Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 février 2011

Ce Que j'ai vu et pOurQuOi j'ai menti

ce_que_j_ai_vu_et_pourquoi_j_ai_mentiCe que j'ai vu
et pourquoi j'ai menti

de Judy Blundell

Ed. Gallimard jeunesse
286 p. / 12,00€ / 2010

La 4ème de couverture : FLORIDE, 1947...
Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie ?
Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.

Mon avis : Ce roman est un véritable coup de cœur ! La couverture est magnifique et correspond bien à l'ambiance et aux propos du livre. Le titre, énigmatique, est très important pour la lecture. En effet, pendant la première moitié du récit, il ne se passe pas grand chose, mais à cause du titre on se dit "il va se passer un truc". L'ambiance est pesante, lourde de non dits et de chaleur. La vie se déroule petit-à-petit, sans évènements particuliers. Evie, 15 ans, vit avec sa mère et son beau-père à New York, juste après la guerre. Du jour au lendemain, ils décident de partir en vacances en Floride et traversent tout le pays pour arriver dans une ville désertée. Un seul hôtel est ouvert. Les parents d'Evie vont se lier d'amitié avec quelques clients de l'hôtel, pendant qu'elle-même découvrira les environs (la plage, la piscine) et quelques garçons. Puis les quelques jours de vacances deviennent des semaines et Evie s'ennuie ferme, d'autant plus qu'on continue à la traiter comme une enfant alors qu'elle se sent devenir une femme. Son beau-père projette de faire des affaires dans le coin, sa mère s'absente pour jouer au golf ou faire du shopping. Le groom la drague ouvertement, mais Evie n'a d'yeux que pour le beau Peter, trop vieux pour elle mais la transgression est si tentante...

Je n'en dirai pas plus car tout l'intérêt de ce livre est le suspens instauré pendant une grosse première moitié. On ne sait pas ce qui va se passer, on fait des supposition. On sait qu'il va se passer quelque chose, mais quoi?
Ce qui est génial dans ce roman, c'est l'ambiance de la fin des années 1940. On peut presque entendre la musique, voir les robes et les voitures de l'époque. On se croirait presque dans un Hitchock.

Le propos principal du roman est avant tout l'évolution de la jeune fille en femme. Au début très naïve et peu intéressée par les garçons ou les  choses de son âge, elle se transforme petit-à-petit. Le rêve d'Evie est de ressembler à sa mère qui est une magnifique blonde mystérieuse. Elle lui prend son rouge à lèvres et son parfum, lui vole ses robes et ses chaussures. Cette histoire la fera grandir et mûrir, plus rien ne sera plus comme avant car à la fin du livre la petit fille sera devenue une femme. 

Bacall__Lauren_01   Hulton_Collection_Humphrey_Bogart_105609

+ d'infos :
-La critique de Vonnette
-La critique d'Archessia
-La critique de Feebourbonnaise
-La critique de Desirdelire
-La critique de Mya Rosa
-La critique de Bouma
-La critique de Patacaisse
-La critique de Marylène

-La critique de Clarabel
-La critique de Lael

Publicité
Commentaires
Publicité