lecture. Or ça n'a pas vraiment été le cas avec ce roman. Je ne vais pas dire que j'ai détesté, loin de là, mais je me suis ennuyée. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait jouer sur tous les registres : un peu de chick lit avec une héroïne totalement mièvre qui ne rêve que de prince charmant et de shopping. Un peu de bit lit parce que finalement on se doute que ce Prince est dangereux mais comme on ne sait pas trop dans quel registre on est, on ne sait pas en quoi il est dangereux. Un peu beaucoup de fantastique : tout est vraiment trop bizarre. J'ai surtout trouvé que l'héroïne n'était pas crédible : elle ne s'intègre pas avec ses camarades de classe, mais ce qu'elle leur reproche (d'être superficielles...) c'est en fait ce qu'elle fait elle-même. Les deux personnages masculins, Wynter et Le Masque, sont un peu trop faciles à cerner, surtout le premier. On ne croit pas du tout à ses grandes déclarations (enfin moi j'ai trouvé ça très évident qu'il y avait un problème).
Par contre je dois dire que j'ai vraiment adoré les décors. Le manoir dans lequel vit Anna avec son majordome sans bras et télékinésiste, la ville de New York complètement différente, avec des verreries partout, le froid et le blanc qui envahissent la ville et les esprits...
Finalement, je ne saurais même pas dire si je conseille ou déconseille ce livre, il me laisse encore perplexe. Pour ce qui est d'une acquisition en CDI, j'aurai peur que les ados ne comprennent pas la chute mais bon, on ne peut pas non plus toujours leur proposer des livres "faciles" !
+ d'infos :
-La présentation de la collection
-La critique de deliregirl
-La critique de Gambadou
-La critique de Tiphanya
-La critique de Soukee
-La critique de Orichan
-La critique de Alwenn
-La critique de Laure
Ce billet participe au challenge petit Bac de Enna, catégorie Lieu géographique (2)