Samurai
Samurai
de Jean-François Di Giorgio (texte)
et Frédéric Genêt (dessin)
Ed.Soleil
46 p. / 13,50€ /2005-2010
6 volumes (en cours)
Le résumé de l'éditeur : Devenu samouraï, Takeo se sent de taille à affronter son passé... Aux
confins du Japon, se trame un terrible complot : le général Akuma, l'une
des personnalités les plus influentes de l'Empire, semble décidé à
trahir l'Empereur, à son unique profit. Pourtant, un terrible secret
enchaîne les deux hommes: le XIIIe prophète.
De son côté,
Takeo espère découvrir qui il est. Pourquoi a-t-il grandi dans un
monastère? Et pourquoi a-t-il été abandonné par son frère, dix ans
auparavant? Sa quête l'immergera au cœur d'une incroyable tourmente le mêlant au sombre destin de l'Empire et du XIIIe Prophète...
Mon avis : Samurai est une très belle série de bande-dessinée. Dans un Japon encore très traditionnel où les samouraïs sont presque autant respectés que la Cour, Takeo, le personnage principal, entreprend une quête pour retrouver son frère. Il est suivi de Shiro, un parfait personnage secondaire, maladroit mais courageux, qui fera tout pour aider son maître.
1er cycle : Lors d'une escale dans une auberge, une jeune fille effectue un prodige. Malheureusement, elle est désignée avec cette action comme "le sang sacré" nécessaire à la secte du coin pour réveiller le "prophète". Takeo et Shiro vont décider de s'occuper d'elle et de sa nourrice, pour ne pas les laisser entre les mains de ceux qui veulent la sacrifier.
2ème cycle : Takeo peut enfin se rendre sur l'île où est censé se trouver son frère. Mais là encore, il va devoir aider la population à combattre un prince un peu trop envahissant.
Les qualités d'un samouraï sont à la base de cette histoire : courage, force, assistance, calme et sérénité... Takeo est un vrai héros qui se positionne parfaitement selon les personnes à qui il a à faire. Les personnages secondaires qui gravitent autour de lui permettent de le mettre en valeur.
Si les dessins sont magnifiques, je trouve que ce sont les couleurs qui donnent vraiment de la qualité à cette BD. En effet, j'ai lu le 5ème volume en noir&blanc et je n'ai beaucoup moins aimé. La construction des planches fait un peu penser aux mangas, avec des cases qui n'en sont plus et des dessins qui prennent l'ensemble de la planche, avec des cases qui se superposent. Vraiment magnifique !
pages 36-37 tome 6
1er cycle :
1.Le cœur du prophète
2.Les sept sources d'Akanobu
3.Le treizième prophète
4.Le rituel de Morinaga
2ème cycle :
5.L'île sans nom (disponible en couleurs et en noir et blanc)
6.Shobei
3ème cycle : à suivre
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le blog de Genêt