17 février 2011
POmpéi.cOm
Pompéi.com
de Jean-Paul Gourévitch
Ed.Belin
Coll. Terres insolites
2008 / 118 p. / 5,90€
La 4ème de couverture : Dans le cadre d'un voyage scolaire organisé, une classe de collège se trouve sur les sites archéologiques de Pompéi, Herculanum et Stabies. Commence alors pour Romain, l'un des collégiens, un périple qui, partant des fouilles de Stabies, le mène par des passages secrets et au prix de multiples difficultés vers la villa de Castellamare, une maison du 1er siècle après J.C. miraculeusement préservée où il croisera le chemin de dangereux trafiquants d'art...
Mon avis : Pompéi.com un est petit roman sympathique. Drôle et rafraichissant, il se lit vite et sans prise de tête.
Heureusement, car si on s'y penche, on trouve plein d'incohérences et une histoire bourrée de clichée. Les personnages sont stéréotypés au possible : les intellos à lunettes qui peuvent traduire n'importe quel texte en latin, les immigrés qui ne savent pas aligner deux mots sans faute, les filles qui gloussent, la prof de latin pas très fun, le prof de "gymnastique" qui fait des pompes dans le jardin pendant que la prof de français fait des mots croisés, la guide italienne super sexy, les méchants d'europe de l'est...
L'auteur n'a jamais dû voir de voyage scolaire, ou alors il s'en fiche, c'est vrai que le réalisme n'est pas le problème ici. Les gamins de 12 ans font pratiquement ce qu'ils veulent, les profs sont prêts à en abandonner un au passage s'il les mets trop en retard.
Sinon, on a une vraie visite guidée de la région, c'est vraiment sympa. Il ne manque que les photos pour faire de ce livre un guide de voyage ! Les différents espaces de Pompéi sont décrits et expliqués. Le lecteur enrichira sa culture sans même s'en rendre compte !
Les nombreuses illustrations en font un livre accessibles dès 10 ans.
+ d'infos :
-La critique de lirado
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'auteur
Ce billet participe au Défi au coeur de la Rome Antique de Soukee (10)
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : antiquité, défi Rome antique, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livres, policier
Pour ma part, je file commencer le premier tome des "Aigles de Rome", la BD dont j'avais parlée dans mon billet sur Murena la semaine dernière... J'ai craqué, je l'ai commandée !