blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

23 février 2011

Indignez vous !

Indignez_vous_Hessel_mIndignez-vous
de Stéphane Hessel

Ed.Indigène
Coll. Ceux qui marchent contre le vent
3,00€ / 29 p. / 2010

La 4ème de couverture : Pour Stéphane Hessel, le "motif de base de la Résistance, c'était l'indignation." Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais "cherchez et vous trouverez" : l'écart entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'Homme... en sont la démonstration.
Alors, on peut croîre Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une "insurrection pacifique".

Mon avis : Depuis quelques mois, on retrouve partout cette expression : "indignez-vous !". Des médias aux collègues en passant par les listes de diffusion professionnelles et les amis, comme si tout le monde n'avait plus que ces deux mots là à la bouche. Bien sûr, beaucoup n'ont pas lu le livre (quoique... 500 000 ventes en 2 mois quand même ! Deuxième du classement 2010 - A titre de comparaison, Je ne sais pas maigrir de Pierre Dukan se classe premier des ventes en 2010 - mais il est sorti beaucoup plus tôt, et  le dernier Pancol, troisième du classement, s'est vendu à 400 000 exemplaires).
Personnellement je suis très très énervée quand j'entends ou je lis cette expression car elle est tellement à la mode qu'elle en perd son sens je trouve. Bref, je ne pensais vraiment pas avoir l'occasion de lire le bouquin, mais je l'ai eu entre les mains, et vu qu'il est relativement court, je me suis dit qu'au moins je saurais de quoi ça parle...

La 4ème de couverture est un très bon condensé de ce petit livre de 13 pages. Stéphane Hessel commence par parler de son histoire personnelle et de l'Histoire, qui se recoupent puisqu'il avait des responsabilités dans la Résistance. Puis il liste pour le lecteur un certain nombre de raisons pour lesquelles il pourrait vouloir s'indigner aujourd'hui. Le principe étant qu'il ne faut pas se laisser aller, qu'il faut réagir à tout ce qui peut nous paraître absurde ou injuste. Peu importe la raison, c'est le principe qui compte. La Palestine, le terrorisme, la guerre en Irak, le réchauffement climatique... tout est bon pour s'indigner.

La dernière phrase, résume le message du livre : "Aussi, appelons-nous toujours à "une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous"."

Stéphane Hessel appelle à l'indignation mais ne propose aucun moyen d'action, aucune piste (hormis l'engagement dans des mouvements ou associations). Alors oui, en lisant ce livre on a envie de s'indigner. Mais comment faire pour que de cette indignation sorte quelque chose d'utile pour faire changer les choses ?

Je dois dire que si les Français ont beaucoup lu ce livre et qu'ils en ont repris l'expression; les Tunisiens et les Égyptiens (et les prochains) semblent, eux, avoir compris le message et trouvé des moyens d'action...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Les 5 préceptes d'Indignez vous ! de Stéphane Hessel (L'Express, 30/12/2010)
-Stephane Hessel déchaîne les passions (L'Express, 23/12/2010)
-Hessel : après l'emballement, place aux sceptiques (Rue89, 12/01/2011)
-A-t-on le droit de ne pas s'indigner avec Hessel ? (La République des livres, P. Assouline, 04/01/2011)


DetailAjout du 26/02/2011

A lire dans Le Nouvel Observateur de cette semaine (n°2416), un dossier complet sur Stéphane Hessel  : sa biographie détaillée et l'analyse de son livre, un article sur ses lecteurs, les avis de Alain Finkielkraut et Régis Debray, ainsi qu'un extrait de son futur ouvrage.

En effet, le 10 mars prochain paraîtra Engagez-vous ! aux éditions de l'Aube, un livre-entretien entre Stéphane Hessel et Gilles Vanderpooten, sur la question écologique.

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 07:22 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Indignez vous !

  • Merci de parler de ce texte!
    Un des grands mérites de ce texte est de rappeler d'emblée, de la part de quelqu'un qui a traversé le siècle dernier et qui sait ce que c'est qu'être privé de liberté, les acquis sociaux ainsi qu'en matière de libertés fondamentales qui découlent du Conseil National de la Résistance.
    Le CNR, au sortir de la guerre, a ainsi inspiré des textes aussi fondamentaux que la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 où bien encore la Constitution de 1946 et son Préambule (auquel se réfère encore le Conseil Constitutionnel dans nombre de ses décisions en matière de libertés fondamentales; pour combien de temps encore?).
    Autant de textes que les prétendus gouvernements "libéraux" européens actuels voudraient que l'on oublie. Hessel rappelle tous ces acquis: Sécurité sociale, retraite, exploitation de l'énergie et banques qui profitent à l'homme et aux citoyens et non aux profiteurs; une véritable démocratie économique et sociale avec - très important - une subordination des intérêts particuliers à
    l'intérêt général; une presse indépendante...
    Il cite aussi la question israélo-palestinienne et force est de constater que la désastreuse politique israélienne et américaine est un prétexte à tous les fanatismes qui croissent avec la pauvreté; également l'écart pauvres-riches qui grandit; la question écologique...Et bien oui, pour toutes ces raisons, je ne sais pas s'il faut "s'indigner", mais en tout cas il faut rester vigilants à chaque instant, "résister", ne pas croire au fatalisme.
    Un petit livre de salubrité publique!
    Personnellement, ce qui m'a "indigné" ce sont les critiques de ce petit ouvrage que j'ai pu entendre! "Livre misérabiliste", "Du déjà vu, cuit et recuit" et j'en passe!
    Et bien non! Devant tant d'attaques à nos droits et libertés il faut résister encore et toujours, rappeler des vérités simples et des réalités historiques pour ceux qui ont la mémoire courte.
    Et je recommande de compléter la lecture de ce petit ouvrage avec l'autobiographie qu'il a écrite et qui s'intitule "Danse avec le siècle"(encore une histoire de ballet tragique
    Bravo Stéphane! Il en faudrait beaucoup des comme toi!

    Posté par jmi, 23 février 2011 à 18:15 | | Répondre
  • merci pour cet ajout!comme quoi je fais bien de re-regarder même tes anciens billets!je suppose, les connaissant un peu, que l'avis de Finkielkraut va être négatif et celui de Debray positif!j'allais justement acheter mes journaux!

    Posté par jmi, 26 février 2011 à 11:08 | | Répondre
  • Exactement !

    Posté par petite noisette, 26 février 2011 à 18:45 | | Répondre
Nouveau commentaire