Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 mars 2011

Thalès - PythagOre - Euclide - Archimède

3Thalès - Pythagore
Euclide - Archimède
de Stéphane Favre-Bulle

Ed.Ellipses
Coll.Maths en Bulles
2004 / 94 p. / 14,00€

La 4ème de couverture: Thalès ? Pythagore ? En avez-vous déjà entendu parler ?... Non, pas des théorèmes portant leurs noms, bien sûr, mais des hommes. De leur vie, de leur légende, de leur place dans l'histoire des Sciences. Maths en Bulles met en scène les grands savants de l'Antiquité dans des récits de fiction pour vous présenter leur monde, leurs recherches, leur quête. Ainsi, les mathématiques grecques restent vivantes, les mathématiciens célèbres retrouvent leur part d'humanité. Si l'on dit souvent que les mathématiques sont cachées au coeur des choses, pourquoi devrait-on vous les cacher pour autant ?

Mon avis : Je poursuis ma découverte des livres que j'ai acheté pour le CDI dans ma commande Antiquité. Ce livre-ci est une petite bande-dessinée (petite par le format) réalisée par un professeur de mathématiques amateur de BD et d'aquarelles. Divisée en quatre parties correspondant chacune à l'un des mathématiciens célèbres, cette BD nous propose de découvrir leur vie et leurs découvertes.
Je l'ai trouvé assez inégale. En effet, certaines parties sont simples et sympas car on se cultive facilement. D'autres sont beaucoup plus complexes, comme celles expliquant certaines théories mathématiques. J'avoue qu'au bout d'un certain temps j'ai été un peu larguée et lassée de me triturer les méninges pour comprendre, alors j'ai surtout regardé les magnifiques dessins car je ne comprenais pas grand chose (quelques rares pages sont beaucoup trop fournies en texte).   

img372
p.77

En fait je me demande si cette BD pourra atteindre son but. Comme pour Le Démon des maths (roman que j'avais abandonné en cours de lecture), j'ai l'impression que si l'objectif est pédagogique, seuls les convaincus seront vraiment intéressés. A voir...

img373img374 
p.24-25

4016_7+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

L'auteur et l'éditeur ont publié dans a même collection Ma grand-mère et son nombre.

Publicité
Commentaires
P
C'est clair que ça a le mérite d'exister et que c'est bien de mettre ce genre de choses au CDI. Il faut effectivement que les collègues soient dans le coup pour faire de la "pub".
Répondre
F
il est au CDI, de même que "Grand-mère et son nombre". je l'ai fait lire aux collègues de maths, qui en parlent de temps en temps aux zélèves, qui le feuillettent rapidement. mais ne rêvons pas, ce n'est pas le best-emprunté de l'année, évidemment... toutefois ça a le mérite d'exister!
Répondre
Publicité