blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

15 février 2011

EcOle Ouverte et vacances

Après deux jours d'école ouverte, je suis enfin en vraies vacances (enfin si on oublie les copies à corriger, les cours à préparer, les livres à lire et tout et tout)
Avec ma collègue d'anglais, nous avons animé un atelier scrapbooking avec une dizaine d'élèves de 6è et 5è. C'était très sympathique, des gamines bien plus calmes qu'en classe ("ben oui madame, là je suis concentrée parce que je travaille" ^_^). Les réalisations, nombreuses, sont assez hétérogènes. On peut toutefois dire qu'au bout de deux jours elles ont bien progressé et qu'elles en redemandent !

IMG_7495

IMG_7502b

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 17:59 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur EcOle Ouverte et vacances

  • comment ça marche "l'école ouverte"?
    c'est en plus de vos heure?
    c'est qui qui choisit les ateliers?
    les élèves sont volontaires?

    merci

    Posté par farah, 16 février 2011 à 21:29 | | Répondre
  • Ecole ouverte fonctionne 1 semaine à chaque "petites" vacances ainsi qu'une semaine en juillet et une semaine en août.
    Dans mon établissement, Ecole ouverte fonctionne sur la base du volontariat des profs : celui qui est intéressé propose à l'administration une activité de son choix (avec les journées de son choix). Puis nous listons toutes les activités et les élèves volontaires s'inscrivent où ils veulent. Nous sommes rémunéré sur un budget particulier qui n'a pas de rapport avec le budget du collège. En fait le conseil général donne une somme global pour payer les intervenants (profs ou intervenants extérieurs) et une autre somme pour l'achat de matériel ou pour des sorties. Nous nous répartissons ensuite ce budget. C'est-à-dire que nous sommes bcp mieux payés si nous ne sommes que 3 à faire quelque chose. Si nous sommes trop alors ça ne vaut plus le coup (mais ça arrive rarement !)

    Par exemple, pour cette session de février, dans mon collège nous avions :
    -5 matinées de boxe (intervenant extérieur)
    -5 matinées de secourisme (par l'infirmière, les élèves étant obligés de s'inscrire pour toute la semaine s'ils veulent avoir leur diplôme)
    -2 journées entières de scrapbooking (ma collègue d'anglais et moi)
    -deux après midi de création d'objets en perle (une collègue de maths)
    -2 matinées de soutien maths pour les 3è (la collègue de maths)
    -2 matinées de soutien français (une surveillante)
    -5 matinées de patinoire (une collègue de français et un surveillant)
    -5 après-midi de cosmétologie (une collège de physique / Mais annulé au dernier moment car la collègue s'est cassé le poignet).

    En fait, les profs (ou surveillants) proposent des activités qui les intéressent. Ca m'est arrivé de sonder rapidement les élèves pour voir ce qui les intéresseraient, car ça ne sert à rien de proposer une activité où il n'y aura pas d'inscrits.

    Il faut aussi savoir que nous sommes payés très tard (au moins 6 mois après les activités).

    C'est un moment privilégié avec les élèves car nous les rencontrons dans un autre cadre : les horaires sont différents (chez nous : 10h/12h30-14h/16h30), on peut discuter, mettre de la musique, on ne fait pas l'appel, on a des petits groupes et souvent ça leur plait beaucoup et ils en redemandent !

    Posté par petite noisette, 17 février 2011 à 10:43 | | Répondre
Nouveau commentaire