Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 mars 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (22)

SophieCette semaine de reprise, j'ai :

-appris deux jours avant la reprise que les ordinateurs du CDI ne fonctionneraient pas à la rentrée. En effet, pendant les vacances le principal adjoint et le PRI ont réinstallé tout le réseau, recréé toutes les sessions... Pour se débarrasser du virus que l'on traîne depuis des mois. La réinstallation des ordinateurs du CDI avaient pris un peu plus de temps que prévu. Lundi matin, donc, pas d'ordinateur mais ça s'est réglé dans la journée. Malheureusement nous avons eu beaucoup plus de souci avec la réinstallation de BCDI. Pour l'instant cela ne fonctionne que sur mon poste.  

-Mené six séances d'IRD 6ème. A cause des soucis d'ordinateurs, j'ai dû modifier mon planning et commencer une nouvelles séquence avec certains groupes alors qu'ils n'avaient pas fini la précédente (j'ai horreur de ça!!) Et donc : 4 fois la séance 2 de la séquence 3 (première partie de la séance d'initiation à la recherche par Internet) et 2 fois la dernière séance de la séquence 2 (les clés du livre).

-Mené une séance de découverte du kiosque Onisep avec une demi-classe de 6ème. C'est la même séance que je fais avec les 5ème mais elle fonctionne aussi bien avec les 6ème. La prof principale de cette classe avait vu ce que je faisais avec les 5ème et m'avait demandé si on pouvait faire la même chose avec sa classe pendant son heure de vie de classe (qui est dure à occuper !!). Par contre je ne la généralise pas à tous les 6ème.

-Corrigé plein de "fiches de lecture" en rapport avec le Prix des Incorruptibles. Pour beaucoup ça s'améliore. Je suis très contente car si les élèves n'étaient pas motivés pour lire 6 livres finalement là ils en sont au 4è ou 5è et ils sont toujours très contents de continuer leur lecture.

-Mené une séance Prix des Incorruptibles en partenariat : les élèves se sont entraînés à se posé des questions sur les livres.

-Commencé à remplir les bulletins du 2ème trimestre (4 groupes sur 12).

-Commencé à coller des gommettes de couleur sur la tranche de certains livres. En effet, cette idée me trottait dans la tête depuis un certain temps (dans mon CDI seuls les contes, le théâtre et la poésie sont séparés du reste des fictions). J'avais fait deux constats :
1) Il est difficile pour les élèves de trouver un livre d'un genre particulier ("Madame je cherche une histoire vraie"...)
2) Il est difficile pour moi d'aider les élèves dans l'instant (je précise que ma base BCDI n'est pas propre, que par exemple fantastique, SF et fantasy sont tous notés en SF). Parfois certains professeurs envoient un ou des élèves chercher des livres en plein milieu d'heure ("on doit prendre un livre de science-fiction")... Je n'aime pas particulièrement ces moments là car je ne trouve jamais ce que je cherche.
Et puis, par hasard, la veille des vacances j'ai trouvé tout un tas de gommettes de 6 couleurs différentes dans le fond d'un tiroir, et là je me suis dit que c'était un signe ^_^ Du coup, voilà ce que j'ai fait pour l'instant :
-rose : nouvelles/récits courts (celles ci sont déjà collées depuis 1 an)
-jaune : histoires vraies
-noir : SF
-rouge : policier
-vert : fantasy
-bleu : fantastique
Il me reste le blanc mais je ne me suis pas encore décidée (des conseils ??)
Bien évidemment, certains ont deux gommettes (notamment ceux qui ont déjà une rose). 

-Co-animé le club ciné avec projection d'Indiana Jones et le temple maudit pour poursuivre le cycle Spielberg.

-Distribué des fiches de rappel pour 197 livres en retard (une soixantaine d'élèves).

-Animé le club cdi : presque tous les panneaux sont terminés !

-Me suis fait voler dans ma trousse : mon stylo rouge, mon stylo noir, mon effaceur et mon gros marqueur. Je suis trop dégouttée. En plus je soupçonne les élèves du club cdi car certains sont restés 3min seuls et un groupe s'est installé à mon poste. Le reste du temps j'étais toujours à côté de ma trousse. Ce n'est pas bien grave mais bon sur le coup ça m'a bien mise en colère !

-Me suis consolée le même après-midi par la déclaration d'une élève qui m'a dit vouloir devenir "professeur-documentaliste"... :-))  

-Commencé à préparer une nouvelle commande. Feuilleter les catalogues, regarder les suggestions des élèves et des profs... réduire tout cela pour que ça colle avec le budget !

Bon week-end !

Et j'avais oublié mais j'ai également mis à disposition un quizz Antiquité en rapport avec la présentation des nouveautés sur le sujet : Quiz_Antiquit_

Publicité
Commentaires
P
Plus ça va plus je me rend compte que ça aide beaucoup les élèves ! :-)
Répondre
H
Moi j'ai choisi ces couleurs :<br /> jaune : conte<br /> blanc : historique<br /> Rose : amitié / amour<br /> Bleu : SF<br /> violet : fantastique<br /> gris : nouvelles<br /> marron : histoire vraie / journaux<br /> vert : nature / animaux<br /> rouge : policier <br /> <br /> en fonction des demandes les plus fréquentes... Je n'ai pas mis les livres humour, car ce n'est pas une demande de mes élèves... ensuite ça dépend de chaque population. J'ai essayé pour les couleurs de coller à celles utilisées pour la dewey!
Répondre
P
Je pense que je vais acheter une ou deux autres couleurs pour pouvoir faire tous les thèmes. Finalement ça m'a pris moins de temps que je n'aurai cru pour coller tout ça.
Répondre
N
Tiens, c'est marrant ! Je pensais faire un truc du genre avec des gommettes aussi, pour les mêmes raisons que toi. Effectivement, je rajouterais sûrement historique et humour, des demandes récurrentes chez nous...
Répondre
P
La doc : effectivement, séparer la litérature jeunesse du reste ne me paraît pas très pertinent...<br /> <br /> J'avais effectivement pensé distinguer les romans historiques. Par contre je n'avas pas pensé à l'humour car on ne m'en demande pas particulièrement. C'est une bonne piste mais je vois mal comment j'arriverais à savoir exactement quel livre est humoristique si je ne les ai pas tous lu...<br /> Je vais encore réfléchir, merci pour vos idées !
Répondre
Publicité