Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
de Amary Ann Shaffer
et Annie Barrows
Ed.10/18
Coll. Domaine étranger
2009 / 410 p. / 8,60€
La 4ème de couverture: Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...
Mon avis : Un bon gros roman épistolaire que l'on lit rapidement tant l'écriture est fluide ! Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un livre qui a eu beaucoup de succès et dont on a pu lire des critiques un peu partout sur la blogosphère. J'avais envie de le lire depuis longtemps, je l'avais même casé dans un challenge, mais voilà, je ne l'avais pas sous la main !! Et puis j'ai découvert qu'il était sorti en poche alors je me suis lancée...
Et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ! On s'attache très vite aux différents personnages qui entretiennent une correspondance : Juliet, bien sûr, autour de qui tourne l'histoire, mais également Dawsey, Sophie, Sidney, Amélia, Kit, Isola, Eben... Les lettres sont très belles mais on voit bien qu'il s'agit d'une construction littéraire. Des rappels de certains faits ou propos permettent au lecteur de se placer sans problème dans l'histoire (dans la réalité les correspondants n'ont aucune raison de faire ces rappels mais bon...)
Juliet a connu le succès avec son roman publié juste après la seconde guerre mondiale, et cherche désormais un nouveau sujet sur lequel écrire. Petit à petit sa curiosité concernant l'île de Guernesey et ses mystérieux correspondants qui font partie d'un cercle littéraire l'encourage à poser plus de questions et à se rendre sur place pour partager la vie de ces personnes qui sont devenues des amis. Le lecteur est tout aussi curieux qu'elle : nous avons envie de savoir ce qui s'est passé pendant l'occupation, ce qu'est devenue Elizabeth, comment est élevée Kit, qui est Dawsey en réalité... et bien sûr, en quoi consiste le fameux "cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates" (c'est le nom exact). Les éditeurs ont bien choisi leur titre : en réduisant l'expression, ils jouent sur la curiosité du potentiel acheteur et cela marche !
J'ai trouvé la fin un peu trop facile, voire bon enfant mais ça colle bien avec l'intégralité du récit. J'ai également été un peu déçue par le fait que dans la seconde moitié du bouquin, le nombre de personnages qui s'échangent des lettres est grandement réduit. Cela s'explique un peu par le récit mais j'ai trouvé cela dommage car du coup la diversité de points de vue n'est plus aussi grande qu'au début.
Ce livre m'a donné très envie de visiter Guernesey et surtout il m'a donné la nostalgie de la mer... Cela fait pourtant quelques années maintenant que j'habite assez loin d'elle mais pour la première fois j'ai ressenti un véritable besoin d'y retourner vivre. Les quelques descriptions de bords de mer et de ports nous y transporte admirablement bien !
"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur." (p.22)
Un roman que je conseille à tous !
"Toute ma vie, j'ai cru que l'histoire se terminait quand le héros et l'héroïne annonçaient leur mariage. Et, après tout, ce qui est bien pour Jane Austen devrait suffire à tout le monde. Mais c'est faux. L'histoire est sur le point de commencer, et chaque jour sera un nouvel élément de l'intrigue." (p.410)
+ d'infos :
-La critique de Soukee
-La critique de Malo
-La critique de Anne Sophie
Ce billet participe au challenge Petit Bac de Enna, catégorie Végétal (1)