Le discOurs d'un rOi
Le discours d'un roi
de Tom Hooper
Avec Colin Firth,
Helena Bonham Carter,
Geoffrey Rush...
2H / 2011
Le résumé (allociné) : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
Mon avis : Le discours d'un roi est un très beau film qui amène le spectateur dans les coulisses de la royauté anglaise, pendant l'entre-deux-guerres. Après la mort de son père, le roi George V, et le règne de quelques mois de son frère, Georges VI dit Bethie, monte sur le trône en 1936 alors que cela n'était pas prévu. En effet, son frère Edouard VIII aurait dû régner plus longtemps mais sa volonté d'épouser Wallis Simpson, américaine et deux fois divorcées, n'était pas compatible avec ses fonctions. Après 10 mois de règne, il démissionne pour laisser la place à son frère. Berthie devient donc Georges VI. Malheureusement, il est atteint d'un fort bégaiement qui lui pose de sérieux problèmes depuis des années : impossible pour lui de s'exprimer clairement face à des individus ou de faire un discours. Le développement de la radio, puis du cinéma, lui met encore plus de pression. Grâce au soutien de sa femme et à l'aide de Lucien Logue, il arrivera petit-à-petit à soigner ce problème.
Au-delà de l'aspect historique très intéressant, Le Discours d'un roi est un beau film esthétiquement. Les acteurs sont très bons, Colin Firth a d'ailleurs eu le Golden Globes pour ce rôle. On retrouve l'excellente Helena Bonham Carter, ainsi que deux de ces partenaires de Harry Potter : Michael Gambon (George V) et Timothy Spall (Churchill).
+ d'infos :
-La fiche allociné
-Le site officiel