blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 février 2011

La Reine sOleil & Papyrus T.1

5135CoocxQL__SS500_La Reine Soleil
d'après de roman de Christian Jacq
d'après le dessin animé de Philippe Leclerc
adapté par Jérôme Pillot

Ed. Bamboo
9,45€ / 56 p. / 2007

La 4ème de couverture : Egypte antique, 18è dynastie. Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, est loin d'imaginer qu'elle régnera un jour sur l'Egypte... Lorsque son aventure commence, l'impéteuse jeune fille se rebelle contre son père, le pharaon Akhenaton. Elle refuse de vivre confinée dans l'enceinte du palais royal et veut découvrir pourquoi sa mère, la reine Nefertiti, est partie s'éxiler sur l'île d'Eléphantine. Akhesa s'enfuit avec l'aide du prince Thout, dans l'espoir de retrouver sa mère. Au mépris du danger, les deux adolescents voyagent alors des rives du Nil aux dunes brûlantes du désert, et affrontent avec courage le mercenaire Zannanza et les prêtres qui complotent pour renverser le pharaon. Avec leur innocence comme seule arme, Akhesa et Thout surmonteront de nombreuses épreuves, et connaîtront ensemble un destin extraordinaire.

img369Mon avis : La Reine Soleil rapporte une histoire qui se déroule juste après celle de Néfertiti. Les deux héros sont de jeunes adolescents auxquels les lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier. Akhesa est rebelle et déterminée, tandis que Thout est courageux et amoureux de la belle princesse. Après quelques aventures, ils finiront ensemble sur le trône. L'histoire est très simple et le récit va vite, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ou de se perdre. Certaines planches sont totalement vides de texte, mais cela ne gène en rien la compréhension.

Le dessin n'est pas extraordinaire, on voit qu'il est fait à l'ordinateur et bien sûr on "sent" le dessin animé derrière.

Dès le primaire.
Avantage : c'est un one shot !

papyrus_tome_1_la_momie_engloutie_18551638Papyrus
1.La momie engloutie

de Lucien De Gieter

Ed.Dupuis
46 p. / 1978 / 10,45
31 volumes
(en cours, le dernier est paru en 2010)

Le résumé de l'éditeur : Jeune fellah vivant dans l'Egypte ancienne, Papyrus acquiert un glaive magique et sauve la princesse Théti-Chéri, dont il devient le protecteur et le confident. Il aura fort à faire pour protéger son amie des complots et des manoeuvres ourdis par les prêtres d'Amon ou les princes fourbes acharnés à la perdre.

img370Mon avis : Papyrus est une série culte pour enfants. Certains la connaissent grâce au dessin animé (52 épisodes) qui a fait le tour de l'Europe. J'ai redécouvert ce premier volume après l'avoir acheté pour le CDI. J'ai été très surprise de voir que Papryrus n'avait pas du tout la tête à laquelle je m'attendais ! Dans la BD, il n'est pas dessiné comme sur la couverture, l'image que l'on connaît de lui. Non, dans la BD Papyrus est un petit garçon qui semble avoir dans les 8 ans. Je pense que cela a évolué au fil des albums, comme c'est souvent le cas avec ce genre de séries (voir Tintin ou Yoko Tsuno).
Le texte est très présent (trop ?), comme c'est souvent le cas dans la BD franco-belge de cette période.
Ce premier volume, c'est l'histoire de la rencontre de Papyrus et Téti-chéri, qui deviendront inséparables. D'ailleurs la dernière bulle de Téti-Chéri est : "Père ! Papyrus m'a sauvée en bravant mille dangers. Je suis héritière du trône, un jour je serai Reine, voici mon pharaon !" Ca s'est dit ! Tous les deux ils vivront de nombreuses aventures (notamment parce que beaucoup de méchants veulent tuer la princesse pour prendre sa place). 

Pour conclure, Papyrus et La Reine soleil sont deux BD qui ont de multiples ressemblances (un héros et une héroïne amoureux, futurs héritiers du trône et qui vivent de nombreuses aventures) mais également beaucoup de différences (la place du texte, le dessin, la réalité historique vs. la fiction totale). Lire les deux en parallèle est intéressant poue avoir une large vision de ce que l'on peur faire une BD jeunesse sur cette période historique.

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:32 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La Reine sOleil & Papyrus T.1

Nouveau commentaire