blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

15 février 2011

Hex Hall

HexHall_finalcoverHex Hall
de Rachel Hawkins

Ed.Albin Michel
Coll. Wiz
300 p. / 2010 / 13,50€

La 4ème de couverture : Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissances sorcières aussi dangereuses que des tops modèles en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant que qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

Mon avis : Comment dire... je dois VRAIMENT arrêter d'être si faible et d'acheter les bouquins qui ne reçoivent aucune critique négative sur le net !! Il est vrai que j'ai aussi été  attirée par la couverture originale et qui, pour une fois, a un sens par rapport au récit.
Mais franchement, je n'ai pas pris énormément de plaisir à lire ce roman. J'ai eu du mal à accrocher au début, j'avais l'impression d'être dans un mauvais remake de Carrie. C'est un peu mieux quand Sophie arrive à Hex Hall et commence à prendre ses marques.
"Encore une école de sorcière" pourrait-on se dire. Oui mais non. Hex Hall, ou Hécate (je n'ai pas très bien compris pourquoi il y avait deux noms) est une école pour Prodigiums, c'est-à-dire sorciers, fées, métamorphes et loups-garous. Ajouté à cela les vampires (qui contrairement aux Prodigiums ne sont pas nés ainsi), ou plutôt une vampire, Jenna, la camarade de chambre de Sophie. Les élèves ne sont pas là par choix. Ils se sont trop fait remarquer auprès des humains et le "Conseil" a décidé qu'ils iraient à Hex Hall jusqu'à leur majorité, pour apprendre quelles conséquences désastreuses peuvent avoir leur actes. J'ai bien aimé la présentation, en début d'année, de tous ce qu'avaient dû subir les prodigiums au cours de l'Histoire (le bûchers de sorcières...) Le bâtiment en lui-même est sympatique : tout crasseux et miteux aux yeux de Sophie, il prend en fait la forme que la personne s'attend à voir. L'école est donc assez originale. Et on s'arrête ici pour l'originalité.
Comme Harry Potter, Sophie est une sorcière très très puissante mais qui ne le sait pas car elle n'a vécu qu'avec sa mère qui est humaine. Le secret sur son père est bien gardé, et je dois dire que c'est l'un des seuls éléments que je n'avais pas deviné.
Côté camarades, il y a bien sûr Jenna avec qui elle s'entend bien de suite mais qui est suspectée du meurtre d'une des élèves (normal les vampires ne sont pas appréciés!). Il y a également les 3 sorcières pimbêches qui veulent absolument faire entrer Sophie dans leur clan. Il y a bien sûr Archer, le beau garçon mystérieux qui sort avec l'une des 3 sorcières mais qui en pince pour Sophie (ben voyons), son rôle a lui est tellement téléphoné que s'en est affligeant. Enfin, et sans parler des quelques professeurs, il y a aussi le gardien Cal, un beau garçon de 19 ans qui a la faculté de soigner les gens. J'imagine qu'il sera plus exploité par la suite.

Le récit est tout ce qu'il y a de plus banal : des élèves sont agréssées l'une après l'autre, on accuse la vampire parce que c'est pratique mais Sophie va prouver qu'elle est innocente. D'ailleurs n'y aurait-il pas des espions de l'Occhio di Dio au sein d'Hécate ? Ah oui je ne vous ai pas dit : l'Occhio di Dio c'est une société secrète qui lutte contre les Prodigium et en a particulièrement après Sophie, et qui est basée... en Italie comme c'est original !!
La fin est quand même sympa, on reste en suspens jusqu'au tome 2 (qui devrait bientôt paraître en version originale).      

Demonglass_JKTDonc j'attend du tome 2 :
1)Le retour d'Archer et son excuse qui sera certainement très bonne.
2)La confrontation entre Sophie et son père, qui, je l'espère sera intéressante.
3)La découverte du fiancé de Sophie
4)Une déclaration d'amour de Jenna ??
5)Quelque chose entre Cal et Sophie (voir le n°3?)

+ d'infos :
-La critique de Juna
-La critique de Lilie
-La critique de Lenelai
-La critique de Azilys
-La critique de Cécile
-La critique de Claire, 14 ans, sur actuSF (au moins une qui est mitigée!)
-
La critique de Sandy
-La critique de Virginie
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Eidole
-La critique de Francesca
-La critique de Laure
-La critique de Lael
-La critique de Tiphanya
-La critique de Esmeraldae

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:24 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Hex Hall

  • tu attends beaucoup de choses pour le tome 2, on verra s'il répond à tes attentes!

    Posté par esmeraldae, 15 février 2011 à 12:07 | | Répondre
  • Oui j'en attends surement trop, mais en même temps s'il n'y a pas au moins un partie de ces points alors je serai vraiment très déçue du tome 2.

    Posté par petite noisette, 15 février 2011 à 17:32 | | Répondre
  • Je me rappelle que Stephie n'avait pas été emballée non plus, faut croire qu'on a passé l'âge de toutes ces bluettes pour ados, et puis le grand fourre-tout sorcières, vampires and co, très peu pour moi.... Bon, j'dis ça, mais je les acheté pour mes élèves, sous la pression !

    Posté par Noukette, 15 février 2011 à 23:58 | | Répondre
  • * l'ai acheté.... Mhhh, c'est l'heure qui veut ça !

    Posté par Noukette, 15 février 2011 à 23:59 | | Répondre
  • Pour Hécate je me demande si ce n'est pas une référence à la déesse de la Lune : bienveillante pour certains, malveillante pour d'autres. Elle est considérée comme étant l'une des déesses les plus mystérieuses de la mythologie. D'où le lien avec le livre, l'école et l'heroïne... sont-ils bons ou méchants? bon, je te l'accorde, c'est très manichéen mais sait-on jamais!

    Posté par Elodie, 16 février 2011 à 11:58 | | Répondre
  • Elodie > il me semblait bien que c'était une déesse mais je ne me souvenais plus de quoi (et je n'ai pas eu le courage de chercher) donc merci pour les précisions, effectivement ça va bien avec cette école. Mais je ne vois pas pourquoi l'école a deux noms.

    Noukette > Ce sont les élèves qui te font pression pour des bouquins ??! La chance !! Les miens ne lisent rien!!! C'est trop gros pour eux! Pourtant on a les mêmes élèves ?!?

    Posté par petite noisette, 17 février 2011 à 10:30 | | Répondre
Nouveau commentaire